Les  Soirées Lyriques de Sanxay fêtent cette année Mozart et la Flûte enchantée

Sanxay 2017

Les  Soirées Lyriques de Sanxay se font dans le théâtre gallo-romain avec pour programme  cette année « la Flûte enchantée » le célèbre opéra de Mozart

Les Soirées Lyriques de Sanxay sont, chaque année, LE moment fort des programmations estivales de cette région. Uniques en leur genre car elles ont lieu au cœur d’un théâtre gallo-romain* de toute beauté et à l’acoustique réellement exceptionnelle, les œuvres lyriques qui y sont interprétées ont été saluées par plus de 100 000 spectateurs en 17 ans ! Ludiques, elles reposent sur un formidable élan de solidarité de la part des habitants du village de Sanxay qui gèrent le montage de la scène et des loges, l’organisation du parking les soirs de spectacle, la confection des costumes (assistés de couturiers professionnels)… et l’accueil des artistes à leur domicile de manière entièrement bénévole !

Tout le village se mobilise pour monter un opéra en plein air qui accueille chaque année près de 10 000 spectateurs et qui réussit ainsi à se hisser à la 3e place des opéras en plein air de France après le festival d’Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange.

Cette année, et pour la première fois, 60 musiciens, 50 choristes dirigés par Stefano Visconti chef de choeur permanent de l’Opéra de Monte-Carlo, 12 solistes de renommée internationale présenteront le célèbre opéra de Mozart, la Flûte enchantée, Christophe Blugeon s’étant entouré des grandes voix montantes du moment. Comme chaque année, les artistes internationaux présents à Sanxay font parti des meilleurs.  Ainsi, on peut, entre autres, citer la présence cette année de :

– La soprano grecque Christina Poulitsi qui interprétera le rôle de La Reine de la nuit. Après Sanxay, elle reprendra ce rôle à l’Opéra–Comique de Paris et au Covent Garden de Londres.
– Le rôle de Pamina sera tenu par Tatiana Lisnic, actuellement considérée comme l’une des meilleures sopranos mozartiennes. Elle avait triomphé à Sanxay dans Turandot en 2015 dans le rôle de Liu.
– Le jeune ténor sicilien Polo Fanale jouera Tamino, tandis que Papageno sera interprété par Giorgio Caoduro. Ce baryton italien est régulièrement invité sur les plus grandes scènes lyriques françaises (Opéra de Paris, Capitole de Toulouse…) et internationales.
– Le rôle de Papagena, quant à lui, sera confié à la soprano canadienne Mélanie Boisvert qui partage sa carrière entre les scènes européennes et canadiennes.

Dans les autres rôles…
Andrea Soare (Première dame), Aline Martin (Deuxième dame), Svetlana Lifar (Troisième dame), Rodolphe Briand (Monostatos), Ievgen Orlov (Sarastro), Balint Szabo (L’Orateur, Deuxième Prêtre, Premier homme d’armes), Yu Shao (Premier Prêtre, Deuxième homme d’armes). La direction musicale sera assurée par le canadien Eric Hull et la scénographie réalisée par Keiko Shiraishi.

L’équipe dirigeante est, elle aussi, des plus talentueuses avec :
– Le chef d’orchestre d’origine canadienne, Eric Hull qui se chargera de la direction musicale
– La mise en scène sera assurée par le metteur en scène Stefano Vizioli.
– Stefano Visconti est le chef de chœur permanent de l’Opéra de Monte-Carlo. Il dirigera le chœur de Sanxay cet été.

L’opéra de Sanxay est connu pour son côté festif et convivial ; ici, les artistes internationaux ne jouissent pas d’une chambre dans un palace 5 étoiles, mais sont logés…chez l’habitant et bien souvent avec leur famille ! L’ambiance est cool, Sanxay ayant pour objectif de désacraliser l’art lyrique ; Le public arrive en jeans, pull et baskets, applaudi quand bon lui semble, les prix sont attractifs, bref, tout est conçu pour vivre de grands moments de bonheur spontané.

Mozart et sa « Flûte enchantée » sera donc l’invité de cette édition 2017, et sera joué 3 fois les 10, 12 et 14 août 2017 à 21h30. C’et la première fois, depuis leur création, que les Soirées lyriques choisissent une oeuvre du célèbre compositeur autrichien. « C’était une demande de nos spectateurs, explique Mathieu Blugeon, président de l’événement culturel. Au travers des trois études de public réalisées les années passées ayant recueillies près de 8 000 réponses au total, beaucoup de spectateurs émettaient le souhait de voir une oeuvre de Mozart. Nous avons donc décidé de présenter la plus populaire et surtout la plus adaptée au théâtre antique : La Flûte enchantée.

Nous souhaitons inciter le jeune public à venir à l’opéra. C’est pourquoi, depuis l’année dernière, nous proposons des prix attractifs pour les moins de 25 ans (50% de réduction). La Flûte enchantée est l’opéra idéal pour attirer les enfants comme le public néophyte d’ailleurs. Tous les ingrédients y sont réunis : féérie, magie… ».

Au chapitre des nouveautés 2017, un groupe de quinze danseurs traditionnels du Cambodge sera aux côtés des chanteurs lyriques. Le metteur en scène italien, Stefano Viziolo, mettant prochainement en scène « La Flûte enchantée » dans le Temple d’Angkor, au Cambodge, un groupe de 15 danseurs cambodgiens sera présent cet été au cœur du théâtre gallo-romain de Sanxay. De très belles et uniques soirées en perspective !

*Entre Poitiers et Niort, dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vonne, le site archéologique de Sanxay, est une des agglomérations gallo-romaines majeures de l’antique territoire Picton, occupée du Ier au Ive siècle de notre ère et dont les principaux monuments publics (théâtre, thermes et sanctuaire) ont été mis au jour par le Père Camille de La Croix de 1881 à 1883.

Soirées Lyriques Sanxay
4 route de Poitiers, 86600 Sanxay, France

http://www.operasanxay.fr/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

L’Eurofestival

l’Eurofestival se fête avec les Shaka Ponk et Europe

Rencontres, plaisir et liberté seront les maîtres mots de ce grand rassemblement qui réunit ...

Festival de Musique de Chambre

2ème Festival de Musique de Chambre

Au cœur du quartier du Marais, chargé d’histoire et magnifiquement restauré depuis une dizaine ...