• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Marseille : « Volupté » à la Galerie du 5ème

Julie Perin
Julie Perin, « Parure », 2010

Que serait l’homme s’il était insensible à toute forme de plaisir ? Dans la mythologie gréco-romaine Voluptas (Édoné en grecque) est la fille d’Amour et Psyché et incarne le concept de plaisir que divisait l’éthique cynique, pour laquelle la Volupté était un ennemi capable de rendre esclave l’âme, de celle cyrénaïque qui voyait dans la Volupté le mobile fondamental de l’action.

Aujourd’hui les courants de pensée ont changé de dénominations, mais cette dichotomie persiste dans nos systèmes moraux. La volupté est-elle un frein à la volonté de l’homme, aveuglé par ses désirs ou est-elle plutôt le moteur de toute action de l’homme ?

C’est sûr, l’art contemporain voit le monde à travers les filtres de la volupté et de la représentation, car à la base dans toute forme d’art il y a un acte de volonté sans laquelle la création n’aurait pas lieu. Donc la pulsion génératrice de l’art est la même qui génère la Voluptas mythologique, la rencontre entre la pulsion sensuelle de Eros et la raison curieuse et pragmatique de Psyché.

Le dernier volet du triptyque proposé par Marseille Expos, célèbre cette rencontre avec une sélection d’oeuvres d’art inspirées d’une force créatrice voluptueuse. Cupidité, envie, gourmandise, liberté sexuelle, passion, précision maniaque du détail, formes et couleurs séduisantes et tentatrices sont délivrés de toute stigmatisation morale : vices qui s’élèvent à vertus illustrés par l’allégorie eidétique de l’art pour le plaisir de nos yeux.

Les artistes de Volupté (ordre alphabétique) :

Clémence Agnez, Michel Auder, Béatrice Cussol, Claire Dantzer, Alessio Delfino, Rob De Oude, FRP2, Julien Friedler, Jesper Just, Sohyun Kim, Laurent Le Forban, Grégory Le Lay, Natacha Lesueur, Karine Maussière, Julie Perin, Matt Stokes, Steve Veloso et João Vilhena.

« Volupté » est le fruit d’un commissariat collégial d’une dizaine de structures appartenant à Marseille expos.

A découvrir lors de « Volupté » du 8 janvier au 31 mars 2013 à la Galerie du 5ème – Galeries Lafayette 40/48 rue St Ferréol 13001 Marseille

Contact : aroullier@marseilleexpos.com

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité