Look Forward FashionTech Festival is in Paris

Look Forward FashionTech Festival

Que nous réserve la mode de demain ? Du 28 juin au 2 juillet 2017, le Look Forward FashionTech Festival est à la Gaîté Lyrique.

Exubérants ou sobres, griffés ou home-made, à la mode ou intemporels… Nos vêtements racontent ce que nous sommes, affichant nos goûts tout autant que nos pensées, nos désirs autant que nos engagements.

L’exposition du Look Forward FashionTech Festival propose une immersion au coeur de la fashion tech, un territoire bouillonnant et passionnant d’inventivité et d’anticipation. Vers où tendent nos aspirations ? Quels sont les défis de demain à relever ? Quels usages se profilent ? A travers la présentation de projets surprenants, de prototypes visionnaires et de propositions audacieuses, l’exposition rend hommage à l’imaginaire, la poésie et l’expérimentation; en effet il ne s’agit pas de recenser les dernières créations technologiques appliquées à la mode, mais bien de présenter des projets qui nous éclairent et nous interrogent sur notre relation, personnelle et/ou collective, à nous-mêmes, aux autres, à l’environnement et à l’immatériel. En laissant place à la surprise, à l’échange et à la réflexion, nous invitons chacun à se questionner et à participer à la construction de notre monde futur. Du 28 juin au 2 juillet 2017 à Paris, le Look Forward FashionTech Festival propose de grands rendez-vous entre le grand public, les professionnels, les créateurs, les startups et les artistes :

• LES LOOK FORWARD FASHIONTECH AWARDS : Un jury d’experts récompensera les initiatives qui révolutionnent la façon de concevoir, distribuer ou produire la mode, qu’elles viennent de grands groupes ou designers et startups.

• L’EXPOSITION LOOK FORWARD FASHIONTECH : Un parcours exploratoire et prospectif d’oeuvres, de prototypes et d’installations pour mieux appréhender la fashion tech que les parisiens pourront découvrir lors d’un vernissage « pop » ouvert à environ 1 000 invités

• DES TALKS ET DES TABLES RONDES avec des experts internationaux seront organisées tout au long de l’événement.

• LES STARTUPS mises à l’honneur le soir lors de pitchs nights au bar de la Gaîté Lyrique mêlant ainsi investisseurs, marques, fashion geeks et grand public.

• LES FABLABS COLLABORATIFS ET UN SHOP DÉDIÉ À L’INNOVATION Des ateliers permettront à chacun de créer ses propres pièces connectées. L’occasion pour la Gaîté Lyrique d’inaugurer à nouveau sa boutique.

A travers la révélation de créations surprenantes, visionnaires et audacieuses, Look Forward FashionTech Festival défend l’imaginaire, la poésie et l’expérimentation plutôt que la tendance, le gadget et la rentabilité. Bien plus qu’une simple exposition des dernières créations “technologiques” appliquées à la mode, Look Forward FashionTech Festival invite les visiteurs à appréhender ces créations comme des clés de lecture, personnelles et/ou collectives, pour comprendre le monde qui les entoure.

Un concours international : 

Dans le cadre du Festival, Showroomprivé organise un concours international récompensant les projets les plus innovants dans les domaines de la mode, du retail et du digital. Look Forward compte ainsi mettre en lumière les innovations réalisées par de grandes entreprises mais aussi des projets prometteurs de designers ou de startups.

Les projets primés bénéficieront d’un soutien pour accompagner leur développement en intégrant un programme d’accélération au sein de l’incubateur Look Forward de Showroomprivé.

Kasia Molga

Lorsque l’artiste Kasia Molga, asthmatique depuis son enfance, comprend que cette vulnérabilité lui permet d’être plus réactive que les autres à la qualité de l’air, elle décide de développer Human Sensor, un vêtement capable d’analyser la composition chimique de l’air en temps réel.

À chaque fois que le porteur respire, des capteurs placés dans le masque collectent des données qui sont analysées par un micro ordinateur situé sous la cape. Ces résultats génèrent, en temps réel, un éclairage spécifique de diodes sur le costume. Ainsi, tant que l’air est pur, les lumières imitent la respiration du porteur en alternant du blanc au bleu. Mais aux premiers signes de pollution, les lumières deviennent rouges.

Photo : Kasia Molga, Human sensor 2016 Angleterre / England

Ateliers

Dans le cadre du FashionTech Festival, Draft propose un programme d’ateliers et de rencontres dans un fablab éphémère. Le week-end, ce sera au tour de La Fabrique, l’école des métiers de la mode et la décoration de la Chambre de commerce et d’industrie d‘Île-de-France, de faire bénéficier de son savoir-faire aux curieux et makers souhaitant s’approprier ces nouvelles façons de produire.

Conférences et Tables rondes

Le monde change et la mode aussi. Dans le cadre du Look Forward FashionTech Festival, un programme de conférences et de tables rondes a pour objectif d’inciter les participants à s’interroger sur ces problématiques actuelles impactant les milieux de la mode, de la beauté et du retail. Des experts de la scène internationale offriront pour l’occasion leurs points de vues lors de panels réunissant chercheurs, industriels, artistes, startups et grands groupes, ou lors de conférences dédiées à un sujet spécifique.

La Gaîté lyrique
3 bis rue Papin
75003 Paris

https://gaite-lyrique.net

Look Forward FashionTech Festival 2017
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

robot-cafard à six pattes

un robot-cafard à six pattes de rêves ?

Les robots envahissent notre quotidien. Toujours plus surprenants, plus habiles, les voici en train ...

Martin Garrix - Teorado Summer Pack

lancement européen du adidas Originals Teorado Summer Pack avec Martin Garrix

Le Teorado Summer Pack puise son inspiration dans ce qui s’est fait de mieux ...