Manifestations culturelles à Amsterdam et en Hollande en 2013

Le Rijksmuseum

400 ans des canaux d’Amsterdam et la réouverture de Rijksmuseum.

Les fameux demi-cercles autour du cœur médiéval d’Amsterdam ont été construit il y a 400 ans. Ils répondaient alors, à un fort besoin d’expansion, suite à l’arrivé massif de nouveaux habitants venus de l’Europe entier. C’est ainsi qu’Amsterdam allait devenir, au cours de ce  Siècle d’Or néerlandais,  la capitale du monde.

Les festivités se déclineront dans différents thèmes : de l’art au printemps, de la musique en été et l’automne connaîtra une programmation  » jeune « . Dans ce cadre auront aussi notamment lieu :

Amsterdam Light Festival

Eclairage de noël du 15 au 30 décembre 2012 et éclairage festif de l’Amstel. Avec « Allumez les lumières », le grand magasin « De Bijenkorf » ouvre la saison des fêtes. Animations lumineuses et artistiques dans toute la ville et notamment au bord et sur les canaux. Une parade de bateau traversera notamment la ville le 15 décembre. L’Amstel, la fameuse rivière qui a donné son nom à la ville, se transformera du 7 décembre au 20 janvier en  » Boulevard des Lumières  » avec en point orgue un éclairage rayonnant du  » Magere Brug « , le Pont Maigre.

Le Tsar et les canaux

Une grande exposition appelée « Pierre le Grand : Le Tsar et les Canaux » aura lieu à l’Ermitage d’Amsterdam (à partir du  23 février). Elle retrace notamment les visites du tsar Pierre le Grand aux Pays-Bas en 1697 et en 1717.

En effet, depuis l’âge d’or les deux pays sont des partenaires commerciaux privilégiés et les canaux d’Amsterdam ont inspirés Pierre le Grand lors de la construction de la ville de Saint-Pétersbourg. Pas étonnant donc que le célèbre musée de Saint-Pétersbourg ait ouvert une antenne en 2009 à Amsterdam.

Grande réouverture du Rijksmuseum, le 13 avril 2013

Après près de 10 ans de rénovation, de restauration et d’aménagement, c’est un Rijksmuseum entièrement rénové qui racontera l’histoire des Pays-Bas du Moyen Age à nos jours. Une nouvelle présentation de la collection, un bâtiment refait à neuf, de nouveaux équipements publics, un jardin remis en état, un nouveau pavillon asiatique – il n’y a que La Ronde de Nuit, la peinture la plus célèbre de Rembrandt, qui réintègre son ancien emplacement. A partir du 13 avril, plus rien ou presque sera comme avant ces travaux de rénovation.

40 ans du musée Van Gogh

Le musée Van Gogh rouvrira ses portes après rénovation début mai. Exactement 160 ans après la naissance de Van Gogh et 40 ans après l’inauguration du musée.

Journées des Jardins d’Amsterdam

Les portes d’une trentaine de jardins s’ouvriront les 14, 15 et 16 juin au public. Que cachent les façades des maisons patriarches? Découvrez leurs vrais secrets ! Le thème de l’ année 2013 : les remises à calèche et les gloriettes !

Le musée van Gogh à l’Hermitage d’Amsterdam

Du 29 Septembre 2012 au 25 Avril 2013

Au cours de son séjour temporaire dans l’Ermitage d’Amsterdam, le Van Gogh Museum présentera des œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) à partir de sa collection permanente d’une manière complètement nouvelle. Dans ce déploiement de quelques 75 peintures, de lettres sélectionnées, d’objets et oeuvres sur papier, les visiteurs pourront suivre Vincent van Gogh dan une quête personnelle  au cœur de son identité artistique.

125 ans de Concertgebouw

La salle de concert d’Amsterdam a reçu ses premiers visiteurs en Avril 1888. 125 ans plus tard, le Concertgebouw est un des leader dans le monde des orchestres, et avec des solistes de renommée internationale. Le Digital Concertgebouw Projet sera lancé en 2013, grâce à ce projet les concerts pourront être transmis en direct vers d’autre sites de la ville .

Son orchestre fêtera également ses 125 ans. Le Royal Concertgebouw Orchestra se produira notamment le 24 août lors du concert Prinsengracht  sur une scène flottante montée sur l’un des plus beaux canaux de la ville d’Amsterdam.

http://www.concertgebouw.nl/en/concert-schedule/gefilterd-op=jubileeconcerts-2013

En Octobre – Les Chambres des Canaux

Une exposition très avant-gardiste. Des artistes contemporains ont été invités à travailler et à afficher leurs nouvelles œuvres dans des maisons au bord des canaux d’Amsterdam.

Et aussi :

100 ans du musée Frans Hals à Haarlem

Le Frans Hals Museum célèbre son centenaire avec des chef-d’œuvres du peintre hollandais. Seront également exposées des tableaux Rembrandt, Van Dyck, Jordaens et Rubens. L’exposition se déroulera du 23 Mars au 28 Juillet 2013.

Au Amsterdam Museum : Le Siècle d’Or 

Le 17e Siècle à travers des chefs-d’œuvre historiques de  Rembrandt, Pieter de Hooch, Maerten de Vos, Dirck Hals et Melchior d’Hondeceter.

Mike Kelley au Stedelijk

15 décembre 2012- 1 avril 2013

En Décembre 15, 2012, le musée présente « Mike Kelley« , un aperçu de l’œuvre de Mike Kelley à partir des années 70 jusqu’à l’heure de sa mort prématurée au début de 2012. Attention, évènement !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité