l’Orne aux couleurs de la danse jazz avec la 7e édition de « Jazz’Orne Danse »

Du 17 au 27 octobre, l’Orne sera aux couleurs de la danse jazz grâce à la Compagnie Arthur Plasschaert, organisatrice de cette 7e édition de Jazz’Orne Danse. Panorama international des danses jazz, de nombreuses compagnies internationales se sont données rendez-vous pour faire découvrir au public la multiplicité et la richesse de la danse jazz.

Cette année,  le festival crée l’évènement en réunissant dans le département de l’Orne plusieurs compagnies de danse jazz emblématiques. Un rassemblement rendu possible grâce aux célébrations d’anniversaire des 3 compagnies majeures invitées du festival. Une édition doublement prestigieuse par le nombre de chorégraphes invités et la qualité des créations présentées. Egalement prévues comme de coutume, des rencontres autour des artistes sous le signe de la convivialité. Une nouvelle fois, un programme exceptionnel attend le public du festival qui mettra en évidence l’histoire, l’esprit et la richesse de la création chorégraphique jazz contemporaine associée aux danses urbaines.

Les 40 ans de BJM – les Ballets Jazz de Montréal

Créée en 1972 par Geneviève Salbaing, Eva Von Gencsy et Eddy Toussaint, la compagnie nourrie aux fondamentaux du jazz, aujourd’hui sous la direction artistique de Louis Robitaille, a su durant ces 4 décennies valoriser son répertoire et devenir un fer de lance de la création chorégraphique jazz internationale. A la pointe de l’actualité en danse, elle conserve un fort esprit d’ouverture et d’innovation, notamment en accueillant des chorégraphes renommés ou en les révélant comme tels. Ce 40ème anniversaire est l’occasion pour la compagnie de mettre en lumière son savoir-faire considérable sa haute technicité toujours tournée vers l’avenir : 3 chorégraphes se prêtent à l’exercice du thème choisi, le mariage, avec « something old, something new, something blue » :

  • Zero in on et Fuel – création Cayetano Soto : mardi 23 octobre, 20h30, Forum de Flers – Flers
  • Harry – création Barak Marshall : mardi 23 octobre, 20h30, Forum de Flers – Flers
  • Night box – création de Wen Wei Wang : mercredi 24 octobre, 20h30, Carré du Perche – Mortagne-au- Perche

Les 30 ans de la compagnie Ballet Jazz Art

La compagnie initiée en 1981 par le Chorégraphe américain Matt Matox, devenue très vite, sous la direction de Raza Hammadi, le Ballet Jazz Art, développe depuis 30 ans une création chorégraphique jazz métissée, perméable aux influences culturelles des artistes chorégraphiques qui la composent. Référence de la danse jazz en France, véritable école de recherche attachée à son héritage, Le Ballet Jazz Art s’impose, avec son répertoire, comme l’une des compagnies de danse jazz majeur. Pour célébrer cet anniversaire, Raza Hammadi, choisit de réunir, dans la grande tradition du Ballet Jazz Art, quatre jeunes chorégraphes qui s’illustrent déjà sur les scènes d’Europe : Nicolas Cantillon & Laurence Yadi de la Cie 7273, Lorand Zachar et Samir Elyamni, pour Danse Jazz Mix, fresque audacieuse de la création jazz contemporaine.

  • Danse Jazz mix : samedi 20 octobre, 20h30, Quai des Arts – Argentan

Les 50 ans de la Compagnie Arthur Plasschaert

La compagnie, créée par le chorégraphe Arthur Plasschaert, fondatrice et organisatrice du festival Jazz’Orne Danse, s’est illustrée en tant que 1ère compagnie de modern jazz en France en 1962 à l’Olympia de Paris sous le nom Les Ballets Arthur Plasschaert. Aujourd’hui compagnie d’accueil, elle s’attache d’une part à valoriser les fondamentaux et le répertoire des danses jazz, d’autre part à légitimer, en fédérant les mouvements de la création chorégraphique jazz, la visibilité des danses jazz. A l’occasion de cet anniversaire la compagnie initie le tremplin chorégraphique Jazz’Orne Danse ; nouveau rendez-vous destiné à mettre en lumière la jeune génération d’artistes chorégraphique formés aux danses jazz ou en filiation. Au 1er plan de ces rencontres, la chorégraphe LeeLa Petronio. LeeLa est une danseuse reconnue internationalement pour avoir développé une approche originale des claquettes en les fusionnant avec les percussions corporelles et la danse hip hop. Elle fait partie de l’équipe européenne du spectacle STOMP depuis 2001 et dirige le collectif pluridisciplinaire Hip Tap Project.

Ce volet consacré aux émergences chorégraphiques chères à la Compagnie Arthur Plasschaert sera accompagné d’une série de rencontres artistiques autour de la filiation avec la participation exceptionnelle du Chorégraphe Arthur Plasschaert.

  • Tremplin chorégraphie Jazz’Orne Danse : une rencontre dédiée aux jeunes chorégraphes, compagnies et danseurs urbains de la région autour des émergences chorégraphiques : mercredi 17 octobre, 17h, La Luciole – Alençon
  • Entre deux chaises… – création Leela Petronio : jeudi 18 octobre, 14h, Carré du Perche – Mortagne-au-Perche / vendredi 19 octobre 21h, la Luciole – Alençon
  • Rencontre anniversaire Cie Arthur Plasschaert : projection de films d’archives de l’INA : jeudi 25 octobre, 20h30, cinéma Etoile – Mortargne-au-Perche
  • « De l’Olympia de Paris à Jazz’Orne Danse ». Atelier rencontre chorégraphique avec le Chorégraphe Arthur Plasschaert : Samedi 20 octobre – 14 h 00 – Carré du Perche – Mortagne- au-Perche

En synergie, d’autres spectacles et rencontres, notamment les émergences chorégraphiques aux origines caraïbes et de de nos grandes cités ; des découvertes de jeunes talents à ne pas manquer. Elles viendront étoffer le programme des 3 compagnies internationales emblématiques. Une édition de Jazz’Orne Danse haute en couleur pour tous les amateurs de danse, mais aussi pour tous ceux qui souhaite découvrir l’originalité de la nouvelle création chorégraphique jazz.

  • Jazz’Orne Danse du 17 au 27 octobre à Alençon, Argentan, Flers et Mortagne-au-Perche sur jazzornedanse.com
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité