Les Rencontres Professionnelles de la FEMS

la FEMS - Écomusée du pays de Rennes

Les Rencontres Professionnelles de la FEMS  : « Pa’z a ar mirdi e-maez e vogerioù… » Quand le musée sort de ses murs…

« Pa’z a ar mirdi e-maez e vogerioù… » Quand le musée sort de ses murs… C’est le thème de cette 13e édition des Rencontres Professionnelles, qui se dérouleront en Bretagne, à Rennes : le 17 mars à l’Écomusée du pays de Rennes et le 18 mars au musée de Bretagne.

Le « hors les murs » permet d’aller à la rencontre des publics et d’explorer différentes facettes du patrimoine in situ, c’est aussi la possibilité d’élaborer de nouveaux rapports avec les publics, de construire des projets en commun avec les acteurs du territoire par le développement de partenariats et de sortir le musée et ses collections de leurs évidences.

Ces rencontres professionnelles sont destinées à dégager des éléments de réflexion en s’appuyant sur des exemples issus du réseau de la FEMS, mais aussi de l’étranger et hors de notre champ disciplinaire. Que recouvre l’expression consacrée « hors les murs » et que signifie travailler « hors les murs » ? Quels sont les effets de ces démarches pour les publics et les territoires ? Quels changements opèrent-elles sur les projets et les pratiques des institutions muséales et patrimoniales, ainsi que sur la perception qu’elles ont d’elles- mêmes ?

La Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) est un réseau d’établissements patrimoniaux innovants, à but non lucratif, impliqués dans l’économie solidaire et le développement local. Le réseau fédère des structures plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet et s’intéressant aux faits de société tels que l’évolution du monde rural, les cultures urbaines, la recomposition des territoires, le développement durable, etc.

L’écomusée du Pays de Rennes

Aménagé dans l’ancienne ferme de la Bintinais, le site propose un vaste musée qui résume les 5 siècles d’histoire de cette ferme « entre ville et campagne ». Lieu de mémoire et ensemble représentatif de l’architecture locale, l’écomusée se distingue également par sa programmation culturelle, la sauvegarde, l’étude et la valorisation du patrimoine. Le conservatoire génétique animal et végétal associé complète cet ensemble original dans le paysage culturel et patrimonial français.

Photo : Écomusée du pays de Rennes

Contact FEMS :
E-mail : contact@fems.asso.fr

Site internet : www.fems.asso.fr

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Forum Libération

6ème édition du Forum Libération "2030 : 40 débats pour préparer demain"

Les vendredi 11 et samedi 12 avril 2014, la Ville de Rennes, Rennes Métropole, ...

Réinventer l'ailleurs

Réinventer l’ailleurs à l’Espaces Musées de Paris-CDG

Au milieu des boutiques, Espace Musées, ouvert en janvier 2013, propose des expositions muséales ...