• Participez au sixMic Crowfunding !

L’Exposition « Littoral : 40 ans de merveilles préservées » au jardin des plantes : Belle fragile et lumineuse

Afin de célébrer les 40 ans de préservation du littoral, en partenariat avec le conservatoire du littoral, le jardin des plantes dans le 5ème arrondissement de Paris offre aux visiteurs une expo photo très surprenante depuis le 14 mai 2015.

En plein coeur du jardin des plantes, sur les grilles de l’école de botanique, le photographe Frédéric Larrey signe une exposition en plein air composée de 65 clichés, en grands et moyens formats, qui nous rappellent que le littoral français regorge de merveilles et qu’il est primordial de le préserver.

Parfois, on oublie à quel point le littoral, de notre pays est merveilleux. Frédéric Larrey, photographe naturaliste, nous le rappelle avec brio. Il nous offre une immersion dans les plus beaux et émouvants paysages français, justifiant le travail et les moyens déployés pour protéger ces lieux après avoir fait le tour des 160 000 hectares – soit près de 1400 kilomètres de côtes, avec son appareil photo à bord d’un ULM.

En passant devant ces photos, on découvre des rivages incroyables dont on ne soupçonnait pas l’existence.

Ainsi, le public se promène entre terre et mer et voyage le temps d’une balade à Bonne Anse, en Charente Maritime, au dessus des Îles du Salut en Guyane, et se perd sur Les Cervicales en Corse du Sud. Ces images, n’ont pas été prises aux confins des océans, ni sur des côtes lointaines ou exotiques, c’est bien le spectacle de nos rivages de la Côte d’Opale à la Méditérranée, des grands lacs à l’Outre-Mer qui sera au rendez-vous et ces paysages ne finissent pas de nous surprendre.

Ces images, conjuguant splendeur de la nature et art photographique révèlent le grain délicat du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent, le registre exceptionnel des lignes graphiques qui le dessine.

C’est une évidence, une preuve par image que l’ambition, le travail de préservation et la mobilisation du conservatoire du littoral a porté ses fruits.

Le littoral français et ses merveilles

Le conservatoire du littoral, créé en 1975, est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Sa mission consiste à préserver la beauté et les richesses des plus beaux rivages de notre pays. Il achète les terrains et les parcelles identifiés dans des périmètres à protéger en métropole, outre-mer et sur les rives des grands lacs. Ce travail est conduit en étroite collaboration avec les régions, départements et communes, tant pour l’acquisition de ces sites que pour leur gestion.

Débutée en 2012, cette campagne d’envergure a été réalisée avec le soutien de partenaires engagés tel que : La Fondation P&G protection littoral, Leica, La région Languedoc Roussillon, La région Paca, La région aquitaine, La région Bretagne, le conseil général de Vendée et le Muséum national d’histoire naturelle. Ces collectivités ce sont toutes engagées à protéger le littoral et c’est grâce à leurs actions que le processus de protection a été lancé. Ainsi, restaurés et protégés, les littoraux peuvent accueillir les 40 millions de visiteurs qui fréquentent chaque année les quelques 700 sites qui constituent la richesse de notre pays.

 

Le littoral français et ses merveilles

L'artiste

Frédéric Larrey a signé et cosigné plusieurs ouvrages naturalistes, dont Pelagos (prix mondial du livre d’images sous marines – 2013)

Il participe à de grandes expositions photographiques dont Jungles, Pelagos et Iles, qui ont été présentées à Argelès sur-Mer, Paris, Le Lavandou, Montier-en-Der. Son travail a été récompensé par le BBC Wildlife Photographer of the Year.

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?