les nouveaux mentors du Programme Rolex de mentorat artistique

Programme Rolex de mentorat artistique

Le Programme Rolex de mentorat artistique est un programme philanthropique international permettant à de jeunes et talentueux artistes du monde entier de vivre une année de collaboration créative en duo avec un artiste confirmé. Créé par Rolex, le Programme Rolex de mentorat artistique cherche à favoriser la transmission du patrimoine artistique d’une génération à l’autre et offre ainsi  à de jeunes artistes prometteurs l’occasion unique de côtoyer une grande figure de leur discipline.. Il est organisé sur un rythme biennal et est actuellement dans son septième cycle (2014–2015).

Comment fonctionne le Programme
A chaque nouveau cycle, Rolex invite de grands artistes (les mentors) en architecture, art dramatique, arts visuels, cinéma, danse, littérature et musique à guider et à conseiller de jeunes artistes professionnels (les protégés). La période de mentorat s’étend sur une année, et le mentor et son protégé doivent passer un minimum de six semaines (30 jours ouvrables) ensemble.

Choix des mentors
Tous les deux ans, un nouveau Conseil constitué d’éminents artistes et de professionnels du monde des arts propose des mentors potentiels.

Sélection des protégés
Une fois les mentors confirmés, Rolex établit avec eux le profil du protégé avec lequel ils aimeraient travailler. Sept comités de sélection – un par discipline – sont ensuite constitués. Aidés par leur réseau de contacts dans le monde entier, ils identifient de jeunes artistes potentiels. Pour garantir l’impartialité du processus, les membres de ces comités travaillent dans l’anonymat. Aucune candidature directe n’est acceptée. Chaque comité de sélection recommande un certain nombre de protégés qui sont ensuite invités par Rolex à se porter candidats. Le comité étudie alors les candidatures et propose trois ou quatre finalistes. Rolex organise enfin, pour chacune des disciplines, une rencontre entre les finalistes et le mentor, qui procède au choix final du protégé.

L’année de mentorat
Mentor et protégé décident ensemble des lieux et des dates de leurs rencontres. Ils sont libres de choisir la manière dont se traduiront leurs échanges, et il n’est pas rare que le temps passé l’un avec l’autre dépasse les six semaines exigées. Le Programme encourage les projets permettant, au fil du mentorat, de nouer des liens solides et de développer une collaboration créative et continue. Au terme de l’année, Rolex organise une cérémonie en l’honneur du travail accompli par les duos mentor-protégé à laquelle sont conviés les participants au Programme ainsi que de nombreux autres invités.

Soutien financier
Chaque protégé reçoit une allocation de 25 000 francs suisses pendant l’année de mentorat ainsi que de quoi couvrir les frais de voyage et autres dépenses majeures. Un budget supplémentaire de 25 000 francs suisses est également mis à la disposition de chaque protégé à la fin de l’année pour la création d’une nouvelle oeuvre, d’une publication, d’un spectacle ou d’un événement public. Chaque mentor reçoit 70 000 francs suisses d’honoraires.

Depuis la création du Programme Rolex de mentorat artistique en 2002, plus de 860 jeunes talents issus de 83 pays différents ont été proposés comme protégés. 114 artistes et créateurs de premier plan ont participé au Programme en tant que conseillers. 208 personnalités du monde des arts ont identifié de jeunes artistes et choisi les finalistes.

Le 6 décembre dernier à Mexico, Rolex a dévoilé les noms des nouveaux mentors du cycle 2016-2017 qui sont :

– Alfonso Cuarón, mentor en cinéma
– Philip Glass, mentor en musique
– Robert Lepage, mentor en art dramatique
– David Chipperfield, mentor en architecture
– Ohad Naharin, mentor en danse
– Mia Couto, mentor en littérature
– Joan Jonas, mentor en arts visuels

En savoir plus sur Programme Rolex de mentorat artistique  : http://www.rolexmentorprotege.com/

la remise des prix du Programme Rolex de mentorat artistique:

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?