Cinema
0

Les femmes françaises qui ont marqué le XXe siècle

Les femmes françaises qui ont marqué le XXe siècle

 Retour sur les femmes qui ont marqué le XXème siècle… en DVD !

Le XXème siècle a été celui de l’acquisition de nombreux droits pour les femmes qui, après avoir rejoint les rangs de la résistance pendant l’occupation et du fait de leur engagement sans faille, se verront reconnaître par la France libre du Général de Gaulle l’égalité économique et politique des sexes, les femmes obtenant enfin le droit de vote et celui d’être élues.

Le coffret de « Femmes d’exception » contenant deux DVD, propose de revivre les parcours singuliers de femmes françaises qui ont marqué le XXe siècle.

Les deux résistantes entrées au Panthéon : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion

Ce documentaire permet de revivre la vie et les combats menés par ces deux illustres figures féminines de la Résistance qu’ont été Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente de ATD Quart-Monde, nièce du général de Gaulle, et Germaine Tillion, ethnologue. Toutes deux ont connu et vécu l’horreur des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

femmes d exception

Le Prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi

En 1983, Françoise Barré-Sinoussi découvrait avec Luc Montagnier le virus du VIH, leurs deux noms n’ont cessé depuis d’être associés à la recherche dans ce domaine. La scientifique, chercheuse activiste, évoque son parcours, et notamment son premier poste en laboratoire auprès de son mentor, soulignant l’importance des associations dans la lutte contre le sida. Portrait d’une chercheuse activiste.

femmes d exception

Marie Curie, Prix Nobel de chimie et de physique

Marie Curie, plus qu’un nom, un véritable mythe raconté de sa naissance à Varsovie jusqu’à son entrée au Panthéon. Malgré qu’elle ait été honorée dans le monde entier et qu’elle ait incarné un modèle d’excellence, son histoire et sa vie demeurent pourtant méconnues. Grâce à des écrits et des témoignages de ses proches, un portrait intime de cette scientifique d’exception est ici révélé.

femmes d exception

Claudie Haigneré, la première femme européenne dans l’espace

En décollant en 2001 avec la 1663e fusée russe Soyouz du cosmodrome de Baïkonour, Claudie Haigneré est devenue à 44 ans la première Européenne à pénétrer dans la station spatiale internationale. Elle raconte son vol et son séjour dans l’espace, le chemin parcouru, les enjeux de sa mission, sa vie d’astronaute, l’amitié avec les Russes.

femmes d exception

Jacqueline Auriol, la première Européenne à franchir le mur du son

Dans les années 50 et 60, s’affronter en duel, avoir l’esprit de compétition est devenu une affaire de femmes ! Partageant la même passion pour l’aviation, la Française Jacqueline Auriol et l’Américaine Jacqueline Cochran se sont livrées une course effrénée aux records de vitesse. Un enjeu majeur : le prestige respectif des ailes de leur pays.

femmes d exception

Dans un tout autre style mais toujours à propos de femmes… Le superbe film de Bénédicte Delmas, « Elles, les filles du Plessis » avec Sandrine Bonnaire est à revoir en DVD.
Dans les années 1970, la pension du Plessis accueille des jeunes filles enceintes. Qu’importe que l’enfant que portent ces mineures soit le fruit de l’amour ou du viol, au sein de cette institution, un seul mot d’ordre : remettre ces filles dans le droit chemin… Même si cela implique de les contraindre à faire adopter leurs nouveaux nés: la directrice (Sandrine Bonnaire) mène son institution avec rigueur. Mais, le jour où la révolte gronde, l’institution vacille…

De superbes DVD à voir et revoir, de superbes histoires de femmes, tout simplement.

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : Laurélia Torno

Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !