Massinissa Selmani : Les Choses que vous faites m’entourent

Massinissa Selmani - Promesse #2, 2017, graphite et mines couleur sur papier, 65 x 100 cm

Massinissa Selmani développe une proposition dans laquelle il poursuit l’exploration des thématiques qui lui sont chères à l’occasion de sa première exposition personnelle à la Galerie Anne-Sarah Bénichou.

« C’est en dessinant que Massinissa Selmani parvient à saisir avec précision la chose absente. L’artiste est d’ailleurs intarissable à ce sujet : « le dessin, c’est léger, sans artifices, direct, bavard, mais c’est aussi une mise à distance.»  Mouna Mekoua

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Anne-Sarah Bénichou, Massinissa Selmani, dont le travail a été salué par une mention spéciale du Jury à la Biennale de Venise en 2015, développe une proposition dans laquelle il poursuit l’exploration des thématiques qui lui sont chères. Par la mise en scène du dessin au crayon, avec subtilité, humour et délicatesse, il détourne notre perception de l’image : relecture des coupures de presse, importance de l’architecture comme élément de pouvoir, absurdité des comportements et des situations humaines sont autant d’éléments clés qui se donnent à voir dans son travail où la pratique du dessin se présente comme une forme documentaire.

Massinissa Selmani est né en 1980 à Alger. Il vit et travaille à Tours. Les œuvres de Massinissa Selmani révèlent l’ambiguïté des signes en poussant leur juxtaposition jusqu’à provoquer une situation absurde et bien sûr éloquente. La démarche de Massinissa Selmani a comme fil conducteur les multiples expérimentations qu’offre le dessin. Les sujets de ses oeuvres trouvent souvent leur origine dans les actualités politiques et sociales et les coupures de presse. Les images qu’elles contiennent, ayant subi des processus de sélection, de traitement, de cadrage et obéissant à des codes du documentaire, de l’archive et parfois de mise en scène et de narration, offrent un champ d’expérimentation permanent.

A partir du mois de février 2018, une exposition personnelle lui sera consacrée au Palais de Tokyo ; commissariat Yoann Gourmel, en tant que lauréat du prix SAM. Les œuvres de Massinissa Selmani révèlent l’ambiguïté des signes en poussant leur juxtaposition jusqu’à provoquer une situation absurde et bien sûr éloquente. La démarche de Massinissa Selmani a comme fil conducteur les multiples expérimentations qu’offre le dessin. Les sujets de ses oeuvres trouvent souvent leur origine dans les actualités politiques et sociales et les coupures de presse. Les images qu’elles contiennent, ayant subi des processus de sélection, de traitement, de cadrage et obéissant à des codes du documentaire, de l’archive et parfois de mise en scène et de narration, offrent un champ d’expérimentation permanent. A partir du mois de février 2018, une exposition personnelle lui sera consacrée au Palais de Tokyo ; commissariat Yoann Gourmel, en tant que lauréat du prix SAM.

Photo : Massinissa Selmani – Promesse #2, 2017, graphite et mines couleur sur papier, 65 x 100 cm (détail)

Massinissa Selmani : Les Choses que vous faites m’entourent
Exposition du 2 septembre au 22 octobre 2017

Galerie Anne-Sarah Bénichou
45 Rue Chapon
75003 Paris

http://annesarahbenichou.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Edgar Sarin

Edgar Sarin : Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble

Espace de liberté à vocation universelle, les différentes programmations du Collège des Bernardins sont ...

Béatrice Blanchard

Béatrice Blanchard : une créativité plus contemporaine avec l’or et l’argent

Plasticienne de formation, Béatrice Blanchard a exercé la dorure à la feuille d’Or durant ...

Wael Shawky, croisades et autres histoires

Mathaf (Quatar) : Wael Shawky, croisades et autres histoires

Musée d’art moderne et contemporain, le Mathaf a été créé en 2010 afin d’accueillir ...