• Soutenez artsixMic
  • Cannes en Direct :

Les gouachés : un art unique et ignoré à La Piscine

Gouachés : Les gouachés : un art unique et ignoré

Le gouaché, dessin technique, préfigure un bijou en volume et en couleur. Il fait partie des chemins qui mènent à sa naissance.

La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent présente du 3 février au 1er avril 2018, une exposition intitulée Les gouachés : un art unique et ignoré. Le gouaché, dessin technique, préfigure un bijou en volume et en couleur. Il fait partie des chemins qui mènent à sa naissance. Ces somptueux dessins, sont une base de travail et servent de guide à toutes « les mains » qui participent à la création des bijoux. Véritables œuvres d’art qui associent la maîtrise de la couleur à celle de la lumière, les gouachés sont pourtant peu connus et souvent tenus secrets. Le public pourra découvrir près de 700 dessins rares et inestimables accrochés dans les anciennes cabines de douche de La Piscine. « Lorsque nous avons déménagé la boutique de Tourcoing à Lille, j’ai retrouvé 700 dessins préparatoires dans les archives. Ces gouachés sont datés des années 1900 à 1950, notamment à l’apogée du style Art Déco. J’ai donc naturellement proposé une exposition des plus beaux gouachés au Musée de La Piscine, superbe exemple de cette période. Pour la maison Dael & Grau, c’est une véritable valorisation de notre métier d’origine qui est de transformer et de moderniser des pièces de joaillerie anciennes, en passant par le dessin comme le faisaient mes grands-parents. » déclare Frédéric Dael.

Il s’agit de la dernière exposition avant la fermeture de La Piscine pour 6 mois de réaménagement suite aux travaux d’extension du musée. La réouverture prévue à la mi-octobre 2018 annonce une programmation exceptionnelle dévoilant la nouvelle extension du musée. Depuis l’inauguration de La Piscine en octobre 2001, le patrimoine muséal roubaisien s’est enrichi de nombreux dépôts, dons et achats effectués par la ville ou grâce aux Amis du musée et à son Cercle d’Entreprises Mécènes. Avec un succès public jamais démenti depuis son ouverture, La Piscine accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs, soit plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2001. Pour conserver et présenter les ensembles conséquents de plusieurs milliers de nouvelles références, et accueillir au mieux les publics de La Piscine, un agrandissement s’imposait. Le nouveau concours de concepteur fut organisé en 2011, qui proposa de confier à l’atelier Jean-Paul Philippon, l’auteur de la transformation initiale de la piscine, le projet architectural de cette nouvelle page de l’histoire du musée.

À l’automne 2016, la ville de Roubaix a lancé les travaux d’extension du musée qui vont permettre de compléter le parcours du visiteur et d’améliorer les conditions de visite. Avec plus de 2000 m2 supplémentaires, les nouveaux espaces dédiés à l’Histoire de Roubaix, aux expositions temporaires, à la sculpture, au Groupe de Roubaix et aux jeunes publics promettent un enrichissement historique du parcours des visiteurs et des services offerts par le musée. La Piscine reste ouverte pendant la durée des travaux avec une programmation d’expositions temporaires. Après livraison des bâtiments, une période de fermeture de six mois, nécessaire à l’installation des nouvelles présentations, aura lieu à compter du 1er avril 2018. L’accès au musée dans sa nouvelle configuration est prévu pour l’automne 2018.

Photo : Anonyme, maquette pour broche, vers 1950, Collection Dael & Grau

Les gouachés : un art unique et ignoré
Exposition présentée du 3 février au 1er avril 2018

La Piscine
23 rue de l’Éspérance
59100 Roubaix

www.roubaix-lapiscine.com

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

japonais - coffret dvd japonais

Coffret l’âge d’or du cinéma japonais

Coordonné par Pascal-Alex Vincent, qui oeuvra pendant 12 ans à la réédition de grands ...

Francis Bacon

Une Fondation Francis Bacon à Monaco pour l’automne 2014

Majid Boustany, grand collectionneur de l’oeuvre de Francis Bacon depuis plus de 20 ans, ...