Maria by Callas : L’exposition événement de la rentrée !

Callas - Maria by Callas

Pour sa première exposition, La Seine Musicale crée l’événement de cette rentrée en rendant hommage à la cantatrice Maria Callas, à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition.

Le 16 septembre prochain marquera le quarantième anniversaire de la disparition en 1977 à Paris, de l’icône personnifiée de la « diva », celle que Leonard Bernstein surnommait « la Bible de l’opéra », la cantatrice grecque,  Sophia Cecelia Kalos dite Maria Callas.

La Seine Musicale sera à la une de cet événement en lui consacrant sa toute première exposition, un prodigieux hommage à cette légende de l’opéra à travers un parcours de 800m2, tout en émotion et reconstituant l’essence même de ce personnage qui suscita tant de passions, grâce à un ensemble de documents et d’archives présentés, pour certains, pour la première fois au public et réunis par Tom Volf, commissaire de l’exposition et auteur du plus grand ouvrage éponyme jamais publié sur la Diva assoluta, photographies, films privés en Super 8, enregistrements privés de ses concerts, lettres intimes, images rares d’interviews et des coulisses de ses performances mais aussi costumes de scène et objets iconiques qui offrent un nouveau regard sur la vie de celle qui réforma l’interprétation vocale et défraya la chronique mondaine.

Maria by Callas permettra au public de plonger au cœur des souvenirs de la diva grâce aux instants de vie privée filmés par Grace Kelly ou Franco Zeffirelli lors de vacances sur le bateau d’Aristote Onassis, dans les années 6o et d’interviews audio et vidéo de la cantatrice et de ceux qui l’ont côtoyée comme Alain Delon, Georges Prêtre ou Valery Giscard d’Estaing.

5000 photos retraçant l’enfance de celle que l’on appelait encore Maria Anna Sophia Cecilia Kalogeropoulos, de ses débuts sur scène à la fin des années 30 à sa tournée d’adieux de 1973/1974, de ses vacances et de ses années « jet-set», ou près de 300 lettres et des mémoires inachevées, rédigées entre 1949 et 1976 retraceront la réussite exceptionnelle de Maria Callas.

La voix de la diva guidera les visiteurs au rythme d’interviews et de musique grâce à de nombreux enregistrements « live», inédits pour certains et restituant la virtuosité, la technique vocale et l’émotion procurée par la voix de Maria Callas grâce à de nombreux dispositifs innovants.

La qualité d’écoute optimale qui parcourt l’exposition, notamment dans une salle à 360° permettra d’entendre Maria Callas comme si elle était là !

L’exposition évoluant entre la femme et l’artiste, fera comprendre le travail, les sacrifices et le ressenti intime de celle qui a bouleversé l’art lyrique du xxe siècle en donnant toute sa force au jeu d’acteur jusqu’alors relégué au second plan.

Maria by Callas, un très bel hommage à l’une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu de près de trois octaves, sa grande virtuosité alliée à un phrasé unique et, enfin, son talent de tragédienne qui lui a permis tout au long de sa carrière  d’incarner LuciaMédéeNormaToscaVioletta et tant d’autres avec une grande intensité dramatique.

Avec cette très remarquée première exposition, La Seine Musicale rempli le rôle que Patrick Devedjian, Député et Président du Département des Hauts-de-Seine, souhaitait lui voir remplir : Être « La porte d’entrée de la Vallée de la Culture ».

Le site de l’exposition : http://www.mariabycallas.com/

Photo: © Fonds de dotation Maria Callas

Bernard Gavoty : "Une heure avec Maria Callas"

Tom Volf

Photographe et réalisateur, il a longtemps eu la responsabilité de la communication digitale et audiovisuelle du Théâtre du Châtelet à Paris aux côtés de Jean-Luc Choplin.

Il a ainsi réalisé la captation de nombreux spectacles et interviewé les artistes internationaux se produisant sur cette scène. Il travaille ensuite sur la communication de l’OCDE et réalise le film officiel du cinquantenaire. Il s’occupe également de toute la communication et de l’image de marques de mode.

Après un détour par New York, il « rencontre » par hasard Maria Callas et passe trois ans aux quatre coins de la planète pour acquérir des archives exceptionnelles et en grande partie inédites. Ce sont ces archives qui sont aujourd’hui au coeur du projet Maria by Callas #Callas2017 : un film, une exposition, trois livres, ainsi qu’une collection d’enregistrements publiée en collaboration avec Warner Classics.

Callas Confidential

Cet ouvrage nous invite à marcher dans les pas de La Callas, femme fragile et artiste acharnée de travail, perfectionniste. Ce livre apporte un éclairage nouveau sur la légende grâce à une iconographie totalement inédite et à son approche « en immersion » : les photos, qu’elles proviennent des albums personnels de Callas ou d’archives peu connues, n’ont jamais été montrées. S’y ajoutent des extraits inédits de sa correspondance privée et d’émouvants carnets dans lesquels la cantatrice assemblait et collait les coupures de presse la concernant. Ce livre donne à voir l’envers du décor, qu’il soit public ou privé et, en s’appuyant sur des interviews oubliées, il nous fait aussi entendre la voix de Maria Callas qui évoque sa vie, son art, ses amours, les scandales qui ont jalonné son parcours.

Éditions de La Martinière,

Maria by Callas

Tom Volf a voyagé dans le monde entier et a rencontré les amis proches de Maria Callas qui lui ont ouvert leurs collections. Il a découvert un grand nombre de photos inédites, la plupart venant des albums de Maria elle-même. Nadia Stancioff, sa meilleure amie, et Georges Prêtre, son chef d’orchestre préféré, ont accepté pour la première fois de participer à l’édition d’un ouvrage sur l’artiste. Ce livre unique offre une nouvelle perspective, plus intime de Maria elle-même.

260 pages, 150 illustrations aux Éditions Assouline

Callas Live

À l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition à Paris, Warner Classics présente un luxueux coffret de 42 CD live — et 3 Blu-Ray — comprenant 20 opéras captés sur scène, dont 12 jamais enregistrés en studio. Maria Callas live saisit le coeur même de l’art de LA Callas qui éclate sur les plus grandes scènes du monde, celui d’une tragédienne prenant tous les risques et suscitant une fièvre scénique inouïe, installant ainsi sa légende qui deviendra universelle.

Après une véritable traque des meilleures sources sonores, et grâce à une remasterisation qui fait appel aux techniques de pointe, l’auditeur peut entendre ces incarnations avec une clarté nouvelle, qui rend à la plupart de ces enregistrements restaurés une présence et une authenticité retrouvées. Dans le cas des meilleures sources, on peut entendre la voix dans toute sa splendeur et tout son potentiel dramatique, comme si on assistait au spectacle vivant ! Un livret richement

Maria by Callas, l’exposition
Du 16 septembre au 14 décembre 2017

La Seine Musicale
Île Seguin
92100 Boulogne Billancourt

www.laseinemusicale.com

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité