• Participez au sixMic Crowfunding !

Liu Bolin disparaît pour les océans, aux côtés de Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation

Liu Bolin disparaît pour les océans, aux côtés de Surfrider Foundation Europe pour sensibiliser l’opinion publique sur la problématique des déchets aquatiques.

Le 11 juin prochain, la galerie Paris-Beijing et Surfrider Foundation Europe accueilleront au sein de ses locaux la prochaine performance de Liu Bolin. Homme invisible ou caméléon humain, Liu Bolin à travers ses photographies donne une lecture critique de la société, son compte rendu camouflé. L’artiste place depuis le début de sa carrière l’écologie comme l’un des sujets centraux de sa production artistique. Après avoir bravé les eaux polluées d’une des régions les plus industrialisées de son pays ou encore posé devant une forêt artificielle visant à freiner la progression du Désert de Gobi dans la Chine septentrionale, Liu Bolin réalise cette performance pour sensibiliser l’opinion publique sur la problématique des déchets aquatiques. Cette performance prend corps dans le contexte d’une exposition à venir au Centre Georges Pompidou, où les œuvres de l’artiste seront exposés au mois de septembre au sein de la Galerie des Enfants, dans le cadre des 40 ans du musée.

Ce projet s’inscrit dans une thématique plus large de sensibilisation des prochaines générations à nos modes de consommation. Les élèves s’engagent dans une consommation raisonnée.

A travers le dispositif Art Campus de Surfrider, qui vise à créer des liens entre l’art et la pédagogie, ce sont une centaine de scolaires qui ont travaillé ensemble à la récolte des déchets sur les plages de la Côte Atlantique. La classe de CE1-CE2 de l’école des Pyrénées et les élèves de cinquième du collège Fal de Biarritz, ont ainsi intégré cette problématique à leur programme scolaire, permettant à Liu Bolin de constituer le décor de fond de sa nouvelle intervention. Les scolaires ont notamment transmis dans les différentes écoles de la ville, une bouteille à la mer, incitant les élèves, enseignants, et structures d’éducation à organiser des collectes de déchets dans le cadre des Initiatives Océanes.

Information sur la performance du dimanche 11 juin : Evènement non ouvert au public. Retransmission en live stream pour le grand public, dès 10h du matin, pendant la totalité de la performance via : www.surfrider.eu/someonedisappears .

Surfrider Foundation Europe
liu bolin surfrider fondation

« Serial litter » figurant dans le top 10 des déchets retrouvés sur les plages et les rivières, les bouteilles plastique représentent un fléau considérable pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. Faisons le point sur les alternatives qui existent pour lutter contre cette pollution à la source.

Surfrider lance sa nouvelle campagne « Reset Your Habits » contre les bouteilles en plastique qui prolifèrent dans nos océans et rivières ! Convaincue que l’adoption de comportements écoresponsables passe par la promotion d’alternatives viables, Surfrider invite les citoyens à troquer leur bouteille pour la gourde et à se servir des fontaines à eau mises à disposition dans l’espace public. Surfrider interpelle également les autorités locales et les institutions européennes afin de promouvoir les contenants réutilisables et de faciliter l’accès aux points d’eau potable. Nous appelons à l’abandon du plastique à usage unique et le cas échéant, à l’amélioration du retraitement et de la réutilisation des bouteilles en plastique.

En savoir plus sur l’action : Cliquez-ici

Reset Your Habits - Plastic bottle impacts

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité