• Participez au sixMic Crowfunding !

Lionel Tréboit « A parisian in Chicago »

Lionel Tréboit

Amoureux de Paris, Lionel Tréboit en est surement! Il y est né dans les années soixante, y vit et y travaille…Ancien étudiant de l’atelier Caron et diplômé de l’école des Beaux- Arts, cet artiste, exposé tant en France qu’à l’étranger, pratique le dessin et la sculpture mais demeure surtout connu pour ses huiles sur toiles représentant des paysages urbains. Contempler un tableau de Lionel Tréboit, c’est partir avec lui en ballade à travers les rues de la ville, et se surprendre à prendre plaisir à observer les choses de notre vie de tous les jours auxquelles nous avons tort de ne plus prêter attention et dont pourtant le peintre nous montre l’intérêt pictural.

« Les paysages urbains que je peins surgissent et se dissolvent sous notre regard suivant les jeux de lumière. Du réel à notre imaginaire nait alors une poétique. » explique-t-il. La profondeur du paysage, les ombres qui se profilent sur les immeubles et cette luminosité qui imprègne les toiles de Lionel Tréboit donnent à ses paysages urbains une quiétude apaisante qui laisse toutefois supposer et ressentir les vibrations de la ville. Nous nous identifions à ses personnages dont les attitudes sont les nôtres et nous pénétrons cet univers grâce au bien être que l’on en ressent ; au bout de quelques tableaux, c’est nous qui arpentons la ville, qui marchons dans cette lumière baignée de tons chauds et qui laissons vagabonder notre imaginaire.

En cette fin d’année 2014, Lionel Tréboit s’envole avec ses toiles pour cette mégalopole à la grande renommée culturelle qu’est Chicago ; ses « impressions of Paris » vont, à n’en pas douter, y apporter une indispensable touche de douceur, de poésie et de lumière comme seul pouvait le faire… « A parisian in Chicago ! ».

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Marc Couturier - L’Aleph

Marc Couturier – L’Aleph au musée du quai Branly

Cette carte blanche donnée à l’artiste français Marc Couturier est une rêverie autour du ...

nicolas Mingasson

Nicolas Mingasson présente « Destins Dolganes »

En décidant de s’associer à l’Observatoire Photographique des Pôles pour présenter le travail photographique ...