• Participez au sixMic Crowfunding !

Marine Le Pen, Fleur Pellerin et la presse, Nina Companeez etc… dans la revue de presse d’artsixMic

Fleur Pellerin sur France O

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication,a déclaré lors de l’interview qu’elle a donnée le 8 avril dans l’émission du Bondy blog café – France O, que la presse en ligne était une presse de divertissement et qu’il fallait défendre la pluralité de la presse en accompagnant des titres comme le monde diplomatique ou Charlie Hebdo. La ministre a ajouté qu’il était normal de soutenir (à hauteur d’un million d’euros annuel) des titres comme Valeurs actuelles, l’hebdomadaire condamné à plusieurs reprises pour ses propos racistes.

Il nous semble capital de rappeler que certains titres comme le Figaro, Libération, Télé Z pour ne citer qu’eux, perçoivent régulièrement de la part du ministère de la Culture et de la Communication, des millions d’euros d’aide à la presse dite IPG (Information politique et généraliste) . Fleur Pellerin, ancienne ministre de l’économie numérique, et le gouvernement, ont décidé, dès l’année prochaine, de ne favoriser que les titres ayant le label IPG, et donc de continuer à soutenir les puissants groupes financiers, nouveaux propriétaires de ces titres.

La presse numérique, quant à elle, déjà peu ou pas soutenue quand elle n’est pas labellisée IPG, risque fortement de pâtir de cette exclusion, mais le débat sur ces aides est un vaste sujet, long et laborieux. Par contre, on est en droit de se demander comment une ministre qui se dit soutenir la pluralité de la presse ne peut apporter aucun soutien à la nouvelle presse en ligne et la traiter de « presse de divertissement » telle une quantité négligeable, alors qu’elle est celle de demain, celle qui est à la pointe de l’information grâce à ses nouvelles façons de voir, de dire, de travailler et de se développer. Pourquoi toujours soutenir et encourager les riches à s’enrichir et à continuer à recevoir des millions d’euros? Pourquoi étouffer notre presse libre où des journalistes, souvent beaucoup plus rigoureux, se battent pour que l’information soit libre, utile et intelligente?

A force de toujours faire plaisir et soutenir les plus puissants, notre pays va continuer à s’enliser, et encore rater une marche, une de plus! Comme de nombreuses autres rédactions créées dernièrement sur le net, l’équipe d’artsixMic souffre des propos que tient notre ministre de la Culture et de la Communication, car, jour après jour, nous cherchons à développer bien autre chose que ce qui a été fait jusqu’à présent dans le domaine de la presse, avec une ambition différente que le simple fait de gagner de l’argent et de devenir gros et inintéressant. Mais depuis notre création, et comme pour tous les autres sites d’information en ligne, il nous est difficile de pouvoir nous financer et de recevoir une quelconque aide. La presse est un droit et internet sa source de diffusion parmi les plus importantes. Une juste répartition des aides à la presse doit s’appliquer, sans aucun favoritisme mais avec équité et respect envers ceux qui font la presse de demain.

Image extraite de la vidéo de France O

Fleur Pellerin sur le Bondy blog café - France O

POLITIQUE

Marine Le Pen, après deux jours de violentes querelles avec son père, a pris la décision de convoquer celui-ci devant le bureau exécutif du parti « siégeant en sa qualité de structure disciplinaire », ajoutant que « personne ne comprendrait qu’il y ait au Front National des personnalités qui puissent exprimer une pensée qui soit personnelle et contraire aux statuts du parti ». Pour Gilbert Collard, « Jean-Marie Le Pen ne représente plus rien », et les électeurs du Front National pensent également qu’il va trop loin.

Une affaire de famille à suivre, ou pas, tant cette affaire fait du mal à notre pays !

RADIO FRANCE

Fleur Pellerin a nommé Dominique Jean Chertier en tant que médiateur pour mettre un terme au conflit en renouant le dialogue social. Il aura pour mission de « permettre dans les pus brefs délais la fin du conflit, la reprise des antennes et le retour aux conditions normales du dialogue social puis accompagner (…) la mise en place d’un dialogue social effectif et respectueux et d’une méthode de travail » a déclaré la ministre de la Culture.

CULTURELLE

La réalisatrice Nina Companeez est décédée des suites d’une longue maladie ; on lui devait entre autres les films cultes « Les Dames de la Côte » et « L’allée du Roi ».

YEMEN

Au quinzième jour de l’opération « Tempête décisive », le ministère de la défense de la capitale Sanaa a été touché ce jeudi par des frappes aériennes ainsi qu’un bâtiment d’approvisionnement en nourriture de l’armée et une base de la garde républicaine.

TECH & NET

Google a déposé un brevet anti-spoiler grâce auquel la progression de l’internaute dans la vision de ses séries serait détectée, ce qui lui permettrait de ne plus être victime de spoilers qui font exprès de lui révéler la fin de sa série à l’avance !

Cyberattaque contre TV5 : Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses depuis le début de l’année ; illustrant la mobilisation islamiste, celle qui vient de toucher TV5 a été d’un mode beaucoup plus virulent car pour la première fois au monde, une antenne et ses programmes TV ont été interrompus durant plusieurs heures. Les médias ne sont pas encore pleinement conscients des nouveaux dangers numériques qui planent sur eux et auxquels ils vont devoir faire face.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Yoko Ono, Walking On Thin Ice, 1981

Lumière de L’aube, Yoko Ono au Mac Lyon – part 2

En 1981, Yoko publie son cinquième album "Season of Glass", dans lequel elle se ...

Africa Now aux Galeries Lafayette

Africa Now aux Galeries Lafayette

Du 27 mars au 25 juin 2017, les Galeries Lafayette célèbrent le dynamisme de ...

Saint Laurent, la collection du scandale

La collection qui fit scandale en 1971 exposée à la fondation Bergé Saint Laurent

L’exposition « Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale » actuellement à la ...