• Participez au sixMic Crowfunding !

Les prochains workshops animés par des auteurs-photographes de VU’

Photo : Pierre-Olivier Deschamps

Voici la programmation de la rentrée des VUWORKSHOPS animés par des auteurs-photographes de VU’.

Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2012 

  • Pierre-Olivier Deschamps/ Le paysage urbain, un patrimoine photographique

Comment trouver l’inspiration lorsque tout semble joué, du monumental parisien, imposant ses icônes et ses idées reçues, au banal, parce que décor de notre quotidien, usé par l’habitude de notre regard ?

Quelles sont les stratégies formelles propres à la captation du paysage urbain ? Comment mettre en place une grille suffisamment contraignante pour imposer un style, suffisamment libre et fertile pour que la poésie du réel échappe à l’ennui de la répétition ? Le chaos et l’ordre de la ville lumière seront le champ d’exercice où nous chercherons à imposer une vision personnelle à chacun, du simple souvenir touristique jusqu’à l’élaboration d’une mémoire patrimoniale. Ce workshop se tiendra durant les Journées du Patrimoine.

Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre 2012

  • Claudine Doury/Autofiction

Faire de la réalité une fiction personnelle, s’imprégner des multiples atmosphères de Paris, y susciter des rencontres, développer les interactions entre différentes histoires pour réinventer son propre récit seront au coeur de ce workshop. Avec, en toile de fond, la Nuit Blanche à Paris: un dispositif qui brouille les pistes entre fiction et réalité et démultiplie les possibilités du récit photographique. La démarche consistera à s’imprégner des différentes ambiances de cette manifestation afin d’y mettre en scène un monde onirique qui révèle notre sensibilité propre, d’y ordonner nos pulsions et nos centres d’intérêt autour d’un travail d’écriture photographique fidèle à la vision de chacun. La photographe aidera les stagiaires à réaliser un carnet de photographies, comme une des mises en forme possible du travail effectué durant cet atelier.

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012

  • Lars Tunbjörk/Photography Beside itself

Prenant comme thème l’absurde et l’humour, ce workshop sera l’occasion de porter un regard nouveau sur la photographie instantanée, le temps de trois jours de lectures et d’exercices photographiques à Paris. Pour porter un oeil neuf sur la photographie, déceler des indices, des signes ou des personnages qui renvoient à cette douce folie qui prévaut dans la vie quotidienne. Avec le souci de développer une forme de photographie singulière, propre à chacun et qui ne s’interdit pas de proposer des interprétations énigmatiques et originales. Il s’agira de prendre à son compte la part de mystère qui réside dans le banal. De créer une photographie spontanée qui célèbre des instants aux apparences ordinaires que l’on tentera de transformer en commentaires mordants et contemporains sur la vie parisienne.

Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2012 

  • Rip Hopkins/Le portrait, la série

Découvrir et étudier un groupe de personnes à travers une série de portraits dans un contexte précis. Trouver, comprendre et définir l’intérêt que ces gens éveillent en nous et élaborer une approche qui crée un rapport intime entre photographe et photographié. Allier la vision de l’intime qui sied au portrait à une vision d’ensemble propre à la série en photographie.

Du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2012

  • Frédéric Lecloux/Image de l’intime

Avant d’être une fenêtre sur le monde, la photographie est un miroir de soi, des histoires qui nous encombrent, que les mots sont impuissants à dire, et qui demandent à sortir sans que nous sachions par quel moyen. L’objet de ce workshop sera d’amener les participants à s’emparer de la photographie comme langage de cette intimité. Après une analyse des travaux des participants, chacun sera guidé dans la composition d’une série, prétexte à l’exploration de ses univers intérieurs. Une démarche similaire à celle de Frédéric Lecloux pendant la création de la série Brumes à venir, dont le livre paraîtra aux éditions du Bec en l’Air au moment de ce workshop.

Du vendredi 9 au dimanche 11 novembre 2012

  • Jean-Christian Bourcart/Aller de l’avant

Le propos de ce week-end sera d’utiliser notre appareil photo comme un outil efficace et puissant pour se découvrir soi-même et échanger avec le monde. La création est une affaire de liberté. Ce sont souvent nos propres limites qui nous freinent et nous empêchent d’aller de l’avant. A l’aide d’exercices photographiques et d’analyses de portfolios, nous allons explorer comment nous pouvons développer notre confiance et notre intrépidité dans notre pratique photographique, tant au niveau du choix d’un sujet que dans son approche et son traitement.

Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2012

  • Michael Ackerman Intérieur/Qui êtes-vous ?

Que considérez vous comme vrai ? Que questionnez vous ? Quelles sont vos obsessions ? C’est cela qui m’intrigue lorsque je suis confronté au travail de quelqu’un. Ce n’est pas tant la photographie en elle-même, ce n’est pas une affaire de style, ni une affaire d’enfermement dans une catégorie, mais il s’agit d’aller au-delà de toutes ces dernières . La photographie en tant que découverte de ce que vivre signifie. Etre en vie, pour le photographe et pour l’instant de vie représentée.

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité