Soirée exceptionnelle « Les pionnières de l’image » le 26 novembre au musée d’Orsay

femmes photographes

Photographes, cinéastes, elles ont repoussé les frontières de leur art… Revivez cette aventure lors d’une nocturne exceptionnelle au musée d’Orsay. Et si la photographie était aussi une histoire de femmes ? Rassemblant le travail de plus de 70 femmes photographes du XXe siècle, « Qui a peur des femmes photographes ? » propose de reconsidérer le rôle joué par ces figures féminines dans l’aventure photographique.

Afin de mieux comprendre la vie et le travail extraordinaires de ces artistes, la jeune compagnie Le Chat huant vous fera découvrir le parcours de trois d’entre elles.

18h30 : Claude Cahun en face à face
19h30 : À la poursuite d’Ella Maillart – 20h30 : Le mystère Lee Miller Durée de chaque performance : 10 min

Sur l’écran géant dressé dans la nef, partez à la rencontre de trois grandes pionnières du cinéma : Alice Guy, Germaine Dulac et Ella Maillart ! Pour accompagner ces projections, une carte blanche est donnée au talentueux nonette de jazz Palace of Mirrors, jeune ensemble au répertoire surprenant.

19h : Alice Guy (1873-1968) – La première femme cinéaste Programme de trois films comiques où Alice Guy s’amuse de sujets très féminins : la maternité, la grossesse, le féminisme.
20h : Germaine Dulac (1882-1942) – Pionnière du cinéma d’avant-garde Deux films de Germaine Dulac construits à partir de mouvements de corps, d’objets et de lumière. Parfait exemple de ce que la cinéaste appelait de « la musique visuelle ».
21h : Ella Maillart (1903-1997) – Photographe aventurière Montage de films tournés en 16 mm par la photographe Ella Maillart lors de ses voyages en Afghanistan et aux Indes. Durée de chaque projection : 15 min

VOYAGE PHOTOGRAPHIQUE EN COMPAGNIE DE CHRISTINE SPENGLER, CORRESPONDANTE DE GUERRE

De 22h00 à 23h30 – Auditorium, niveau -2

Du Tchad à l’Irak, Christine Spengler, femme hors du commun et photographe internationalement reconnue, commentera en direct ses photos de guerres emblématiques et nous parlera de ses consoeurs correspondantes de guerre. Pour finir la soirée, retrouvez Christine Spengler pour la signature de son livre Une femme dans la guerre.

HAPPY HOUR ART&BAR

Découvrez le café Campana comme vous ne l’avez jamais vu ! Tout au long de la soirée, venez partager un verre et une planche à grignoter. Entre chaque ciné-concert, vous y retrouverez le groupe Palace of Mirrors pour un live coloré entre musique impressionniste et pionnière du jazz.

– Café Campana, niveau 5 – De 18h30 à 21h

Margaret Bourke-White
Margaret Bourke-White (1904-1971), Self-portrait with camera, (Autoportrait à la camera), Tirage argentique, 34.9 x 22.7 cm, Los Angeles County Museum of Art (LACMA), Los Angeles © Digital Image Museum Associates/LACMA/Art Resource NY/Scala, Florence

Informations pratiques

Musée d’Orsay 1, rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris / Tarifs d’entrée du musée : Gratuit pour les – de 26 ans / Plein tarif : 11 € /

Entrée réservée Porte C pour les – de 26 ans / Dernier accès au musée : 21h15 / Dernier accès à l’auditorium : 21h30

Qui a peur des femmes photographes ?

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Yang Xiaomin

Le festival du Ratrait rue du retrait

Le festival du Ratrait c’est chaque année des expositions, des films, des spectacles, et ...

jeremy angelier

Jérémy fait danser la rame !

Jérémy Anglier, photographe et journaliste, s’est lancé une mission : faire sourire le voyageur ...