• Participez au sixMic Crowfunding !

Les Hauts-de-France signent le festival international des séries TV et un projet pour la photographie

Hauts-de-France

Séries Mania Lille Hauts-de-France, le nouveau festival international des séries en France et un grand projet pour la photographie pour la région. 

Après la désignation de Lille, dans la région Hauts-de-France, pour accueillir le festival international des séries TV en France, Frédérique Bredin, présidente du Centre national de cinéma et de l’image animée, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, ont révélé le nom et les dates du nouveau grand rendez-vous international des séries TV en France.

Nommé Séries Mania, Lille Hauts-de-France, le festival se déroulera du 20 au 28 avril 2018 à Lille. Avec plus de 60 séries et 100 projections annoncées, c’est un nouvel événement sur la série et pour la série qui va prendre forme dans les Hauts-de-France.

Le festival sera dirigé par Laurence Herszberg et une association sera créée dans les prochaines semaines. Directrice générale de Forum des images depuis 2002, Laurence Herszberg se consacrera désormais au nouveau festival accompagnée de Frédéric Lavigne en tant que directeur artistique. Le budget de Séries Mania, Lille Hauts-de-France est évalué aujourd’hui à 5 millions d’euros, dont 1 million d’euro du CNC, 500 000 euros de partenaires privés et 3,5 millions d’euros des collectivités.

Parce que la série appartient à une culture populaire, les organisateurs souhaitent faire de ce nouvel événement une fête, collective, gratuite. Le festival a aussi vocation à devenir un pôle d’attractivité pour tous les professionnels de l’univers de la série.

Pour Xavier Bertrand, « L’important n’était pas d’obtenir le festival, c’est de le réussir et de l’imposer comme le rendez-vous international des séries. Nous sommes fiers de ce nouveau festival. Je crois à l’avenir de la série qui tient une place importante dans notre démarche culturelle. C’est l’ouverture aux autres, une compréhension du monde. Je fais ce pari de la culture pour sortir nos concitoyens de la misère et de la colère. »

Un grand projet pour la photographie dans la Région Hauts-de-France :

Xavier Bertrand, a aussi annoncé ce samedi 8 juillet à Arles en présence Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, Hubert Védrine, Président des Rencontres d’Arles et Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, qu’il confiait à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, une mission de préfiguration pour doter la Région Hauts-de-France d’une institution de référence en matière de photographie, en lien avec les Rencontres d’Arles. L’objectif de ce projet pour la photographie est de devenir rapidement une institution de référence au niveau européen en matière d’expositions, de recherche et de conservation, tout en profitant de la dimension grand public de la photographie avec des expositions fédératrices. La Région vient de recruter Anne Lacoste en tant que Chargée de mission pour ce projet sur la photographie en Hauts-de-France. Anne Lacoste est l’une des meilleures spécialistes françaises de la photographie. Dès l’année prochaine, les premières initiatives seront lancées avec un premier rendez-vous au printemps 2018.

Pour Sam Stourdzé, « ce projet pour la photographie est le plus ambitieux que la France ait connu depuis bien longtemps. Les Rencontres d’Arles sont particulièrement heureuses et fières de s’y associer afin de construire une institution qui réponde à un véritable besoin pour la photographie, tout en trouvant son ancrage dans le paysage culturel de la Métropole lilloise. Nous souhaitons que cette institution s’inscrive dans la dynamique engagée par les quelques acteurs régionaux dédiés à la photographie dont le travail mérite d’être salué. D’ici à la fin de l’année, nous serons en mesure de vous présenter la version finalisée du projet ainsi que sa structuration. »

Le site des Hauts de France : http://www.hautsdefrance.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?