• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !
Martin Luther King Jr : Le Rêve Assassiné

Martin Luther King Jr  : « Je vous le dis ici et maintenant, mes amis : même si nous devons affronter de grandes difficultés aujourd’hui et demain, j’ai pourtant fait un rêve. C’est un rêve profondément ancré dans le rêve américain. J’ai fait le rêve qu’un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : nous tenons cette vérité pour évidente par elle-même que tous les hommes naissent égaux. (…) »

Il y a à peine plus de 50 ans, les états du sud des États-Unis vivaient dans un système ségrégationniste. Les bus, les écoles, les cinémas, les piscines, les bancs dans les parcs étaient alors régis par le régime de l’Apartheid.

Fils d’un pasteur baptiste et pasteur lui-même, Martin Luther King Jr rêvait d’une nation où chacun serait jugé selon ses qualités et non selon la couleur de sa peau. Disciple de Gandhi et de sa philosophie de la lutte non-violente, il prend la tête du combat pour les Droits Civiques et obtient du Président Lyndon B. Johnson la reconnaissance des droits égaux pour les Noirs dans tous les Etats-Unis. Son assassinat à Memphis en avril 1968 déclencha des émeutes dans tout le pays. Depuis 1983, le troisième lundi du mois de janvier est férié aux USA en son honneur. De ses débuts comme jeune pasteur dans la paroisse de Montgomery en 1954, aux premières revendications pacifiques de la population noire dont il se fait le porte-parole, en passant par ses grands discours, ou encore la remise du Prix Nobel de la Paix en 1964 et son tragique assassinat à Memphis en 1968, cet album retrace les temps forts, les engagements et les enjeux des combats menés par Martin Luther King Jr.

Le 4 avril 1968, Martin Luther King Jr est assassiné d’une seule balle tirée en direction du balcon de sa chambre, au Lorraine Motel de Memphis. A l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition, les Editions 21g mettent à l’honneur le leader pacifique du mouvement pour les Droits civiques. Son discours prononcé devant le Memorial Lincoln à Washington, le 28 août 1963, est resté célèbre par la formule « I have a dream – j’ai fait un rêve » et a fait de cet homme, le principal artisan de la prise de conscience de tout un peuple.

« Je vous le dis ici et maintenant, mes amis : même si nous devons affronter de grandes difficultés aujourd’hui et demain, j’ai pourtant fait un rêve. C’est un rêve profondément ancré dans le rêve américain. J’ai fait le rêve qu’un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : nous tenons cette vérité pour évidente par elle-même que tous les hommes naissent égaux. (…) » Extrait du discours prononcé par Martin Luther King le 28 août 1963 devant le Mémorial Lincoln.

Les Auteurs :

Lewis HELFAND est un scénariste américain né en 1978 à Philadelphie. Diplômé de sciences politiques et passionné de comics, il décide en 2002 de quitter son poste de correcteur d’annuaires (!) pour se consacrer à son premier livre en tant que dessinateur et scénariste : « Wasted Minute ».

Michael TEITELBAUM est né à Brooklyn, New York. Il a travaillé pour la radio et la publicité avant de rejoindre le monde de l’édition en tant qu’éditeur de comics. Il a écrit beaucoup de livres basés sur des personnages célèbres tels que Spider Man, Superman, Batman, Garfield et Kermit.

Basé à New Delhi, Naresh KUMAR se définit lui-même comme un explorateur, cherchant toujours à apprendre. Son style photo réaliste et sa longue expérience de la bande dessinée lui permettent de donner vie à des personnages très sensibles.

« (…) Après réflexion, je conclus qu’en attribuant ce prix au mouvement dont je suis le représentant, les jurés ont voulu exprimer leur sentiment profond et reconnaître que la non-violence est la réponse à la question cruciale de notre temps en matière de politique et de morale : la nécessité pour l’Homme de vaincre l’oppression et la violence sans recourir lui-même à la violence et à l’oppression. » Extrait du discours prononcé par Martin Luther King le 10 décembre 1964 à Oslo lors de la remise du prix Nobel de la Paix.

Le site des éditions 21g : http://21g.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Outside

« Outside » Quand la photographie s’empare du cinéma

Né aux Etats-Unis, à Brooklyn en 1918, Morris Engel était photographe de presse, puis ...

Martin Scorsese en 10 scènes

Martin Scorsese en 10 scènes de Tim Grierson

Ses parents étant d'origine sicilienne, Martin Scorsese passe son enfance dans le quartier new yorkais ...