Les Grottes de Tourtoirac et du Grand Roc, une balade hors du temps

Grotte de Tourtoirac
Grotte de Tourtoirac

Au-delà des populaires stalactites et stalagmites, les grottes de Tourtoirac et du Grand Roc réservent bien des surprises à leurs visiteurs. Draperies, fistuleuses, excentriques et triangles de calcite sont autant de curieuses cristallisations, témoins du poétique paysage géologique périgourdin.

Enchâssée dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, la Grotte du Grand Roc fut découverte en 1924, ouverte au public en 1927 et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979. Profond d’environ quinze mètres et long de cinquante mètres, le site renferme encore de nombreux secrets.

Découverte plus récemment, la Grotte de Tourtoirac est un véritable joyau, ce qui lui a valu le surnom de « Perle Géologique du Périgord ». Les éclairages et ambiances musicales lui offrent un écrin féérique au foisonnement de concrétions, exceptionnelles par leur diversité et leur multitude.

A Tourtoirac, un point d’honneur est donné à l’accessibilité. Le parcours de 300 mètres a été entièrement aménagé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui lui a valu de bénéficier du label Tourisme et Handicap. Ainsi, chacun peut, à son rythme, assister à la magie qui y règne.

Des visites nocturnes les lundis et mardis permettent aux visiteurs de s’imprégner de ces sites millénaires d’une manière nouvelle. L’instant d’une visite, le temps s’arrête pour donner à ces décors cristallins leurs lettres de noblesse.

Les grottes de Tourtoirac et du Grand Roc, témoins incontournables de la richesse géologique du Périgord, invitent les visiteurs à une balade hors du temps.

Visites nocturnes :
– La Grotte du Grand Roc : tous les lundis jusqu’au 19 août
– La Grotte de Tourtoirac : tous les mardis jusqu’au 27 août

Grotte de Tourtoirac
24390 Tourtoirac
Tel. : 05 53 50 24 77
grotte@tourtoirac.fr

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité