Lost In Paris, Design & Tourisme en Ile-de-France

Le Lieu du Design, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et avec le soutien de la Mairie de Paris, présente un évènement consacré au design et au tourisme à Paris et en Ile-de-France : Lost in Paris. Maurizio Galante et Tal Lancman, créateurs aux multiples visages et parisiens d’adoption ont répondu avec enthousiasme à ce défi. À travers un concept original, ils offrent une vision personnelle d’un Paris instantané et inattendu. Cette exposition sera l’un des événements phares de la Paris Design Week (9-15 septembre 2013).

La Région Ile-de-France est la première destination touristique mondiale. Le rôle de ce secteur est prépondérant pour son économie. Les acteurs du tourisme se mobilisent pour renouveler leur offre et se différencier dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée. Chaque séjour doit être pour le visiteur une expérience unique, une nouvelle « première fois ». C’est précisément le parti-pris de Maurizio Galante et Tal Lancman. Ils proposent pour cette exposition de « dessiner des expériences » et de faire vivre aux publics des instants hors du commun qui seront autant de souvenirs gravés dans leur mémoire. Conçue aussi bien pour les franciliens que pour les touristes français et étrangers, cette exposition invite à poser un regard neuf sur Paris et sa Région et réveiller le touriste en chacun de nous. Empreints d’humour et menés avec générosité et finesse, les projets conçus par les deux designers invitent à la détente, à la contemplation, à la découverte, au rire, à l’émotion….

Certains projets déployés sur le territoire francilien, révèleront des lieux réinventés grâce à de nouvelles pratiques touristiques hors des circuits habituels, tels que Take your time, – des couples de chaises inséparables conçues par les designers pour Lost in Paris, disposées sur différents sites de Paris et des environs, qui invitent à la contemplation de paysages insolites –, Moment souvenir -, des timbres-portrait avec en toile de fond les monuments de Paris, photographiés in situ et délivrés aux touristes par La Poste – ou encore Couleur de Paris – lancée officiellement pendant l’exposition, cette nouvelle teinte qui caractérise la pierre parisienne, figurera sur le catalogue de Pantone.

Tous les projets feront la démonstration de la capacité du design à générer de l’émotion et à ré-enchanter le quotidien. La démarche et le travail de Maurizio Galante et Tal Lancman illustrent comment les designers, par leur approche transversale, leur créativité et leur attention à l’usage, ont un rôle majeur à jouer dans l’élaboration de l’offre touristique et dans le renforcement de l’attractivité et du rayonnement de Paris et de la Région Ile-de-France.

Commissaires et scénographes : Maurizio Galante et Tal Lancman

Les expériences présentées dans l’exposition et sur le territoire francilien ont été conçues par Maurizio Galante et Tal Lancman, en collaboration avec Le Lieu du Design, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la Mairie de Paris, ainsi que les partenaires associés aux différents projets.

Crédits Dessins : © Maurizio Galante & Tal Lancman

« Lost in Paris » Interview de Maurizio Galante et Tal Lancman

 

  • Exposition du 10 septembre 2013 au  11 janvier 2014

Le Lieu du Design

74, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

www.lelieududesign.com

 

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