• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

L’Institut culturel italien présente : Les Archives Alinari et la syntaxe du Monde – Hommage à Italo Calvino

Alinari : © Fratelli Alinari. Fondazione per la Storia della Fotografia

Les Archives Alinari et la syntaxe du Monde. Hommage à Italo Calvino est une exposition totalement originale, réunissant  à la fois la littérature et la photographie.

La maison Fratelli Alinari, née il y a 166 ans à Florence, est aujourd’hui la plus ancienne firme photographique au monde après avoir été l’atelier le plus florissant d’Italie. Sa renommée est d’abord liée à la reproduction d’oeuvres d’art. Très rapidement son rayonnement commercial prend assise sur le patrimoine culturel italien dans son ensemble, à travers des campagnes de prises de vue qui répertorient les vestiges de l’Antiquité, les édifices médiévaux, les fresques, la statuaire mais aussi les costumes traditionnels, les sites, les villes, les villages pittoresques et leurs habitants. La somme des images produites sous l’ère des Alinari offre ainsi une vision kaléidoscopique de l’art, de la société italienne et de ses mutations dans le dernier tiers du 19e et le premier quart du 20e siècle. Lieu vivant et lieu de mémoire, Alinari continue à jouer un rôle majeur dans le paysage photographique, comme éditeur de beaux livres, comme musée de la photographie et détenteur de fonds photographiques, acquis depuis les années 1930, comme agence de diffusion en ligne d’images, enfin, couvrant plus d’un siècle et tous les domaines de la photographie.

L’exposition « Les Archives Alinari et la syntaxe du Monde. Hommage à Italo Calvino » est organisée par l’Institut culturel italien de Paris, en collaboration avec la Fondation Fratelli Alinari et les Rencontres d’Arles. Le long de cette ligne de fuite, les photos provenant des Archives Alinari, choisies par le commissaire Christophe Berthoud et organisées en séquences inspirées des récits calviniens, révèlent progressivement un caléidoscope de correspondances suggestives. De la parole à l’image, l’invention se transforme et renaît. Autant d’étapes d’un voyage riche en émotions où la parole laisse à l’image le soin de prolonger l’aventure.

Dans le texte, Calvino associe le code narratif au code emblématique des tarots: des voyageurs égarés se réfugient dans un château, puis dans une taverne, et mystérieusement privés de la faculté de parler, n’ayant aucune autre possibilité, ils commencent à raconter leurs histoires à travers le 78 lames d’un bouquet de cartes de tarot marseillais qu’à chaque fois ils dévoilent sur une table. Christophe Berthoud poursuit le jeu du livre dans les espaces d’exposition. Suivant la règle de Calvino, il propose une sélection de chefs-d’oeuvre des Archives Alinari ainsi que des cartes de tarot pour raconter chaque fois de histoires nouvelles à travers des mécanismes combinatoires en constante évolution.

Dans les espaces d’exposition de l’Institut, ce dialogue entre écriture et photographie se révèle extrêmement heureux et fructueux. D’un côté, dotées d’un charme empreint d’échos lointains et désuets, les images confèrent aux séquences narratives de Calvino un halo de significations inattendues. De l’autre, les mots du romancier fasciné par les tarots invitent à examiner avec un autre regard ces photos provenant d’une époque lointaine. L’échange entre le texte et l’image fait ainsi apparaître un riche éventail de significations cachées et de perspectives inédites. En même temps, en mettant en lumière toute la richesse d’un patrimoine photographique sans pareil, il nous invite à nous abandonner au jeu de la découverte heureuse. Ce qui était d’ailleurs, pour Calvino, l’un des buts de la littérature.

Photo : Fratelli Alinari. Fondazione per la Storia della Fotografia

Les Archives Alinari et la syntaxe du Monde. Hommage à Italo Calvino
Exposition du 6 avril au 4 mai 2018

Institut culturel italien de Paris
50 rue de Varenne
75007 Paris

Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations culturelles

https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?