• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

L’oncle Piscou, le canard le plus riche du monde, fête ses 70 ans

Piscou fête ses 70 ans

Mc Picsou, a vu le jour en 1867 à Glasgow, dans une vieille famille écossaise ruinée et dont l’ancestral château délabré hante la lande lugubre…

Afin de fêter les 70 ans de l’Oncle Picsou, né en 1947 sous la plume du dessinateur de la maison Disney, Carl Barks, Disney Hachette Presse publie 2 numéros exceptionnels !

Le 30 octobre, un Super Picsou Géant de plus de 400 pages, avec une couverture en OR, est sorti, permettant de découvrir le personnage de A à Z, et, le 10 novembre, le mensuel Picsou Magazine initiera ses lecteurs à la réalité virtuelle, avec un casque VR. Si l’oncle Picsou a maintenant 70 ans, Picsou Magazine, dont le premier numéro est paru en 1972, a quant à lui 45 ans !

Rappelez-vous…Mc Picsou, a vu le jour en 1867 à Glasgow, dans une vieille famille écossaise ruinée et dont l’ancestral château délabré hante la lande lugubre… Le jour de ses 10 ans, son père, Fergus, lui offre une boîte de cireur de chaussures, dans l’espoir qu’il puisse gagner sa vie, un cadeau qui aura  une influence considérable sur le destin de son fils ! En effet,  son premier client le paiera avec une pièce américaine, inutile en Ecosse… Picsou décidera alors qu’il ne se fera plus jamais escroquer de sa vie, et que cette pièce est un signe qui lui désigne la direction à prendre pour faire fortune : l’Amérique ! Et, comme chacun sait, il réussira, mais à force de travail et non de chance !

Il ne faut pas croire que Picsou est avare,  loin de là, il est économe et ne veut pas dépenser un sou de trop. Par contre, il est colérique et n’a de cesse de lutter contre la fainéantise de son neveu Donald, embarquant celui-ci dans toutes ses aventures. Car, oui, Picsou est avant tout un aventurier, prêt à braver tous les dangers pour découvrir des trésors !

C’et ainsi que, grand chercheur d’or, Picsou trouva sa première pépite, devenant le canard le plus riche du monde, et s’installa dans la ville de Donaldville.

C’est au talent de la plume de Carl Barks que nous devons l’existence de ce mythique personnage, qui s’est inspiré d’une histoire de Noël issue d’un conte de Charles Dickens. Balthazar Picsou, Scrooge McDuck en anglais, n’est autre qu’Ebenezer Scrooge.

Jusqu’en 1966, date à laquelle il prit sa retraite, Carl Barks écrira plus de 450 histoires sur Picsou ; le personnage sera repris ultérieurement par d’autres dessinateurs tel Giorgio Cavazzano et Romano Scarpa en Italie, ou encore Daan Jippes aux Pays-Bas, mais un seul s’attaquera à la biographie du personnage : Don Rosa. Entre 1991 et 1993, il écrit, dessine et développe la jeunesse du célèbre personnage, reprenant, en hommage à Carl Barks, les histoires qu’il avait imaginées, et racontant toute l épopée de Picsou, depuis l’Ecosse jusqu’à son arrivée en Amérique.

C’est en février 1972, trente-huit ans après Le Journal de Mickey que la France, la Belgique et la Suisse découvrent le premier numéro d’un nouveau journal : Picsou Magazine ! Le premier « géant » paraît 5 ans plus tard sous le numéro 65 bis car il n’est alors qu’un supplément de Picsou Magazine ; 22 publications suivent jusqu’en 1983, date à laquelle Super Picsou Géant devient une publication à part entière.

Des millions de lecteurs à travers plusieurs générations ont été marqués par le personnage de Picsou, captivés par son caractère, ses aventures et …son sou fétiche !

On le retrouve, s’offrant une nouvelle jeunesse pour ses 70 ans, dans une formule plus geek, plus pop, qui reprend les codes d’Internet. Il devient bimestriel et s’étoffe avec davantage de reportages, de sorties ciné, télé, jeux vidéo, ce qui fait le buzz et une big boss interview avec la star du moment. Sans oublier bien sur de toutes nouvelles aventures de Picsou et Donald, des jeux délirants et un gadget dans chaque numéro.

Selon la dernière étude Junior Connect’, Super Picsou Géant est le magazine le plus lu des 7-12 ans, et voit sa diffusion augmenter chaque année.

Picsou est également le héros des Trésors de Picsou, des hors-séries qui, depuis 2004, se poursuivent  avec succès au rythme trimestriel. La Jeunesse de Picsou a ainsi été rééditée et augmentée dans sept volumes dont le dernier sortira en mars 2018.

Pour célébrer l’anniversaire de Picsou, il est vrai qu’on n’a pas 70 ans tous les jours, Super Picsou Géant voit grand et sort un hors-série géant (plus de 400 pages !), en or, un numéro à n’en pas douter qui va devenir collector !

Il se présente comme une Encyclo Picsou en 70 entrées, pour connaître le personnage de A à Z. Picsou n’aura plus aucun succès pour ses lecteurs ; ainsi ils sauront tout sur sa relation avec les femmes, sa première rencontre avec Donald, Riri, Fifi et Loulou, les plans de son coffre ultra-sécurisé, ou encore ce qu’on peut trouver dans son bureau.

A conserver précieusement dans sa bibliothèque !

Enfin Picsou magazine se met à la réalité virtuelle en proposant à ses lecteurs une expérience unique ! Le 8 novembre, un gadget « techno » sera proposé avec le dernier numéro de l’année : un casque VR avec la possibilité de s’immerger en exclusivité dans l’univers de la toute nouvelle série La Bande à Picsou, grâce à une vidéo mise en ligne rien que pour eux.

N’oubliez pas de participer au super concours qui vous permettra peut-être de pénétrer dans le fameux coffre-fort et de gagner des cadeaux très « Picsou ». Il suffit de trouver le bon code dans le magazine, le saisir sur le site www.dhpmag.fr/jeupicsou et le tour est joué ! Il y a plus de 100 cadeaux à gagner !

Piscou 70 ans
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Quai 9 à Lanester

Lanester inaugure Quai 9 sa nouvelle salle de spectacle et de loisirs

Olivia Ruiz, Alex Vizorek, Emily Loizeau, François Berléand, l'orchestre de Paul Kuentz sont les ...

Sony

Sony : Soixante-dix ans d’histoire

Ils sont sept, sept photographes européens plein d’inspiration et armés d’appareils α7 à avoir ...

Magnum - Cara Delevingne et Jeremy Scott

Osez Magnum Double avec Cara Delevingne et Jeremy Scott

Marque synonyme dans le monde entier de plaisir glacé et chocolaté, Magnum dévoile sa ...