• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

L’invention du voyage chez Le Passeur Éditeur

L'invention du voyage

« Ce livre est à la fois une exploration de ce qui fonde l’état de voyage, au plus intime, et un compagnon de route pour nous permettre de vivre cet état dans notre vie de chaque jour. Sorte d’antimanuel de voyage, il prend le contre-pied des guides touristiques, approfondit une approche plus spirituelle de l’itinérance et permet à chacun de se découvrir explorateur du quotidien ou du lointain — comme il lui plaira. Vraiment, que nous souhaiter de mieux ? » Explique Anne Bécel qui assure la coordination éditoriale chez Le Passeur Éditeur, maison d’édition généraliste et indépendante créée fin 2012 qui travaille à développer un catalogue à l’image de sa curiosité pour l’homme dans toutes ses composantes, sensibles, rationnelles et spirituelles

Voici donc le 8e titre de la collection « Chemins d’étoiles » dirigée par Gaële de La Bross, dont la thématique porte sur le voyage, et tente de répondre à la question de savoir si l’on peut voyager tout en restant chez soi. Afin de trouver une réponse à cette interrogation, Anne Bécel, géographe aventurière et auteur de guides de voyage, nous fait partager les opinions d’écrivains de renom, grands voyageurs, poètes, artistes, anthropologues et sociologues. Elle a souhaité, à travers ce livre, prendre le contrepied des guides de voyage classiques et écrire le guide dont elle rêvait. Celui qui sera véritablement utile aux voyageurs en partance.

De ces récits naît la certitude que, d’un voyage à l’autre, certaines situations se retrouvent : la confiance au monde, la disponibilité au hasard, la curiosité des autres habitent les voyageurs, en dépit de leurs peurs, de leurs désillusions et des bifurcations incertaines. Il apparaît également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vécu de grands voyages pour se sentir pleinement en « état de voyage » : il est tout à fait possible d’incarner cet état dans notre vie quotidienne.

Les auteurs :

Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde en course, en 1991. Elle est présidente du WWF-France. Elle est l’auteur entre autres de Passer par le Nord (avec E. Orsenna ; Paulsen, 2014) et de Soudain, seuls (Stock, 2015).

Anne Bécel est géographe spécialisée en tourisme équitable et voyageuse au long cours. Entre deux départs, elle collabore à l’écriture de scénarios télévisés et de guides de voyage, dontPanama (Ulysse, 2012) et Montréal (Gallimard, 2011).

Depuis l’âge de 13 ans, Olivier Bleys est un voyageur assidu. En 2010, il a entrepris un tour du monde à pied qu’il poursuit d’année en année. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, en majorité des romans, parmi lesquels Pastel (Gallimard, 2000) et Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel, 2015).

Poète, romancier, diariste, Christian Bobin est l’auteur de nombreux livres parmi lesquelsL’Homme-joie (L’Iconoclaste, 2012), Noireclaire (Gallimard, 2015).

Éditeur, Bruno Doucey est aussi poète, essayiste, nouvelliste et romancier. Il est l’auteur notamment de Le Livre des déserts (Robert Laffont, 2006), S’il existe un pays (Bruno Doucey, 2013) et Ceux qui se taisent (Bruno Doucey, 2016).

Cédric Gras est géographe et a dirigé des Alliances françaises en Russie et en Ukraine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le Cœur et les Confins (Phébus, 2014) et L’Hiver aux trousses (Stock, 2015).

Bernard Hermann, reporter-photographe (pour Gamma et le Sunday Times), a beaucoup voyagé et vécu en Polynésie comme aux États-Unis. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notammentParis, km 00 (Phébus, 2006), Bons Temps roulés (Albin Michel, 2015).

Blaise Hofmann collabore à divers journaux, comme reporter ou chroniqueur. Auteur d’une dizaine de pièces de théâtre et de spectacles musicaux, il a également écrit plusieurs romans et récits de voyage, notamment Billet aller simple (Aire, 2006), Estive (Zoé, 2007 ; prix Nicolas Bouvier), Notre Mer (Aire, 2009), Marquises (Zoé, 2014).

Romancier et essayiste, Alexis Jenni a reçu le prix Goncourt en 2011 pour son premier roman,L’Art français de la guerre (Gallimard, 2011). Il est également l’auteur de La Nuit de Walenhammes (Gallimard, 2015), Les Mémoires dangereuses (avec B. Stora ; Albin Michel, 2016).

Gaële de La Brosse est cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles, chroniqueuse à l’hebdomadaire Pèlerin et éditrice au Passeur Éditeur. Elle est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels Tro Breiz, les chemins du Paradis (Presses de la Renaissance, 2006) et le Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques (Presses de la Renaissance, 2010).

