Les skateboards « made in France » écolos et tellement beaux !

skateboard

Rekiem Skateboards et Suji Skateboards sont les deux marques françaises fabricantes de skateboards. Alors que la plupart des planches à roulettes sont fabriquées en Chine, nos deux entreprises nationales se démarquent radicalement en proposant des skateboards conjuguant matériaux locaux de qualité et respect de l’environnement, rencontrant ainsi une nouvelle vague d’intérêt de la part de consommateurs engagés.

Cela fait dix ans que Rekiem Skateboards réalise artisanalement des planches de skateboard en France.

Meilleur ouvrier de France, Pierre Pascaud réalise dans son atelier des skateboards sur mesure, selon la taille, les motifs et les plis souhaités. Secondé d’artistes qui customisent ses planches, il réalise celles-ci dans son atelier avec du bois d’érable dur en provenance du Canada, bois tout particulier qui possède la certification PEFC garantissant que son achat participe à la gestion durable des forêts, et de la colle à base d’eau dénuée de solvant toxique.

« Tout ce que l’on fait maintenant (dans l’industrie), c’est travailler des plaques de médium, avec de la colle industrielle. Mon intérêt ? Travailler le produit noble, et garder le sens du bois ».

Suji Skateboards

Ici, point de revendeur ; l’artiste distribue lui-même ses planches ; sa toute première, date de ses quatorze ans, et c’est après un Bac Pro productique qu’il lance en 2006 son atelier dans le Pays Basque où il fabrique parmi les meilleures planches du marché.

Les skateboards de Pierre Pascaud évoluent, se peaufinent avec le temps, tout comme leur créateur qui souhaite développer d’autres produits biologiques mais qui regrette la perte des savoirs-faire français dans notre société de consommation industrielle de masse.

« Lorsque j’ai voulu faire fabriquer des tee-shirts en coton biologique, j’ai dû les faire venir du Bangladesh. »

C’est un peu la même problématique dans son secteur, tout s’industrialise, même les métiers du bois…

Suji Skateboards, l’autre marque française de skateboards fabriqués à la main, privilégie également le choix du bois qui provient des forêts françaises et a recours à un vernis made in France, incolore, pour conserver la teinte du bois, et écologique.

« Je les fais en bois de chêne, parce c’est comme ça qu’étaient faites les premières planches. Les mecs prenaient un morceau de bois et coupaient dedans, ils mettaient des roues et c’était parti. Je voulais vraiment garder l’aspect old school, brut, d’une époque où il n’y avait pas de grip, rien. » explique Edouard Delbove, le créateur de la marque.

Deux superbes exemples de réalisations locales et artisanales qui, tout en alliant style, robustesse et écologie, risquent le tout pour le tout en se confrontant et en défiant le gigantesque marché chinois dont les planches les plus fragiles ne résistent parfois pas plus de quelques jours.

Peu commercialisées dans les magasins, ces initiatives sont à encourager car leur prix demeure des plus raisonnables au vu de leur qualité et du savoir-faire dont elles ont bénéficié ; il faut ainsi compter de 120 à 230€ selon le modèle pour une planche dont la fiabilité, la robustesse, la durabilité et l’esthétisme sont uniques.

Rekiem et Suji Skateboards, deux entreprises françaises qui donnent envie de faire du skateboard votre nouvelle passion…

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Rencontre avec Fanny Roux de Badilhac la créatrice de « Khara TuKi »

Khara-Tuki est une divinité, une muse invoquée par certaines tribus dans la civilisation pré-colombienne ...

Jorge Alaya Luminaires

La pluridisciplinarité du mexicain Jorge Ayala

S’il fallait résumer Jorge Ayala en un seul mot, « génial » serait celui ...

Hajer Azzouz

La maison de la plage d’Hajer Azzouz

Chineuse, acheteuse et collectionneuse, Hajer Azzouz travaille dans la confidentialité et la discrétion la ...