• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Les Maires de Londres et de Paris sur la place du vélo en ville

Velib

Le maire de Londres, Boris Johnson, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, se sont mis d’accord pour partager leur expertise dans l’amélioration de la pratique du vélo dans leurs villes lors d’une rencontre à l’Hôtel de Ville de Londres. Avec un nombre grandissant de cyclistes à Londres et à Paris, et deux systèmes très populaires de vélos en libre-service, les maires ont évoqué les enjeux liés à la sécurité routière et une meilleure infrastructure pour les cyclistes.

Les maires se sont mis d’accord sur la visite à Paris le mois prochain d’une délégation menée par le commissaire de cyclisme de Londres, Andrew Gilligan, dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité routière.

La rencontre s’inscrit dans la continuité de celle qui fut organisée à l’Hôtel de Ville de Paris en mars 2013, au cours de laquelle les deux maires avaient échangé sur la question de la mobilité urbaine et notamment sur la diversification de l’offre de transports publics et la lutte contre la pollution en ville. Les deux maires ont également parlé du succès d’Autolib’ ainsi que l’évolution de Source London, premier réseau londonien de points de recharge pour les véhicules électriques en auto-partage.

Cette rencontre a également permis aux maires d’examiner des perspectives d’échanges dans le domaine culturel. En 2013, Paris a été nommé l’une des premières destinations culturelles dans le ‘World Cities Culture Report’ initié par le maire de Londres. Les deux maires ont évoqué la possibilité d’organiser un tandem culturel pour promouvoir les artistes parisiens à Londres et les artistes londoniens à Paris.

Bertrand Delanoë a dit : « Je suis heureux que Londres et Paris, deux villes d’Europe très créatives, partagent leurs expériences et leur savoir-faire et je me réjouis que les collaborateurs de nos deux villes aient appris à travailler ensemble et trouvent dans cette coopération les éléments d’un dynamique commune. »

Le maire de Londres, Boris Johnson a dit : « Historiquement, Londres et Paris ont partagé des liens forts et aujourd’hui nos capitales hébergent certains des individus les plus créatifs, divers et entreprenants de la planète. J’étais ravi d’accueillir Maire Delanoë à l’Hôtel de Ville pour partager des idées sur comment tisser des nouveaux liens entre Paris et Londres et renforcer nos réputations comme deux des meilleures grandes villes du monde. Qu’il s’agisse de nos initiatives pour devenir plus propre et plus vert ou des enjeux liés à nos systèmes de transport et l’amélioration de l’infrastructure pour cyclistes, nos deux grandes capitales ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. »

Confrontées à des enjeux qui leur sont communs, les deux capitales ont choisi dès 2001 d’intensifier leur coopération via la signature d’un accord relatif à l’étude et au partage de bonnes pratiques.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité