• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Les Hivernales de Paris-Est 2012

Les Hivernales

Cette nouvelle manifestation dont les artistes ont eux-mêmes décidé de la teneur, ouvrira une ère nouvelle dans le panorama de la création contemporaine. A la pointe de cette première édition, rassemblant la plupart de nos exposants, la Maison des Artistes aura activement participé à l’œcuménisme affiché de ce rassemblement inédit, avec le noble souci de tisser des liens, de créer les conditions d’une véritable reconnaissance pluridisciplinaire, d’une solidarité active entre plasticiens venus de tous les horizons, et d’une curiosité respectueuse de toutes les expressions pouvant s’exercer par-delà les différentes écoles et chapelles.

Aux Hivernales, sous condition d’avoir engagé sa vie dans le destin toujours périlleux de l’art, on n’exclut pas, on ne tourne pas le dos, on ne refuse jamais la main tendue ! Chacun des exposants assume le sens du partage pour devenir l’acteur d’une totalité construite à partir de plus de deux mille œuvres, là où se joue l’imagerie plurielle de notre temps, symphonie rutilante mêlant les accords feutrés et douloureux du quatuor à cordes aux allegro furioso des teintes les plus tonitruantes !

Un concert à ne pas manquer, un événement augurant d’une aventure en partance pour des territoires encore non explorés, un rendez-vous mêlant la gamme infinie de toutes les émotions esthétiques, qu’elles s’expriment dans le refus ou l’adhésion, mais toujours dans la conscience aiguë qu’un cœur humain bat derrière chacune des œuvres !

Peintres, sculpteurs, photographes, performeurs, installateurs, acteurs du street art, vidéastes, céramistes, sans omettre les concerts de rock, etc… : la grande farandole des arts viendra réveiller l’engourdissement de l’hiver de son éclat printanier !

  • Les Hivernales  du 12 au 16 décembre

LA MAISON DES ARTISTES SOUTIENT LES HIVERNALES DE PARIS-EST MONTREUIL

Depuis plusieurs années, la Maison des Artistes soutient les expositions collectives et les salons d’artistes professionnels car les artistes doivent pouvoir montrer leur travail librement. Ce soutien permet aussi à la Maison des Artistes de mieux faire connaître ses services et ses missions, au premier chef, les règles sociales et fiscales auxquelles les artistes professionnels ont le devoir de se soumettre vis-à-vis de la collectivité des artistes et de la Nation tout entière. Aujourd’hui, les Hivernales de Paris-Montreuil apparaissent comme une initiative passionnante de Noël Coret et Benjamin Loustau à laquelle la Maison des Artistes a décidé de s’associer dans la suite de la politique d’encouragement au développement des espaces d’exposition, j’insiste, professionnels. En effet, les Hivernales de Paris-Montreuil sont une exposition qui, dans son concept fondateur, offre une double opportunité originale. D’une part, elle devrait permettre de valoriser le regard direct des artistes professionnels sur les oeuvres de leurs pairs grâce aux moyens modernes de communication et, d’autre part, faire que le coût de participation ne soit pas un obstacle. Il faut souligner que ce salon d’artistes veut être, sans subventions, le moins cher possible pour les artistes ! Cette première édition s’est préparée rapidement mais il paraît important que chacun d’entre nous la saisisse pour que cette exposition s’ancre durablement et qu’elle obtienne dans l’avenir des subventions des pouvoirs publics et privés, afin d’en réduire encore le coût de participation. L’enthousiasme de chacun d’entre nous devrait être aussi, à la mesure de ce beau projet et, en écartant les craintes et les peurs que j’imagine, dans un esprit de pure participation solidaire ; nous devrions tous nous engager, les artistes reconnus et ceux qui le sont moins, les anciens et les plus jeunes. Enfin, si ces Hivernales de Paris-Montreuil prennent dans le paysage des arts plastiques et se pérennisent grâce à l’énergie et au concours de tous, nous pouvons espérer voir naître un grand rendez-vous annuel de toutes les diversités des expressions plastiques dont chacun sent le besoin. Confraternellement à vous. Remy Aron Président de la Maison des Artistes

Palais des Congrès Paris-Est Montreuil

  • 128, rue de Paris
  • 93100 Montreuil

L’invitation pour le vernissage est téléchargeable sur le site www.hivernales.fr

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité