• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Marc Held, parcours d’un designer pluridisciplinaire

Maison en acier Corten - Gif-sur-Yvette, Essone 1973-1977.
Maison en acier Corten – Gif-sur-Yvette, Essone 1973-1977.

A la rentrée 2013 un exposition itinérante exceptionnelle, entre Paris et Marseille propose de retracer le foisonnant parcours du designer Marc Held.

Marc Held. Un nom que les amateurs de design des années soixante connaissent. On connait moins Marc Held architecte et photographe. A la rentrée 2013, deux expositions exceptionnelles orchestrées avec la complicité de Marion, sa fille, reviennent sur l’oeuvre complète d’un créateur protéiforme et inclassable, un homme caractérisé par la fulgurance de ses inspirations.

Marion Held-Javal dirige une galerie à Paris dans le quartier de l’Odéon, un lieu unique combinant objets design, tableaux, mobiliers rares et particuliers du XVII et XXI siècles. La rencontre des mondes artistiques du père et de la fille a donné naissance à ces deux expositions intitulées « De la photographie au design, du design à l’architecture »

Ces expositions seront montées simultanément à Paris, chez Marion et à Marseille, Capitale européenne de la culture 2013, à la galerie Alexis Pentcheff. (Un espace dédié à l’art spécialisé dans les grands noms des Écoles provençales et orientalistes qui ouvre régulièrement ses portes aux artistes modernes et contemporains de renom.)

L’idée est d’y révéler tous les aspects de la carrière de Marc Held, et de retrouver ses produits iconiques, réédités pour certains : le fauteuil Primo Culbuto, le service à thé en porcelaine pour la Maison J.L Coquet, le canapé IBM… D’autres objets et meubles de cette époque seront également à découvrir ainsi que certains de ses projets architecturaux et des photographies inédites prises par Marc Held entre 1950 et 1960.

Ces dernières, très personnelles nous donnent d’ailleurs l’occasion de découvrir l’homme derrière l’objet et les projets d’architecture, son parcours, son insatiable appétit de création et l’esprit utopiste qui ne l’a jamais quitté.

A cette occasion Marc Held édite pour la première fois, avec Marion, une série de huit exemplaires numérotés et signés du Primo Culbuto, le fauteuil qui inspira le Culbuto de Knoll, produit iconique du designer qui est entré en 1985 dans les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs. Figure de proue du design, Marc Held, incarne à lui seul une facette de l’esthétique des années soixante.

Designer profondément humaniste, chacun de ses projets avait pour objectif de formuler des réponses simples et accessibles aux besoins de l’homme. Créatif à contre-courant, dans la continuité de l’esprit du Bauhaus, il met un point d’honneur à travailler des matériaux de son temps, comme la fibre de verre, avec laquelle il réalisera un autre de ses objets cultes : le lit Prisunic. Envisageant chaque projet avec le même enthousiasme, il prend autant de plaisir à repenser une voiture familiale pour Renault qu’à concevoir une gamme de mobilier pour le Palais de l’Elysée.

Citons aussi, l’ouverture d’un concept-store avec Andrée Putman, l’agencement de la première agence du publicitaire Jacques Séguéla, la scénographie et les costumes d’une pièce de théâtre et la création dans les années soixante de « l’Echoppe », un lieu qui comptait parmi les toutes premières adresses de design contemporain à Paris, Marc Held s’est tout au long de sa carrière positionné comme un précurseur instinctif.

Ces expositions à Marseille et Paris, loin de proposer une relecture nostalgique de son travail, soulignent le dynamisme du designer. Avec le même oeil qu’en 1960, il aborde l’édition de ses pièces, épaulé par l’indéfectible soutien de sa fille, Marion. Pensé comme une transmission filiale, ou un hommage au père, Marc et Marion orchestrent main dans la main ces deux expositions exceptionnelles.

Marseille
Galerie Alexis Pentcheff
131, rue Paradis 13006 Marseille

• Du 21 septembre au 12 octobre 2013
• Vernissage le 20 septembre 2013

Paris
Galerie Marion Held-Javal
21, rue de l’Odéon 75006 Paris

• Paris du 27 septembre au 2 novembre 2013
• Vernissage le 26 septembre 2013

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité