• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Les gendarmeries du monde au musée de la Gendarmerie nationale

gendarmeries

Le musée de la Gendarmerie nationale vous propose un voyage autour du monde avec l’exposition « Les gendarmeries du monde ».

Jusqu’au 15 juillet 2018, le musée de la gendarmerie nationale propose une exposition internationale qui vise à mieux faire connaître les gendarmeries du monde. Actuellement, 46 pays possèdent une gendarmerie ou une force assimilée. Si 32 pays ont conservé l’appellation « gendarmerie », d’autres ont opté pour des dénominations variées : carabiniers (Chili, Italie, Moldavie, Monaco), garde nationale (Portugal, Russie, Tunisie), maréchaussée (Pays-Bas), etc. Toutes ces forces possèdent en commun des valeurs, une organisation et des missions marquées par la « militarité ».

C’est la première fois qu’autant de gendarmeries vont être représentées en un même lieu. Des pièces historiques exceptionnelles seront exposées à cette occasion (tenues du 19e siècle turque, argentine ou hollandaise, Harley Davidson suisse, drapeau d’une unité de la gendarmeria argentine ayant participé à la guerre des Malouines, etc.). De même, plusieurs unités de prestige seront mises à l’honneur (Garde rouge du Sénégal, Gendarmerie royale du Canada) ainsi que des gendarmeries méconnues (Cambodge, Vatican, etc.).

C’est avant tout les missions actuelles de ces gendarmeries du monde qui sont présentées au travers de nombreux dispositifs audiovisuels et interactifs. Dans de nombreux pays, les gendarmes sont amenés à intervenir sur terre, sur mer ou dans les airs. Certains disposent de bateaux de 73 mètres comme en Espagne ou d’avions comme en Russie. D’autres sont devenus des experts pour traquer le crime grâce à leurs laboratoires d’analyse ou ont investi l’espace numérique pour lutter contre la cybercriminalité.

D’une manière générale, les gendarmeries sont des institutions, d’esprit et d’organisation militaires qui traitent de l’insécurité intérieure, parfois aussi extérieure, quelle qu’en soit la nature, quelles qu’en soient les circonstances des temps de paix, de crise ou de guerre.

Au coeur de l’exposition plusieurs dispositifs ludiques rythmeront la visite pour les petits comme les grands. Chercher les erreurs, reconstituer des silhouettes, reconnaître des situations sur un tapis de jeu géant et bien d’autres jeux permettront aux visiteurs de découvrir l’exposition en s’amusant Un livret jeux sera également mis à disposition gratuitement à l’accueil.

Ouvert depuis le 10 octobre 2015 et inauguré par le ministre de l’Intérieur le 17 décembre de la même année, le Musée de la gendarmerie nationale dévoile une collection inédite au grand public. Situé à Melun, dans un ancien bâtiment militaire entièrement réhabilité, ce nouvel équipement culturel national est le seul endroit public dédié à l’histoire et au patrimoine de la gendarmerie dans leur ensemble. Le Musée de la gendarmerie recèle une collection qui s’est étoffée au fil du temps. Aujourd’hui riche de plus de 30 000 objets et documents, la collection se distingue non seulement par l’étendue des périodes qu’elle évoque mais aussi par la diversité des oeuvres qu’elle contient.

Les gendarmeries du monde
Exposition jusqu’au 15 juillet 2018

Musée de la Gendarmerie nationale de Melun
1-3 Rue Emile Leclerc
77000 Melun

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Film Audiovision

6e Festival du Film Audiovision Valentin Haüy, Tous ensemble … au cinéma !

Parrainé par le cinéaste Luc Besson et temps fort pour l’accès à la culture ...

Babbler - Hannah Oiknine & Sarah Azan

Babbler ou l’art de communiquer autrement

Communiquer, communicant, communication, où, quand, comment communiquer, avec qui, à quelle heure et à ...