Mathaf (Quatar) : Wael Shawky, croisades et autres histoires

Wael Shawky, croisades et autres histoires

Musée d’art moderne et contemporain, le Mathaf a été créé en 2010 afin d’accueillir l’importante collection du Sheik Hassan qui en a fait don à l’Etat afin de commencer à constituer un Musée principalement orienté vers le monde arabe mais devenu international au fil du temps.
Placé sous la haute autorité du Qatar Museums Authority, (QMA) et présidé par Sheikha Al-Mayassa, le musée est connu pour sa participation active aussi bien au niveau éducatif qu’à celui des très riches expositions qu’il propose.

Situé dans l’enceinte d’une ancienne école entièrement restaurée, sa place au sein de la vie culturelle du Qatar est primordiale car, plus qu’un musée, il est une véritable plateforme artistique où se tiennent expositions contemporaines, conférences et débats qui encouragent les talents émergents.

Outre sa collection permanente d’art régional et de design, le Mathaf propose des expositions temporaires de qualité et notamment, Wael Shawky jusqu’au 16 août 2015.

Artiste égyptien, Wael Shawky produit de superbes films à grand spectacle dont les scénarios puisent leur source dans la littérature et les récits historiques, en utilisant un langage visuel qui mêle récit fictif et styles documentaires.

Mathaf

L’exposition présente deux nouvelles trilogies de films récemment achevées, chacune inspirée par des ouvrages littéraires : « Cabaret Crusades » (2010-2014) tiré du roman d’Amin Maalouf  « Les Croisades vues par les Arabes » datant de 1983 et « Al Araba Al Madfuna » (2012-2015) qui réalise un collage des nouvelles de Mohamed Mustagab portant sur les artistes vivant dans la région de la Haute-Egypte.

Plus de cinquante marionnettes et céramiques de verre des deux séries donnent un excellent aperçu de la réalisation des films.

L’architecture et la scénographie réalisées à cette occasion par le Mathaf crée une ambiance originale et une atmosphère qui conjuguent l’ensemble des références de l’artiste, qu’elles soient historiques, littéraires ou cinématographiques à partir desquelles l’artiste a imaginé et façonné ses histoires, dressant le décor qui mène à la projection des six films diffusés dans les galeries du rez-de-chaussée.

Wael Shawky

Wael Shawky est un artiste majeur de l’art contemporain égyptien; sa recherche artistique se traduit en vidéos, dessins et performances qui se veulent des interprétations prouvant de la profondeur de l’histoire et de la mythologie face aux changements majeurs teintés d’incertitude de notre monde actuel. Wael Shawky a développé son propre vocabulaire artistique, aussi unique qu’original, traitant des questions esthétiques et politiques mondiales.

Son travail a fait le tour du monde, et a fait l’objet d’expositions individuelles au MoMA PS1 à New York en 2015, au K20 à Düsseldorf l’année précédente, à la Serpentine Gallery de Londres en 2013, au KW Berlin en 2012 et aux grandes expositions telle la Biennale de Sharjah en 2013 et Documenta en 2012. Son travail est rassemblé par de grandes institutions publiques telles que le MoMA, New York, MACBA, Barcelone et le musée du Qatar à Doha.

Parallèlement à cette très belle exposition temporaire, le Mathaf propose au sein de ses collections permanentes, qui continuent de s’agrandir grâce à de nouvelles acquisitions, une centaine d’artistes et plus de 8 000 œuvres du Qatar et du Monde Arabe, de l’Iran, de la Turquie et d’autres régions historiquement liées à la Péninsule Arabique, reflétant une multitude de courants artistiques.

Cette exposition contribue également au développement de la recherche au sein de la collection et au développement des liens avec les cultures contemporaines qui peut être suivi en ligne sur « l’Encyclopédie de l’Art Moderne et du Monde Arabe » (Encyclopedia of Modern Art and the Arab World) conçue par le Mathaf.

Infos pratiques

Wael Shawky, croisades et autres histoires
Musée d’art moderne et contemporain ( Mathaf )
Doha, Quatar
Jusqu’au 16 Août 2015

mathaf.org.qa

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Fabrice Moireau

Fabrice Moireau, un aquarelliste in situ

En plus de sa vocation à promouvoir et protéger le patrimoine végétal, la Société ...

Matières Noires

« ANKOKU » Matières Noires à la galerie Da-End

Une
 exposition
 des
 œuvres
 de Toshimasa
 KIKUCHI,
 Sachiko
 KODAMA,
 Daïdo
 MORIYAMA,
 Satoki
NAGATA,
 Mihiko
OGAKI,
 Satoshi
SAÏKUSA,
Takeshi
SHIKAMA,
 ...