• Participez au sixMic Crowfunding !

Lire au jardin au château de Versailles

lire au jardin

Du 1er au 2 juin 2013, dans le cadre des 11èmes Rendez-vous aux jardins et de l’année Le Nôtre, le château de Versailles organise Lire au jardin, 3ème édition de la fête du livre et de la presse jardin.

A cette occasion, le prix du livre « Versailles Lire au jardin » 2013 sera remis par Didier Decoin de l’Académie Goncourt qui récompensera le meilleur ouvrage dans les catégories Esprit de jardin, Graine de jardin et Jardin pratique.

Cette événement qui se tiendra coeur du domaine de Marie-Antoinette sera l’occasion pour les visiteurs d’assister gratuitement à de nombreuses animations (interviews, dédicaces, conférences, conseils pratiques…).

Le temps d’un week-end, le public pourra découvrir ou retrouver les jardins dans toutes les formes littéraires ou poétiques.

Didier decoin, de l’Académie Goncourt, décernera le prix Versailles Lire au Jardin 2013 qui récompense les meilleurs ouvrages dans les catégories :

  • « Esprit de jardin » (essais, romans, beaux livres)
  • « Graine de jardin » (ouvrages jeunesse)
  • « Jardin pratique » (ouvrages de conseils).

Le jury de ce prix sera composé de dix membres recrutés sur concours par le château de Versailles. Un comité de lecture présidé par Alain Baraton, jardinier en chef des jardins de Trianon, et composé de professionnels du livre de jardin, aura préalablement sélectionné cinq ouvrages pour chacune des trois catégories.

Dans le cadre champêtre du petit trianon, de très nombreuses animations seront proposées gratuitement aux visiteurs autour de la thématique «Jardin(s) secret(s)» entre passé et présent : interviews, dédicaces, bibliothèque éphémère pour lire dans les jardins, concours de nouvelles pour les scolaires, conférences, lectures, conseils pratiques, tables-rondes…

En 2012, Lire au Jardin avait attiré 14000 visiteurs et plus d’un millier de participants aux ateliers et conférences.

Créés en 2003, les Rendez-vous aux jardins proposent chaque année la découverte gratuite de plus de 2000 jardins à travers la France. Cette manifestation permet d’expliquer au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration et de la création de jardins, éléments essentiels de notre patrimoine.

Horaires :
Samedi 1er juin : 14h-19h
Dimanche 2 juin :14h-19h

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité