Martin Scorsese en 10 scènes de Tim Grierson

Martin Scorsese en 10 scènes

Martin Scorsese,  mondialement reconnu comme l’un des cinéastes les plus novateurs et les plus singuliers de notre temps,  réussit toujours à surprendre le public, film après film.

Ses parents étant d’origine sicilienne, Martin Scorsese passe son enfance dans le quartier new yorkais de Little Italy, où il nait durant la seconde guerre mondiale; souffrant d’asthme, il  fréquente assidument les salles de cinéma, lequel deviendra une telle passion qu’il le détournera de sa volonté de devenir prêtre !  Il tourne ses premiers courts métrages lorsqu’il est étudiant à  la New York University.

Scorsese obtient la Palme d’or au Festival de Cannes 1976 pour Taxi Driver ainsi que le Prix de la mise en scène cannois, en 1986 pour After Hours et le Lion d’argent à la Mostra de Venise 1990 pour Les Affranchis, ces films l’ayant fait considéré par la critique internationale comme l’un des cinéastes américains les plus importants et influents de sa génération.

Après six nominations, il remporte finalement, en 2007, l’Oscar du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés (The Departed), le film se voyant également octroyé ceux du meilleur film et de la meilleure adaptation.

Son œuvre est reconnue pour sa force et son audace. L’identité italo-américaine, les notions catholiques de bien et de mal ou encore la culpabilité, la rédemption, le machisme, la grandeur et la décadence, la perdition et la violence  sont des thèmes récurrents pour le réalisateur.

Le vice-président de la Los Angeles Film Critics Association, Tim Grierson, spécialiste de la critique cinématographique et musicale et connu pour ses écrits pour Screen International, Paste, Playboy, L. A.Weekly, Backstage, TheVillageVoice et Gawker, ainsi que pour ses quatre livres, nous propose aujourd’hui une étude du cinéma de Martin Scorsese en 10 scènes.

S’étendant sur cinq décennies, la carrière de ce cinéaste est d’une richesse unique, chacun de ses films surprenant le public, qu’il traite de la représentation du monde violent de la Mafia, de la comédie satirique ou de films d’époque en demi-teinte que des blockbusters hollywoodiens.

A travers ce livre, Tim Grierson nous permet de découvrir comment ce grand maître a conçu certaines scènes les plus emblématiques du cinéma, nous faisant partager avec lui d’irremplaçables leçons sur la création cinématographique.

Après avoir sélectionné dix scènes inoubliables qu’il explore plan par plan et sous tous les angles, le critique cinématographique analyse ce qui rend ces séquences si marquantes et si révélatrices de l’œuvre de Scorsese dans son ensemble.

  • Editeur : Larousse
  • Collection : LA.HORS COLLECT
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2035936497
  • ISBN-13: 978-2035936493
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité