Matmatah : Plates Coutures chez La Ouache Production

Matmatah - Plates Coutures

Dans ce nouvel opus « Plates Coutures » Matmatah nous  livre des titre forts, signe un retour fracassant dans une tournée générale dans toute la France !

Matmatah, c’est l’histoire de quatre musiciens français de rock et de folk qui rencontrent le succès en juillet 1997 après avoir sorti un premier single avec deux chansons qui sentent bon la Bretagne Lambé An Dro et Les Moutons. Leur album La Ouache, qui sortit l’année suivante, s’écoula à plus de 800 000 exemplaires. Si les sons traditionnels celtiques rythment leur musique aux influences hard rock old school des fin-60’s, début 70’s, leur étiquette folklore leur devient vite pesante, le groupe voulant être plutôt reconnu pour son talent rock !

En janvier 2000, Matmatah est nommé dans la catégorie « groupe de l’année » à la première édition des NRJ Music Awards, qui a lieu pendant le Midem, à Cannes, et, le 11 mars 2000, nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Groupe de l’année »

Rebelote, leur second album, sort au printemps 2001 ; bien qu’il surprenne et déçoive leurs fans étant un pur produit rock où s’alternent titres en anglais et en français et rappelle le rock et le hard-rock des années 1970, il est dénué de toute référence à la Bretagne mais se vend quand même à 150 000 albums et les concerts de la tournée affichent complets. C’est d’ailleurs le soir du deuxième concert à l’Olympia que le groupe reçoit son disque d’or, pour 100 000 exemplaires vendus et durant l’été, Matmatah repart sur les routes en passant par Solidays, les Eurockéennes, la Foire aux Vins de Colmar, ou bien encore les Vieilles Charrues devant 70 000 personnes.

Matmatah continue d’enchaîner les scènes tout en sortant un album et un DVD Piste Off. Après une tournée en Russie, Matmatah fait une pause et revient en force en 2004 avec l’album Archie Kramer, dans la même veine rock et hard 70’s que le précédent et dans lequel on croise l’ensemble de leurs références, de Serge Gainsbourg aux Beatles, en passant par les Sex Pistols, Ennio Morricone et Led Zeppelin, mais un album dans lequel les musiciens gravent leur griffe. En 2006, les quatre membres sortent leur maxi CD de 6 titres, mais, deux ans plus tard, ils se séparent à la fin d’une tournée d’adieux, chacun désirant se consacrer à des projets plus personnels et continuer différemment leur aventure musicale. Après quelques concerts d’adieux empreints d’une grande tristesse, Matmatah tire sa révérence avec son dernier single intitulé Bande à part.

Fin 2011, un best of posthume intitulé Greatest Hits : 1998-2008 est édité et le groupe annonce trois ans plus tard la sortie de « Antalology », un double CD et un DVD comportant des inédits et des raretés à l’occasion des 20 ans du premier concert du groupe.

Mais l’idée de se reformer germe bien vite avec l’envie non pas de rejouer les anciens titres mais d’en écrire de nouveaux. Le groupe se reconstitue avec Tristan Nihouarn (Stan) au chant et à la guitare, claviers et flûtes, Éric Digaire pour la basse, chant, guitare, piano, Benoît Fournier (Scholl) à la batterie et aux percussions, Emmanuel Baroux à la guitare électrique et au chant et ils seront rejoints par Julien Carton pour les claviers.

Onze nouveaux titres sont rapidement mis en boîte, et leurs fans s’arrachent les places de concert avant même qu’un quelconque nouvel album ait été évoqué….Comme quoi ils étaient attendus !
Ce cinquième album s’appelle Plates coutures et sera dans les bacs le 3 mars prochain. De concert, les musiciens s’exclament : « ça y est, nous y sommes » ! Et nous, nous sommes drôlement heureux de les retrouver. Une tournée démarrera en février 2017 avec notamment un passage à l’Olympia le 2 mars …

Tout savoir sur la tournée 2017 de Matmatah : Cliquez-ici

Matmatah 2017

Photo :  ©Bruno-Green

Plates Coutures

Matmatah - Marée haute (clip officiel)

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Abbé Road

Disiz et Debbouze « Abbé Road » le concert contre le Mal Logement

Afin de conclure en apothéose sa campagne de sensibilisation aux difficultés de logement « Abbé ...

Bercy Village festival opéra coté cour

La musique cet été enchante Bercy Village

Bercy Village dévoile sa programmation culturelle de spectacles gratuits en plein air à découvrir ...

Festival Arabesque

Le Festival Arabesque prend place du 19 au 25 mai à Montpellier

C’est au Domaine d’O et dans toute la ville de Montpellier que le Festival ...