• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Mathieu Lehanneur présente 50 Seas chez Christie’s

Mathieu Lehanneur : 50 Seas

50 Seas de Mathieu Lehanneur vous invite à découvrir une collection de cinquante pièces en céramique émaillée, comme autant d’échantillons des mers du globe. 

Mathieu Lehanneur est l’un des rares designers de sa génération à pouvoir embrasser autant de champs de la création : de l’objet à l’architecture, de l’art au produit, de la pièce unique hand-made à la technologie.

Il innove avec des projets spectaculaires qui mêlent design, science et art pour le mieux-être de ses utilisateurs. Il est classé parmi les « 100 World top designers and influencers » par les magazines Wallpaper et Surface et est décrit comme le « champion de l’agilité intellectuelle dans le champ du design contemporain » par Paola Antonelli, Senior Curator, Department of Architecture and Design, au MoMA-NY. Le Bureau Mathieu Lehanneur collabore avec des marques prestigieuses comme Nike, Veuve Clicquot, Audemars Piguet, Kenzo, Poltrona Frau, Hôtels Pullman, Cartier, Air France, Schneider Electric, JCDecaux, Becton Dickinson, ou Sony. Il est également partenaire de plusieurs start-up dans les domaines de la technologie, de la cosmétologie ou des transports.

A l’invitation de Christie’s, Mathieu Lehanneur présente 50 Seas, une collection de cinquante pièces en céramique émaillée, comme autant d’échantillons des mers du globe : du Golfe de Guinée à la Baie d’Hudson, de la Mer de Weddell en Antarctique au Golfe du Bengal…Dans les salons parisiens, 50 Seas offre le spectacle saisissant d’un nuancier global de notre environnement liquide. Pour rendre compte de la subtilité des couleurs océaniques, Mathieu Lehanneur en a entrepris la cartographie chromatique. À partir de photos satellite haute-définition, le designer a extrait cinquante points répartis sur la surface de la planète pour leur donner corps et matière. Sur de grandes pièces en céramique donnant forme au relief aquatique, les couleurs exactes sont émaillées pour en reproduire les délicates nuances. Chaque teinte est unique et laisse supposer la spécificité géographique de son milieu. « Il faut habituer notre œil et notre esprit aux subtiles disparités des choses. Les Inuits ont 50 mots pour définir la neige, j’ai sélectionné 50 teintes pour définir la mer », ajoute Mathieu Lehanneur.

Dans la continuité de ses œuvres Liquid Marble et Ocean Memories, 50 Seas joue de l’état liquide et solide de la matière. La céramique émaillée prend la forme d’une collection d’œuvres murales. Combinant imagerie satellite et savoir-faire, Mathieu Lehanneur fusionne dans cette installation les arts décoratifs et outils numériques de pointe. « Le tout est la somme des singularités. C’est aussi vrai pour les humains que pour les mers » estime Mathieu Lehanneur.

À travers son œuvre Âge du Monde et sous la forme de grandes jarres de céramique noire, le designer s’était attaché à restituer une représentation inédite des populations du monde. Ici, la cartographie, tout aussi ambitieuse, nous éclaire sur l’unicité de chaque point du globe.

Si la majeure partie de la surface de notre planète est occupée par les mers et les océans, nous n’en avons bien souvent qu’une vision simplifiée et réductrice. L’infinie variation de leurs teintes suffit déjà à en dévoiler les spécificités”, déclare Mathieu Lehanneur.

Le site de Mathieu Lehanneur : www.mathieulehanneur.com

Photo : Mathieu Lehanneur, 50 Seas, céramique, 50cm diam, copryright Mathieu Lehanneur. Crédit photo Felipe Ribon

Mathieu Lehanneur : 50 Seas
Exposition du 18 Janvier au 2 Février 2018

Christie’s France
9 Avenue Matignon
75008 Paris

http://www.christies.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?