• Soutenez artsixMic
  • Cannes en Direct :

Mathieu Gallet a perdu son mandat de PDG de Radio France

Mathieu Gallet - PDG de Radio France

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni ce jour en assemblée plénière, a décidé de retirer son mandat au Président de Radio France Mathieu Gallet.

Les membres du CSA se sont réunis aujourd’hui en assemblée plénière et ils ont décidé de retirer à Mathieu Gallet son mandat au PDG de Radio France. A la question « Mathieu Gallet est-il en capacité de continuer à diriger pleinement Radio France ? », les sept sages viennent de répondre par la négative. Cette décision s’appliquera à compter du 1er mars 2018.

Une procédure inédite avait été ouverte à l’encontre de Mathieu Gallet le 17 janvier après la condamnation de celui-ci le 15 janvier en première instance, à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour « favoritisme » lorsqu’il présidait l’Institut national de l’audiovisuel de 2010 à 2014. Il est soupçonné d’avoir commandé près de 400 000 euros de prestations à deux sociétés de conseil, sans avoir respecté les règles des marchés publics. Le premier, avec l’entreprise de conseil Roland Berger Strategy, pour un montant total de 289 000 euros ; le second, avec la société de conseil Balises, du communicant Denis Pingaud, pour 130 000 euros.  Reconnu coupable de l’ensemble des chefs d’accusation pour lesquels il était renvoyé, le motif de «détournement de fonds publics» n’avait cependant pas été retenu, aucun enrichissement personnel n’étant en cause.

Mathieu Gallet avait fait notamment  appel et refusé de démissionner, mais la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait jugé son maintien en fonctions « inacceptable » et avait déclaré « Les dirigeants d’entreprises publiques ont un devoir d’exemplarité. Un dirigeant d’entreprise publique condamné pour favoritisme, ce n’est pas une situation acceptable. Il appartient à l’intéressé d’en tirer les conséquences, ainsi qu’au Conseil supérieur de l’audiovisuel, légalement compétent« .

L’intérim sera assuré par le doyen des administrateurs de Radio France, Jean-Luc Vergne. Le temps que le CSA désigne un successeur à Mathieu Gallet.

Photo : DR

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

macron - sondage

Macron ! une démission qui a surpris les réseaux sociaux

Selon Visibrain, plateforme de veille des médias en ligne, la démission d’Emmanuel Macron de ...

Ghislaine Ottenheimer

« Poison présidentiel » Ghislaine Ottenheimer bombarde la Vè République

Sorti en librairie en avril dernier "Poison présidentiel", le nouvel essai de la journaliste ...