• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Les militants du PCF votent Jean-Luc Mélenchon et le PRG vote Sylvia Pinel pour les présidentielles 2017

présidentielle de 2017

Sylvia Pinel candidate à la présidentielle de 2017, sans passer par la case primaire de la gauche. Les militants du PCF ont voté à 53,6% en faveur d’un soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon 

Les militants du Parti communiste français (PCF) ont voté à 53,6% en faveur d’un soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle, contre 46,4% qui lui préféraient une candidature indépendante, annonce samedi 26 novembre la direction du PCF. Parmi les 120 000 militants du parti, « sur les 56 365 cotisants à jour de leurs cotisations et pouvant donc participer au vote, 40 937, soit 72% des inscrits, ont voté ces 24, 25 et 26 novembre », ajoute le PCF dans ce communiqué intitulé « Des communistes unis pour faire grandir le rassemblement ». Le 5 novembre, la conférence nationale du parti s’était prononcée à 55 % pour une candidature communiste indépendante et avait ainsi désavoué son secrétaire national, Pierre Laurent.  André Chassaigne le député communiste du Puy-de-Dôme et chef de file du groupe Front de gauche à l’Assemblée nationale, avait de son côté, mis en garde contre un ralliement à Jean-Luc Mélenchon, qui constituerait «un coup fatal porté au PCF». Ce résultat devrait permettre à ce dernier d’obtenir plus facilement les parrainages nécessaires en vue de la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon avait obtenu 11,1% des voix au premier tour de 2012 avec le soutien des communistes.

Sylvia Pinel candidate à la présidentielle de 2017

Le Parti radical de gauche (PRG), partenaire de François Hollande depuis le début du quinquennat, a investi, samedi 26 novembre, sa présidente Sylvia Pinel candidate à la présidentielle de 2017, sans passer par la case primaire de la gauche, organisée par le PS. Réuni en convention nationale, le PRG a voté par 344 voix contre 46 en faveur d’une candidature indépendante de la vice-présidente de la région Occitanie à la présidentielle. Le PRG avait quitté la belle alliance populaire. Le PRG estime qu’il n’a pas sa place dans un débat ayant pour vocation de régler les problèmes internes du PS alors que les enjeux pour la France imposent du sérieux. Sylvia Pinel entamera sa campagne dès le 28 novembre. « La dégradation accélérée de la situation de la gauche depuis quelques semaines ne peut plus être suspendue à une décision individuelle qui engagerait le collectif » avait déclaré le 8 novembre Sylvia Pinel. Un  nouveau coup dur pour le président de la République. Sylvia Pinel est Présidente du PRG.

Photo : DR

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Lindt vs Haribo

Lindt n’a pas copié le nounours Haribo !

Fin 2012, l’allemand Haribo, connu tout autant pour ses fraises Tagada que pour ses ...

Juppé creuse l'écart sur Sarkozy

En septembre Juppé creuse l’écart sur Sarkozy

Alain Juppé creuse l'écart sur Nicolas Sarkosy, selon le sondage Kantar Sofres - OnePoint ...