• Participez au sixMic Crowfunding !

L’Univers de la création se pose au Château du Clos Lucé

Charlène Carillon - Anuo Kumar Pandey & Katy
Charlène Carillon-Anuo Kumar Pandey et Katy

En juin, la création sera à l’honneur au Château du Clos Lucé. Le lieu accueillera en effet pour la 7ème année consécutive « L’Univers de la création », une exposition destinée à faire découvrir ou redécouvrir le travail des créateurs et artisans d’art. De la création textile à la réalisation de bijoux, en passant par la maroquinerie, cet événement est une opportunité rare de suivre l’évolution des tendances et des techniques.

6 créateurs-couturier d’exception

Oscar Carvallo

D’origine vénézuélienne, le créateur Oscar Carvallo a réalisé son défilé lors de la Fashion Week 2013 à Paris avec une collection qui se distingue par son originalité. Il crée un univers particulier autour de la mer, sa première source d’inspiration. Oscar Carvallo joue avec les matériaux et les éléments naturels pour rester au plus près de cet environnement : cuir brillant, tulle et broderie pour rappeler écailles et corail. Sa collection 2013 « La Femme Poisson » a été couronnée de succès et son talent reconnu par la profession.

Maurizio Galante

Avec ses créations extraverties et colorées, Maurizio Galante offre une mode à la fois pétillante et poétique, inspirée de ses origines italiennes. Passionné d’art à la créativité foisonnante, Maurizio refuse de se cantonner à l’univers de la mode et s’exprime également brillamment en design (meubles, luminaires et accessoires). Depuis ses débuts dans les années 80, son talent a été couronné de nombreuses récompenses.

Christophe Josse

Christophe Josse dessine des collections aériennes qui sous leur apparente légèreté s’appuient sur une technique ultra maîtrisée à laquelle, seuls des ateliers haute couture savent apporter cette magie de l’exceptionnel. Ses silhouettes sont romantiques, sensuelles et délicates, délibérément ancrées dans la modernité. Après plus de 15 années passées à collaborer avec de nombreuses maisons de haute couture, il a décidé de voler de ses propres ailes en lançant sa première collection en 2005. Christophe Josse a intégré le club de la haute couture en janvier 2011, obtenant ainsi le titre prestigieux de grand couturier.

Fanny Liautard

Reconnue pour ses collections raffinées, Fanny Liautard réalise ses modèles à partir de matières douces et légères comme la mousseline de soie, le satin ou le tulle. Ses collections, principalement composées de robes de cocktail, robes du soir, robes de mariée et de lingerie, sont une ode à la femme et à la sensualité. Depuis le lancement de sa marque en 1985, Fanny Liautard a créé un véritable univers poétique autour de ses créations.

Stéphane Rolland

Après un parcours remarquable chez Balenciaga, Balmain et Jean-Louis Scherrer, Stéphane Rolland a lancé sa propre maison de haute couture en 2007. Particulièrement reconnu pour ses robes de soirées majestueuses, le créateur sublime le corps de la femme grâce à des lignes souples et des tombés sensuels. Après une ligne de maroquinerie de luxe en 2009, Stéphane Rolland s’apprête à lancer cette année une ligne de prêt-à-porter. Depuis 2008, le créateur appartient au cercle très fermé des douze maisons de haute-couture.

Yiqing Yin

A la fois créatrice de haute couture et de prêt-à-porter, Yiqing Yin a su créer un univers mystérieux et élégant. Elle joue avec les apparences et la fluidité des matières pour redessiner les contours du corps, du visage, de l’identité… Les broderies de fil, de cristaux et de perles, omniprésentes dans ses créations sont travaillées pour servir cet effet de dédoublage et de flou. D’un point de vue symbolique, ses créations sont porteuses d’une réflexion autour du temps, qui fait croître et décompose. Yiqing Yin figure parmi les 8 jeunes créateurs à suivre sélectionnés par le magazine Vogue France et son travail a été récompensé par le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

Des savoir-faire uniques

A l’occasion de ces semaines dédiées à la création artistique, le Château du Clos Lucé expose des savoir-faire d’excellence associés à l’univers de la mode. Ces métiers souvent moins connus, exigent finesse, connaissance et patience. « L’Univers de la création » permet au public de découvrir leur travail.

Serge Amoruso, maroquinier designer présente ses créations réalisées entièrement à la main à partir de matières peu communes telles que l’iguane, le crocodile de mer… auxquels il adjoint la fibre de carbone et des touches de titane, d’ivoire de mammouth, de météorites…

Brigitte Bonnave, souffleur de verre, expose des créations surprenantes soufflées à la bouche avec de l’or, du platine et de la poudre de nacre ! Stéphanie de Bruijn, Parfums sur mesure joue des matières, des plus simples aux plus précieuses, et compose des sonates sur son orgue à parfums.

Charlène Carillon, L’univers créatif de Charlène Carillon nous plonge dans un monde de science-fiction où la femme devient une créature hybride à la peau reptilienne. La créatrice mêle nouvelles technologies et savoir-faire manuel, en collaboration avec le créateur textile Tzuri Gueta.

Daniel Gontard, doreur, est spécialiste du tissage de fils d’or et d’argent et de passementerie.

Françoise Hoffmann, feutrière soumet les anciennes techniques du feutre aux combinaisons les plus fertiles. Elle manie soie, mousseline et techniques d’impression. Elle questionne les frontières entre l’art et l’artisanat.

Maison Lanel, Régis Lièvre, brodeur présente des oeuvres précieuses, entièrement brodées à la main : tabatières, flacons orientaux et consacre également une collection dédiée aux enfants. Bruno Legeron, parurier floral et plumassier acquis depuis prés de 150 ans. Il crée avec talent pour la mode et le monde du spectacle.

Tzuri Gueta, designer, explore la mode, l’art, le design, les sciences, l’artisanat, avec sa sensibilité organique et futuriste. Sa ligne de bijoux réalisée à partir de silicone illustre la diversité de ses créations.

La maison Duvelleroy, éventailliste, donne à rêver avec ses éventails, qui nécéssitent la collaboration de douze corps de métiers différents (sculpteur, graveur, brodeur, plisseur…) afin de rester fidèle à la tradition de la haute éventaillerie française.

 Gérard Lognon, plisseur : Son équipe et lui réalisent des créations pour les plus grandes maisons de haute couture

Manufacture Prelle, tisserand. Entreprise familiale depuis 5 générations, est associée au travail des architectes, décorateurs, grands noms de la mode, séduits par la beauté exceptionnelle de leurs étoffes.

Le Commissariat de l’exposition est assuré par Hélène Farnault expert et auteure de l’ouvrage « Métiers d’art, l’excellence française » auprès de Catherine Simon Marion, Déléguée Générale du Château du Clos Lucé.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité