• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Les Nuits Capitales reviennent en 2013

les nuits capitales

Pour leur troisième édition depuis 2010, Les Nuits Capitales deviennent « Night Yourself ! – Les Nuits Capitales », portant encore plus loin l’idée que chacun trouve « sa » nuit, celle qui lui convient. L’événement aura lieu du 20 au 24 mars 2013 à Paris et dans sa proche banlieue. Night Yourself ! [Les Nuits Capitales] a pour objectif de présenter la nuit parisienne dans toutes ses dimensions : un vecteur de lien social, de rencontres, d’échanges, de découvertes, une source inépuisable de création multiple, d’émotions, de rayonnement, outre ses intérêts économiques et d’attractivité touristique qu’il demeure important de valoriser aussi.

Les Nuits Capitales (2010 et 2011) sont nées de la rencontre entre deux initiatives convergentes : une volonté de valoriser la nuit à la suite de la pétition « Paris : quand la nuit meurt en silence » lancée par une poignée d’indépendants soucieux de réveiller les consciences sur le devenir des nuits parisiennes, sur les difficultés rencontrées par les établissements, menaçant leurs activités et finissant par mettre en péril la vitalité de la nuit parisienne. D’autre part, le Réseau des Musiques Actuelles de Paris (Map) s’apprêtait à lancer, avec une motivation analogue, la « fête des musiques actuelles à Paris » sur un format de 5 nuits / 5 jours, pour présenter la grande diversité des initiatives. L’ensemble des acteurs en présence, dans une très large diversité, ont alors choisi d’unir leurs actions au service d’un projet commun.

Toujours désireux de représenter les différentes manifestations de l’activité nocturne de la capitale, Night Yourself ! (Les Nuits Capitales) souhaite mettre à contribution l’ensemble des acteurs de la nuit dans des parcours thématiques. Une belle occasion de mettre en lumière les lieux, événements, producteurs-organisateurs et initiatives culturelles de Paris et de sa périphérie.

C’est grâce à une initiative comme Night Yourself ! (Les Nuits Capitales) que nous effacerons les aprioris autour du temps de vie nocturne, trop souvent associé aux nuisances sonores, à l’insécurité, autant de notions négatives et réductrices qui portent atteinte à son épanouissement et l’empêche d’être respecté et apprécié à sa juste valeur.

Il s’agira également sur cette édition de réunir les professionnels de la nuit, et de proposer la mise en place d’une réflexion commune à un niveau national et à l’échelle européenne.    

NIGHT YOURSELF ! (Les Nuits Capitales) 2013 LE CONCEPT

Des parcours thématiques et nocturnes

Night Yourself ! (Les Nuits Capitales) constitue une programmation à la carte incitant le public à la curiosité au travers de concerts, clubbing, rassemblés dans des parcours thématiques au sein de la capitale et de sa proche banlieue, agrémentés d’événements et détours entre lieux emblématiques de la scène musicale et lieux atypiques animés pour l’occasion.

Ces parcours sonores seront organisés par styles musicaux, et seront composés d’un concert, d’un événement artistique dans un lieu insolite (sur le modèle des Hors Circuits), de la recommandation d’un restaurant, puis d’un bar, enfin d’un lieu de sortie nocturne.

Des événements organisés par Night Yourself ! (Les Nuits Capitales)

Au delà de sa démarche de fédérer des lieux et des publics, Night Yourself ! sera également à l’initiative de manifestations : concerts, apéros, brunchs, ateliers jeunes publics en journée dans un ou plusieurs lieu(x) central/aux désigné(s) et récurrent(s). Ces événements seront l’occasion de programmer des artistes exceptionnels et feront échos aux parcours organisés en fonction de styles musicaux représentés. Ces événements seront payants.

Un rendez-vous professionnel

Night Yourself ! (Les Nuits Capitales) sera le moment de rencontres et de débats entre les intervenants culturels de la scène française mais aussi européenne. Nous souhaitons convier à cet événement les acteurs culturels des pays qui nous entourent pour partager avec eux une réflexion sur l’activité nocturne en général, son attractivité, ses enjeux. Ces événements seront gratuits.

Les workshops de la nuit

Des ateliers et workshops permettront d’ouvrir l’événement à un public plus large. Les musiques actuelles seront une nouvelle fois dénominateur commun de ces ateliers qui sauront s’ouvrir à des publics jeunes et familiaux sur un principe ludique et pédagogique.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité