• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Mais qui est donc Marcelline l’aubergine ?

Marcelline l’aubergine est une aubergine de type F1

Marcelline l’aubergine a décidé de consacrer sa vie à la lutte pour la préservation des semences anciennes mais aussi et surtout reproductibles.

Marcelline l’aubergine est une aubergine de type F1, hybride, et qui, de ce fait, ne peut pas avoir de petites aubergines, sous peine que ces petites soient dégénérées. Désespérée par ce manque de reproductivité, Marcelline a donc décidé de consacrer sa vie à la lutte pour la préservation des semences anciennes mais aussi et surtout reproductibles.

Marcelline a vu le jour sur une idée de l’écrivaine Sylvie Bourgeois qui, après avoir fait son marché, s’est vue présenter par son primeur une aubergine qui avait le défaut de n’être pas un légume de forme parfaite. Trop mignonne, Sylvie à décidé néanmoins de l’adopter. L’aubergine, qui du coup n’a pas fini en ratatouille, est, sous l’oeil amusé de Sylvie, devenue l’héroïne d’une web série qui s’intitule « Avec Sylvie on sème pour la vie« .

En fait, Marcelline est à travers cette web série, la porte parole de la romancière qui a décidé, avec humour, de soutenir à sa façon l’agroécologie. Depuis le début de l’année, Sylvie Bourgeois a mis en action sa chaîne Youtube, et a créé un site dédié à la problématique des semences « Avec Sylvie on sème pour la vie. » De nombreux épisodes sont déjà disponibles sur la chaîne de Marcelline et la mise en ligne des nouveaux épisodes se fait tous les vendredis.

« Avec ce programme je retrouve la même indépendance qu’avec l’écriture, je tourne les images avec mon Iphone, Marcelline à bout de bras et j’arrive à faire rire avec trois fois rien« , se réjouit l’auteure. L’une des idées importantes de toute cette mise en oeuvre étant d’inviter tous les jardiniers à planter des variétés anciennes et reproductibles dans leur potager, pour raviver la biodiversité. Marcelline l’aubergine, qui est invitée et reçue de plus en plus un peu partout et dans les meilleurs endroits, s’est aussi permise d’écrire une lettre à Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, pour lui faire prendre conscience du problème.

Sylvie Bourgeois, avec cette production audiovisuelle et de par son éducation et sa proximité avec l’écologie, pose la problématique des semences hybrides, à la fois pour les producteurs, les consommateurs et la planète toute entière. Donner l’envie au plus grand nombre de découvrir et de comprendre tous les enjeux qui se jouent avec l’appropriation par les multinationales de la biotechnologie agricole.

Pour en savoir davantage, nous sommes allés à la rencontre de Sylvie pour qu’elle nous parle de son héroïne d’aubergine, la bien nommée Marcelline qui vit chez elle avec son compagnon Gaston…

La chaîne Youtube de Marcelline l’aubergine : C’est ici

Les légumes de Type F1

Le terme F1 est emprunté du domaine de la génétique dans lequel, il désigne globalement la première génération de descendants d’un croisement, Ainsi, les variétés de légumes F1 désignent avant tout une variété hybride. Par hybride, on entend une variété conçue expérimentalement et issue du croisement entre deux parents aux caractéristiques intéressantes. (Source : http://tousaupotager.fr/les-legumes-hybrides-f1/)

Mais qui est donc Marcelline l’aubergine ?

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (2)

  • artsixmic

    Marcelline qui a décidé, avec humour, de soutenir à sa façon l’agroécologie

  • artsixmic

    Bonjour la divine Marcelline !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Kee-Yoon

Kee-Yoon un joli bonbon jaune qui nous fait rire

Kee-Yoon n'a jamais eu peur d'aller plaider sa cause devant le grand public. Forte ...

Sils Maria

Sils Maria, César du Meilleur Film 2015 pour Twitter

Sils Maria, grand vainqueur dans la catégorie Meilleur Film du cinéma 2015… C’est du ...

RATP - Jeux Olympiques et Paralympiques

Rencontre avec les Athlètes Ratp de Haut Niveau

La Ratp accompagne dans la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques et Paralympiques ...