• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Macparis fête à l’Espace Champerret sa trentième édition !

Mac Paris 2013

Macparis 2013, c’est 126 artistes rigoureusement sélectionnés qui vous accueillent pendant 4 jours sur leur stand. C’est donc la possibilité pour les amateurs d’art aussi bien que pour les professionnels de découvrir de nouveaux talents, de nouveaux courants et, chose plus rare, de dialoguer et de nouer des liens avec des artistes qui s’expriment sur leur parcours et leur démarche artistique.

Défenseur de la création originale et indépendante, Macparis sélectionne les artistes aussi bien sur dossier qu’au travers de visites en ateliers. 70 % des exposants sont ainsi renouvelés chaque année et exposent moyennant une participation financière négociée au plus bas. Ouverte à toutes les pratiques de l’expression plastique contemporaine, cette sélection témoigne de la vitalité d’une scène artistique foisonnante souvent éloignée des circuits traditionnels.

Grâce aux collectionneurs, commissaires d’exposition, galeristes, responsables de lieux d’exposition, journalistes spécialisés et critiques d’art fidèles à l’événement, ce rendez-vous constitue un véritable tremplin pour les artistes.

Macparis continue également de développer des synergies avec d’autres acteurs du milieu de l’art contemporain. Pour la troisième année consécutive, un Carré Mécénat accueillera quatre jeunes artistes avec le soutien de l’ADAGP – la société française de gestion collective des droits d’auteur dans les arts visuels. Les magazines d’art partenaires ouvriront également leurs pages aux talents révélés par cette nouvelle édition.

Interview de Hervé Bourdin – Président de Mac2000

Dans quel contexte est née la manifestation Macparis ?

Nous sommes en 1984. L’artiste peintre Concha Bénedito qui était à l’époque présidente du Salon de la Jeune Peinture déplore les conditions d’exposition des artistes et décide de monter une manifestation qui les mettent enfin en avant en leur offrant des cimaises importantes pour une exposition de qualité et en requérant leur présence pendant toute la durée de l’événement. Ainsi est né Macparis, une belle aventure qui se pérennise depuis trente ans.

Quelle est la vocation de cette manifestation ?

C’est tout d’abord de permettre aux artistes de talent d’exposer. Il y a en France un nombre de galeries et de lieux culturels relativement réduit qui ne permet pas aux 45 000 artistes recensés dans notre pays de réellement s’exprimer. Mais surtout, Macparis s’attache à donner aux artistes de très belles conditions d’exposition afin qu’un public très large puisse venir dialoguer avec eux, acheter leur œuvres et éventuellement les diffuser.

Vous avez repris la direction de Macparis en 2005, quelles ont été vos nouvelles orientations ?

Il fallait insuffler une dynamique nouvelle en élargissant l’éventail des disciplines représentées. Nous avons donc introduit la photo, les installations, le multimédia, toutes les formes les plus contemporaines de l’expression artistique.

Comment se positionne Macparis sur le marché de l’art contemporain?

Il est important de rappeler que Mac2000 est une association d’artistes loi 1901. Nous nous situons dans un rapport non commercial mais l’organisation de la manifestation coûte cher et les artistes exposants ne sont malheureusement pas exemptés de cotisation. Cependant, grâce aux subventions publiques et aux partenariats privés, nous allégeons au maximum leur part de contribution, qui est faible par rapport au coût réel. Mais surtout, la grande différence par rapport à la plupart des autres manifestations de ce type, c’est que nous effectuons une sélection très rigoureuse ! Nous recevons plus de 1 000 dossiers chaque année parmi lesquels nous sélectionnons de nombreux nouveaux artistes. Nous ne prenons aucun pourcentage sur les ventes. Ce qui compte, c’est de faire venir un maximum de gens, amateurs et professionnels.

Comment avez-vous réussi à pérenniser la confiance des collectionneurs et professionnels qui répondent présents chaque année ?

C’est avant tout un contact direct avec les artistes, sans intermédiaires, c’est également en leur offrant la qualité et la rigueur, tout simplement ! La qualité du lieu d’exposition et du choix diversifié des artistes chaque année renouvelés. Nous sommes curieux des gens et des artistes, de leur expression et de ce qu’ils ont envie d’exprimer. Nous sommes attentif à l’émergence, la nouveauté, sans ostracisme ni limite.

Espace Champerret, Porte de Champerret 75017 Paris.

  • jeudi 28 novembre 2013 de 12h à 22h
  • vendredi 29 novembre de 11h à 22h
  • samedi 30 et dimanche 1er décembre de 10h à 20h
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité