• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Marseille au XVIIIe siècle, les années de l’Académie

Marseille-musée-des-beaux-arts.jpg

Marseille au XVIIIe siècle, au Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l’un des quinze musées que le Consulat créa en 1801 dans les grandes villes de France.

C’est la toute première fois que le panorama artistique de la période de la fin du XVIIIè siècle de la ville de Marseille sera ainsi mis en valeur, du 17 juin au 16 octobre prochain. Ces années de l’Académie, 1753 – 1793, seront illustrées à travers cent cinquante œuvres provenant des riches collections patrimoniales de la ville, musées, bibliothèques, archives, mais également des musées français, européens et des Etats-Unis, qui retraceront lʼhistoire de lʼacadémie de peinture et de sculpture, lʼévolution des arts dans la ville de Marseille, qui, de par son commerce a, de tout temps, été ouverte aux influences extérieures.

L’exposition s’ouvre sur les images dʼune tragédie, lʼépidémie de peste, dépeinte dans les grandes toiles de Michel Serre restaurées pour l’occasion. La ville saura se relever du désastre et au milieu du siècle, deux grands peintres, Dandré-Bardon et Joseph Vernet viendront redonner un nouveau souffle au milieu local.

En créant en 1753, l’académie de peinture et de sculpture de Marseille, Dandré-Bardon va faire de cette institution un extraordinaire vivier de jeunes artistes, y attirant également ceux qui sont en route vers l’Italie. Joseph Vernet, dont l’Europe entière s’arrache les marines, venant sur place peindre pour Louis XV le port de Marseille, va susciter de nombreux émules comme Lacroix de Marseille, Volaire ou Henry d’Arles, et faire des marines un genre particulièrement prisé des collectionneurs marseillais.

Depuis 2013, Marseille sʼest engagée à renouveler sa proposition muséale autour de trois pôles majeurs :

[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • un grand musée dʼHistoire sur le site du Port antique
  • un musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode dans la bastide réhabilitée du parc Borély
  • un musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp, lui aussi entièrement rénové pour accueillir les grandes expositions internationales aux côtés de sa collection permanente de chefs-dʼœuvre du XVIe au XIXe siècle.
[/vc_list]

Tous viennent compléter lʼoffre culturelle marseillaise proposée par les onze musées municipaux labellisés « Musées de France ».

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?