• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

l’Institut culturel italien de Paris présente : Sempre Libera – Maria Callas à La Scala

Maria Callas à La Scala

Maria Callas : A l’occasion des quarante ans de la disparition de cette immense interprète, l’Institut culturel italien et l’Accademia Teatro alla Scala de Milan célèbrent son immense talent.

Dans l’histoire de l’opéra de la deuxième moitié du XXe siècle, les noms de Maria Callas et de la Scala de Milan sont indissociablement et heureusement liés. C’est en effet sur la scène du temple milanais de la musique que la cantatrice d’origine grecque, qui sera plus tard naturalisée italienne, est devenue le plus célèbre soprano de tous les temps et la diva dont tout le monde se souvient aujourd’hui. Au cours des années 1950 – sous la direction des meilleurs chefs d’orchestre de l’époque, comme Gianandrea Gavazzeni, Herbert von Karajan, Leonard Bernstein et Carlo Maria Giulini, et sous la houlette de metteurs en scène de l’importance de Luchino Visconti –, ses interprétations ont laissé une marque indélébile dans la mémoire de tous les mélomanes, en transformant à jamais le rôle et l’image de la cantatrice d’opéra. L’Institut culturel italien et l’Accademia Teatro alla Scala rendent hommage à cette cantatrice magistrale, disparue à Paris en 1977, à travers une exposition originale.

Dans les salles de l’Institut, sont présentés cinq costumes, reconstitués par les Ateliers de l’Accademia Teatro alla Scala, que Maria Callas a portés dans de célèbres mises en scène milanaises : celui d’Élisabeth dans Don Carlos (1954), d’Amina dans La Somnambule (1955), de Violetta dans La Traviata (1955), d’Iphigénie dans Iphigénie en Tauride (1957) et d’Anne Boleyn dans Anna Bolena (1957). L’exposition propose également un itinéraire iconographique réalisé avec des images issues des archives historiques de la Scala, mais aussi d’archives privées, qui nous font redécouvrir une époque unique et inoubliable.

Le 13 septembre, le soir du vernissage à 19h, aura lieu une rencontre avec les interventions de : Maria Chiara Donato (commissaire de l’exposition, professeur d’histoire des costumes théâtraux et costumière de La Scala) Alain Duault (musicologue et auteur de « Dans la peau de Maria Callas », Le passeur 2014) Andrea Jacchia (journaliste)

Celle-ci, sera suivi d’un concert avec trois interprètes de l’Accademia di Perfezionamento del Teatro alla Scala : Michele D’Elia (piano) Federica Lombardi (soprano) et Azer Raz Zada (ténor)

Au programme : extraits de La Traviata (Verdi), de Carmen (Bizet), Anna Bolena (Bellini), Madama Butterfly (Puccini), Adriana Lecouvreur (Cilea), Tosca (Puccini).

Sempre libera. Maria Callas à La Scala
Exposition du 14 septembre au 4 octobre 2017

Institut culturel italien
50 rue de Varenne
75007 Paris

www.iicparigi.esteri.it

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?