• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Madagascar, une destination nature !

Madagascar

L’île de Madagascar est un paradis sur terre pour les français à la recherche d’une expérience authentique. Destination nature par excellence, Madagascar est reconnue pour sa faune et sa flore qui offrent encore de nombreux trésors à découvrir : 600 nouvelles espèces ont été recensées ces 15 dernières années. 90% de la flore à Madagascar est originaire de l’île. Pas moins de 7 espèces de baobab et 1000 espèces d’orchidées sont recensées sur le territoire. Véritables ambassadeurs de la destination, les lémuriens sont divisés en 102 espèces répertoriées à ce jour, dont 90% sont endémiques.

Une cinquantaine de Parcs Nationaux et plus de 150 aires protégées permettent de s’immerger dans cette nature à la richesse incroyable. 6 parcs ont d’ailleurs été classés au Patrimoine Naturel Mondial de l’UNESCO en 2007 :

  • Le Parc National du massif du Marojejy : massif montagneux qui culmine à 1800m d’altitude où cohabitent lémuriens, amphibiens, reptiles et oiseaux.
  • Le Parc National du Cap Masoala : 10 espèces de lémuriens ainsi que de nombreux batraciens et reptiles peuvent être observés dans ce parc qui compte également 3 sites marins où pratiquer la plongée.
  • Le Parc National de Zahamena : site incontournable de la côte Est pour l’observation d’oiseaux, le parc possède également une quantité incroyable d’orchidées.
  • Le Parc National de Ranomafana : situé sur le circuit « RN 7 » emprunté par la majorité des voyageurs, ce parc offre des paysages verdoyants par ses falaises couvertes d’une végétation très dense où vivent lémuriens, caméléons et fosas (mammifères carnivores).
  • Le Parc National de l’Andringitra : hormis sa très vaste collection d’orchidées, le lieu répertorie plus grand nombre d’espèces de lémuriens, avec pour toile de fond de magnifiques paysages de granite.
  • Le Parc National d’Andohahela : le parc compte à lui seul trois écosystèmes distincts. A la fois forêt humide et bush épineux, le site abrite notamment le palmier trièdre, espèce endémique à la forme si particulière.

Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable (CITR) mobilise chaque année les acteurs du tourisme autour d’un colloque à Paris sur une thématique spécifique. Cette année, les territoires des Iles Vanille seront à l’honneur de cette journée du 3 juin 2013 qui portera le thème suivant : « Les îles, laboratoires du tourisme durable ».

Conférence Internationale sur le Tourisme Durable

La Conférence Internationale sur le Tourisme Durable se tiendra les 28 et 29 novembre 2013 à Antananarivo. Les acteurs clés du secteur touristique tels que l’Office national de tourisme de Madagascar, Madagascar National Parks, Air France, Air Austral, EDBM, le Site Ambatonakanga ainsi que d’autres partenaires, s’associent au ministère de tutelle pour échanger sur ce grand sujet d’actualité.

3 activités nature à tester

Observation des baleines à bosse

De juin à octobre, les baleines à bosse offrent aux visiteurs un spectacle de toute beauté. Depuis Maroantsetra, Tamatave, Mahambo ou encore depuis Nosy be, des excursions en bateau permettent d’observer ces incroyables mammifères marins.

Canoë kayak sur la rivière Manambolo

Le Parc National de Bemaraha longe la rivière Manambolo qui se parcoure en canoë kayak jusqu’aux grottes, qui furent autrefois le refuge naturel des premiers habitants de l’île au 13ème siècle. On y découvre les célèbres « tsingy », d’impressionnantes formations de calcaire.

Plongée et snorkeling sur l’île de Nosy Tanikely

À seulement 20 minutes en bateau de la célèbre Nosy Be, la petite île de Nosy Tanikely est idéale pour la plongée et le snorkeling puisqu’elle est entourée de larges bandes de récifs coralliens. Connue pour sa biodiversité marine, on y trouve une centaine d’espèces de poissons mais surtout des dauphins et tortues de mer.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité