Marion Cotillard : première Biographie

Marion Cotillard - La première Biographie de Marion Cotillard

Dominique Choulant à propos de Marion Cotillard « je voulais aborder une star contemporaine, pour changer un peu. J’ai pensé qu’à 40 ans, on pouvait scinder sa vie en deux et en traiter la première partie »

A en juger par ses écrits, l’écrivain dramaturge Dominique Choulant adore les actrices ! On lui doit ainsi de remarquables livres sur les stars du 7ème art telles Martine Carol, Brigitte Bardot, Marylin Monroë et Isabelle Adjani.

Alors pourquoi aujourd’hui Marion Cotillard ? Tout simplement parce que l’auteur la juge digne des plus grandes, que son parcours professionnel est des plus atypiques et de plus « je voulais aborder une star contemporaine, pour changer un peu. J’ai pensé qu’à 40 ans, on pouvait scinder sa vie en deux et en traiter la première partie ». Ajoute-t-il. Les inconditionnels de la « La Môme» dévoreront cette biographie en quelques heures ; les autres, les critiques, railleurs, envieux de la star la bouderont et c’est à ceux là que ces quelques lignes s’adressent : la biographie de Marion Cotillard par Dominique Choulant vaut vraiment la peine d’être lue.

En effet, on y lit un tas de petites choses qui font que non seulement nous apprenons à la connaître mais, cerise sur le gâteau, on découvre une personne qui vaut vraiment le détour ! Ainsi, elle qui parait si à l’aise en public et en toutes circonstances, était en fait très solitaire, aurait bien voulu disparaitre et a vécu, selon ses propres mots, « une adolescence d’autiste »… Et puis malgré son immense talent, elle a failli un jour tout abandonner, par peur de ne pas décrocher les rôles qui lui plaisaient et de finir aigrie…

Au fil des pages, on découvre une Marion saine, jolie, non pas la beauté fatale, mais jolie de par une beauté intérieure qui la rend belle, humaine et accessible. Après le succès des films « Taxi », elle est devenue crédible, la presse l’a adoptée, les récompenses ont salué son talent, et en se faisant Piaf, elle est devenue une star internationale du 7ème art, et la première Française à faire une vraie carrière aux États-Unis. Elle n’aurait jamais imaginé aller si haut !

Mais Marion demeure Marion, une femme sensible et engagée de manière sincère pour les droits de l’Homme et la défense de l’environnement, elle est ainsi la marraine de la fondation Maud Fontenoy pour la protection des milieux océaniques. Et puis tout Cotillard qu’elle est, elle avoue ses ratés, ses faiblesses et quand on referme le livre de Dominique Choulant, on ne peut s’empêcher de penser que Marion est aussi exceptionnelle qu’attachante.

Sa volonté de toujours aller au bout des choses avec exigence lui a permis de soutenir d’ambitieux projets, tels « De rouille et d’os » de Jacques Audiard ou bien encore le récent « Alliés » de Robert Zemeckis, sans parler du dernier Nicole Garcia où elle campe une inégalable Gabrielle. Marion Cotillard : du talent à l’état pur.

Broché: 213 pages
Editeur : Max Milo (24 novembre 2016)
Collection : La vie d’artiste
Langue : Français
ISBN-10: 2315007321
ISBN-13: 978-2315007325
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Claude Maggiori - Drôles d'histoire

Claude Maggiori : Drôles d’Histoires

Le 7 juin est sorti en kiosque « Drôles d’histoires », la première revue ...

sylvie bourgeois

Sylvie Bourgeois « J’aime ton mari »

J'(…) ton mari Emma, mathématicienne au CNRS, vilain petit canard de sa famille, préférant ...

Claire de Virieu - Coffret Nara

les éditions des Falaises publient Nara de Claire de Virieu

Nara est un portfolio d’artiste tiré à 60 exemplaires, signés et numérotés, il est ...