• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Lisa Simone « All Is Well » déjà dans les bacs

Lisa Simone

Le 24 janvier 1991, au Guinness Blues Festival de Dublin en Irlande, Nina Simone appelle pour la première fois Lisa à la rejoindre sur une scène : « Je voudrais vous présenter ma fille…. », et c’est une sublime reprise à deux voix de « Compensation » (Paul Dunbar, Nina Simone – 1968) qui est offert ce soir là à un public ébloui. Lisa aura pris son temps pour enregistrer un album près personnel peaufiné durant des années et qui sera sans conteste l’événement de cet automne. Femme singulière et magnifique née pendant les années de crise, du New Deal, des luttes sociales et soumise aux réalités de la pauvreté et les préjugés raciaux, Nina Simone transpira la musique malgré une première douleur d’avoir été refusée au Curtis Institute de Philadelphie à cause d’une couleur de peau. La vie de cette immense artiste faite de fêlures et de fragilités crayonnera le destin de Lisa.

Lisa naît en 1962 à Mont Vernon près de New York. Nina, 29 ans et mariée à Andrew Stroud son manager, est déjà dans la lutte pour le mouvement des droits civiques, puis contre la guerre du Viêt Nam. Durant ces sept premières années, Lisa vit au milieu de gouvernantes ; lorsque ses parents s’absentent pour les tournées, c’est Betty Shabazz, sa tante et veuve de Malcolm X, qui la prend sous son aile avec ses six filles.

A l’âge de 8 ans ses parents se séparent. Une seconde grande douleur qui perturbera Nina sur le plan personnel et professionnel et marquera le début d’une vie faite d’instabilité, de moral en berne, de déracinement continuel, de déménagements successifs et d’incessants changements de vie.

Auteur-compositeur-interprète, Lisa Simone sort aujourd’hui son premier album All is Well. La chanteuse au doux sourire radieux nous y dévoile une histoire que l’on sent tout en retenue sous l’ombre de son phénix, une mère star, triste et révoltée. Huit de ses compostions personnelles auront attendu des années avant d’être gravées, comme Child in Me, écrite il y a 20 ans, et qui résume à elle seule la complexité d’une existence et la tristesse des mots manqués. Des reprises finement choisies enrobent le propos. Plus qu’un disque, un document d’intimité et une quête. Nina aura toute sa vie recherché la liberté, Lisa l’aura trouvée en transformant la peine en espoir, et RéAnna sa fille l’aura connue. A paraître en bonus prochainement la chanson Take Me Away, en duo, que réAnna a écrite à l’âge de 12 ans.

Après un parcours jalonné de rebondissements et la reconnaissance artistique de ses pairs aux Etats-Unis, Lisa tombe amoureuse de la France, comme en son temps sa mère, lors d’un séjour magique à Paris où elle vient jouer dans le cadre du Paris Jazz Festival. Le concert est magistral. Devant 2 500 personnes conquises, une véritable communion s’instaure entre elle et ce public, entre elle et la France. Son émerveillement survenu suite à la visite du Musée du Louvre deux jours plus tard concrétise le lien avec ce pays qui deviendra le sien. En 2013, elle s’installe définitivement en Provence avec mari et enfant, dans la maison où Nina vécut la fin de sa vie et rouvre des volets trop longtemps restés fermés. Lisa sort donc son premier album sur le label français LABORIE Jazz. Un album tendre comme un éclair de tous les possibles sous le regard d’une étoile protectrice qui scintille plus que les autres… L’histoire des Simone n’a pas fini de s’écrire… Tout va bien !

Lisa Simone en Concert

Lisa Simone

lisa simone

All Is Well
Sortie 9 octobre 2014
Ref. 30 / Laborie Jazz / Abeille Musique

16.10.14 Nîmes Jazz sur l’Agglo
17.10.14 St-Chamond Rhino Jazz Festival
18.10.14 Luxembourg LUX Abbaye de Neumunster
06.11.14 Rennes Festival Jazz à l’Ouest – Carré Cresson-Sévigné
07.11.14 Poissy Blues sur Seine
08.11.14 Lille (Lomme) Jazz en Nord
13.11.14 Agen Théâtre
14.11.14 Rodez Théâtre
18.11.14 Nantes Espace Fleuriaye
21.11.14 La Barre de Mont Théâtre
23.11.14 Limoges Festival Eclat d’Email – Opera House
27.11.14 Casablanca MAR Salle Mégarama
05.12.14 Ermont Jazz au Fil de l’Oise
09.12.14 Berlin DE Théâtre
12.12.14 Clermont-Ferrand Coopérative de Mai
16.12.14 Velizy L’Onde
20.12.14 Périgueux Théâtre
25.01.15 Tromsø NOR Nordfestivalen – Lisa alone with local big-band
29.01.15 Serignan La Cigalière
26.02.15 Troyes Chapelle St-Luc
17.04.15 Genève CH Centre Culturel de Plan les Ouates
18.04.15 Châteauroux L’Equinoxe
08.05.15 Budapest HUN Palace of Arts
06.06.15 Carry le Rouet TBA

Lisa Simone - Revolution (studio session)

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

arielle besson

Arielle Besson artiste aux multiples talents

Airelle Besson est jeune, charismatique, bourrée de talent et tout à la fois : ...

one direction

One Direction : Made In The A.M

Liam Payne, Harry Styles, Niall Horan et Louis Tomlinson constituent à eux quatre le ...