Gilles Lapouge est journaliste et a été producteur à France Culture de l’émission « En étrange pays ». Il est l’auteur de nombreux livres dont le Dictionnaire amoureux du Brésil (Plon, 2011),Gilles Lapouge en toute liberté (Le Passeur Éditeur, 2015) ; La Bataille de Wagram (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Nuit tranquille à Belém (Arthaud, 2015).

Orthophoniste, Marie-Édith Laval enseigne la méditation de pleine conscience aux enfants et aux adolescents. Elle a effectué le pèlerinage des quatre vingt-huit temples sur l’île de Shikoku, au Japon. Elle est l’auteur de Comme une feuille de thé à Shikoku (Le Passeur Éditeur, 2015).

David Le Breton est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Il est l’auteur notamment de Éloge de la marche (Métailié, 2000), Éloge des chemins et de la lenteur (Métailié, 2012), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, 2013) et Disparaître de soi. Une tentation contemporaine (Métailié, 2015).

Journaliste, Bernard Ollivier a créé, en 2000, l’association Seuil qui aide des jeunes en difficulté par la marche. Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment Longue marche (Phébus, 3 tomes, 2000, 2001, 2003), Sur le chemin des ducs. La Normandie à pied, de Rouen au Mont-Saint-Michel (Phébus, 2013) et Marche et invente ta vie (Arthaud, 2015).

Paysan, écrivain et penseur français, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont Vers la sobriété heureuse(Actes Sud, 2010), Pierre Rabhi, semeur d’espoirs (avec O. Le Naire ; Actes Sud, 2013),L’Agroécologie, une éthique de vie (Actes Sud, 2015) et La Puissance de la modération (Hozhoni, 2015).

Paolo Rumiz est journaliste et écrivain. Il a couvert les guerres des Balkans et écrit de nombreux reportages au long cours. Parmi ses livres traduits en français : Aux frontières de l’Europe(Hoëbeke, 2011), L’Ombre d’Hannibal (Hoëbeke, 2012 ; prix de l’Essai de l’Express), Pô, le roman d’un fleuve (Hoëbeke, 2014) et Le Phare, voyage immobile (Hoëbeke, 2015 ; prix Nicolas Bouvier).

Écrivain, grand reporter et chroniqueur littéraire, directeur de la revue Long Cours, Tristan Savin est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels Le Goût de Tahiti (Mercure de France, 2014), Esprit des lieux (La Table ronde, 2015), Les Trous du cul du monde (Arthaud, 2016).

Sylvain Tesson est président de la Guilde européenne du raid et des Amis de Chemins d’étoiles. Il a écrit de nombreux livres, parmi lesquels Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, 2011 ; prix Médicis essai) et Berezina (Guérin, 2015 ; prix des Hussards).

Grand praticien et théoricien du nomadisme intellectuel (voir L’Esprit nomade, Le Livre de poche, coll. « Biblio essais », 2008), Kenneth White a fondé en 1989 l’Institut internationel de géopoétique. Il est l’auteur d’une œuvre importante comprenant essais, prose narrative et poésie, qui a reçu de nombreux prix. Parmi ses récentes parutions : Les Vents de Vancouver (Le mot et le reste, 2014), Le Gang du Kosmos (Wildproject, 2015), Au large de l’Histoire (Le mot et le reste, 2015) et La Mer des lumières (Le mot et le reste, 2016).

Un antimanuel humoristique et acidulé, composé d’écrits inédits de personnalités appréciées du grand public : Sylvain Tesson, Gilles Lapouge, Bernard Ollivier, Isabelle Autissier, Pierre Rabhi, Christian Bobin, Alexis Jenni, Marie-Édith Laval, Olivier Bleys, Kenneth White, Paolo Rumiz, Cédric Gras, David Le Breton, Tristan Savin, Bernard Hermann, Bruno Doucey, Blaise Hofmann, Gaële de La Brosse.

L’invention du voyage

Broché: 240 pages
Editeur : Le Passeur
Collection : CHEMINS ETOILES
Langue : Français
ISBN-10: 2368903534
ISBN-13: 978-2368903537

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Francis Wolff

Francis Wolff « Blue Note » aux éditions YellowKorner

A l’occasion des 75 ans de la célèbre maison de production Blue Note Records, ...

Xavier Jaillard - Le Loup et la gnôle

Le Loup et la gnôle de Xavier Jaillard et Claude Turier

Créée en 1954 à l’occasion du centenaire de la naissance du grand Alphi, à ...

Hymne à la Terre Art Wolfe

Art Wolfe – Hymne à la Terre

Cela fait 40 ans que Art Wolfe parcourt notre monde, s’intéressant à l’ensemble de ...