• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Marseille inaugure la Fabrique d’Art et de Culture

Art-et-Culture

 la Fabrique d’Art et de Culture, c’est de la danse, de la photographie, du graffiti, du théâtre, de la peinture, de la vidéo, de la comédie musicale… pour tous les âges

Convaincu que l’Art est un moyen de s’ouvrir sur l’univers de l’Autre, l’équipe de la Fabrique d’Art et de Culture (FAC)  inaugure à Marseille un tout nouveau concept totalement inédit ! Ainsi, au sein d’un seul et même lieu, un apprentissage transversal avec de la danse sous plusieurs formes, de la photographie, du graffiti, du théâtre, de la peinture, de la vidéo, de la comédie musicale… sera proposé.

Ces multiples activités s’adresse à un public de tous les âges : des tout-petits avec l’atelier « Danse bébé portage » jusqu’aux adultes. Ici, point de cours mais des ateliers, plus ludiques et basés sur la pédagogie collaborative pour permettre à chacun de développer ses capacités artistiques et créatives. La passion, la curiosité et l’envie de partager sont les moteurs de la Fabrique d’Art et de Culture qui veut engendrer une démarche de production créative. La FAC met à disposition tous les outils pour matérialiser les créations artistiques grâce à un accompagnement et un livret de réalisations.

L’Art y rentre sous plusieurs formes : de la danse (classique, modern jazz, hip hop, break, ragga, street jazz, tango, salsa, danse des 5 rythmes…) mais aussi du théâtre, des arts plastiques (photographie, peinture, graffiti), du chant, de la comédie musicale… à chacun selon son ressenti d’y construire son moyen d’expression. Des ateliers artistiques sont proposés comme source d’épanouissement personnel et d’émancipation, portés par un collectif d’artistes soucieux d’enseigner leurs disciplines dans un esprit de partage.

La Culture est ici repensée comme un bien et un outil commun, une porte vers l’autre, à l’image des expositions, café philo et soirées spectacles qui y sont organisés ainsi que des moments chaleureux et complices dans le cadre par exemple des « Family Parties», où parents et enfants pourront s’initier ensemble à de nouvelles disciplines. Et parce que la connaissance d’une langue étrangère est un atout majeur dans la volonté de s’ouvrir aux autres et au monde, la FAC propose des « Artistic Activities », des ateliers artistiques ludiques en anglais.

Katia Neyder, 35 ans, danseuse et professeur de danse est l’initiatrice de ce très beau projet. Après le Conservatoire, elle intègre une école de danse sur Paris pour devenir danseuse interprète. Avec un diplôme d’état de professeur de danse en poche, elle collabore dans différentes compagnies d’horizons très variés. Curieuse de nature, Katia se nourrit de toutes les disciplines artistiques et c’est donc tout naturellement qu’elle fait les constats suivants : « la créativité n’a pas de frontière, pourquoi la cloisonner à une discipline ? ». Il lui apparaît alors nécessaire de s’ouvrir à d’autres pratiques et de s’inscrire dans une démarche transversale. Considérant l’individu dans sa globalité, tant physique que psychique, elle souhaite, à travers la Fabrique d’Art et de Culture fédérer une équipe de 17 artistes et praticiens partageant tous cette philosophie. Un lieu regroupant 2 magnifiques studios de danse ainsi qu’un espace dédié au service du bien-être et de la performance des artistes y est intégré. Ostéopathe, nutritionniste, naturopathe, sophrologue et kinésithérapeute interviennent ainsi de manière individualisée et apportent des conseils collectifs durant les pratiques artistiques.

Pour découvrir l’ensemble des ateliers, les intervenants, le planning et les tarifs, rendez-vous sur www.fac-online.fr et rejoignez la page Facebook @fabriquedartetdeculture ! Journées Portes Ouvertes du lundi 5 au dimanche 11 septembre 2016. Ateliers gratuits. Inscriptions par mail à contact@fac-online.fr en précisant Nom, Prénom et atelier(s) que l’on souhaite essayer.

Photo : Katia Neyder ©la Fabrique d’Art et de Culture

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?