• Participez au sixMic Crowfunding !

les femmes savantes à l’honneur au Musée Curie

musée curie

Musée Curie : 19 février 2016 – Après une première conférence sur Eve Curie le 13 février dernier, le Musée Curie vous propose de participer à deux autres conférences sur les femmes savantes les 12 mars et 14 mai prochains. Une exposition est également à venir où Marie Curie sera mise à l’honneur.

Cette année, le Musée Curie s’associe à « Femme, Cancer, Espérance », association ambassadrice de l’Institut Curie, qui organise à Sartrouville pendant la semaine « Une Jonquille pour Curie », du 17 au 22 mars, des manifestations pour collecter des fonds contre le cancer. Le samedi 19 mars, Marie Curie sera plus particulièrement à l’honneur à travers une exposition prêtée par le musée et la projection du film « Marie Curie, au-delà du mythe » présentés par Nathalie Huchette, responsable de l’action culturelle du musée et co-auteur du documentaire. De plus,le Musée Curie propose une série de conférences sur les femmes savantes les 12 mars et 14 mai prochains.

Les soeurs savantes, Marie Curie et Bronia Dluska – 12 mars
Le 12 mars, une conférence sera consacrée aux soeurs savantes, Marie Curie et Bronia Dluska. L’une sans l’autre, les deux soeurs auraient eu un parcours totalement différent. Marie serait restée gouvernante en Pologne. Elle n’aurait pas gagné Paris pour s’inscrire à la Sorbonne, ni épousé Pierre Curie, ni découvert la radioactivité. Quant à Bronia, elle ne serait pas devenue l’une des premières femmes médecins, ni ouvert le meilleur sanatorium de Pologne. Natacha Henry présentera lors de la conférence son livre « Les Soeurs savantes » (finaliste du Prix Simone Veil 2015) qui raconte cette histoire de sciences, de loyauté et de courage qui a uni les deux soeurs.

Femmes en science et en médecine au temps de Marie Curie – 14 mai
Le 14 mai, le Musée Curie dédie une conférence aux femmes en sciences et en médecine au temps de Marie Curie. Natalie Pigeard-Micault, auteure de « Les femmes du laboratoire de Marie Curie » (Glyphe, 2013), historienne et responsable des ressources historiques du musée, reviendra sur l’histoire comparée de la médecine et des sciences au féminin à l’Institut du Radium ou à la Fondation Curie.

Le Musée Curie pense à tout et met en ligne toutes les conférences thématiques sur son site internet, visibles à tout moment. Plus d’excuses pour ne pas s’immerger dans la vie passionnante de la famille Curie ! www.musee.curie.fr

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

yoga festival

le Paris Yoga Festival, avec ou sans tapis

Durant 4 jours, mettez-vous dans l'énergie du yoga et de la rencontre. allez découvrir ...

Laure Prouvost

L’été 2015 au musée d’art contemporain de Rochechouart

Le château de Rochechouart domine la vallée de la Graine et de la Vayres. ...

1b

Les Ultimes Vibrations de la Planète People : Les supers-héros, Hitler et Ariane Brodier font le buzz !

Artiste brésilien, Butcher Billy aime les super-héros des comics qu’il déguise tantôt en dictateur ...