Les Êtres Aimés de Paris célébrés par quatre artistes internationalement reconnus

El Nino de las Pinturas

À partir du 15 septembre prochain, quatre artistes spécialisés dans le portrait de grand format vont peindre à Paris les visages d’Êtres Aimés choisis par la population. A l’issue d’une large consultation des résidents, commerçants et habitués du 1er arrondissement, une liste de personnes chères au coeur de tous a été établie. Une figure du quartier, un commerçant charismatique, un jeune espoir admiré, une bénévole au grand coeur… autant de héros du quotidien plébiscités au niveau local. La rencontre entre ces anonymes méritants et les artistes qui ont choisi de les peindre apportera à ces fresques urbaines une qualité émotionnelle hors pair. L’histoire personnelle de chacun de ces « élus du coeur », l’expression de son visage, sa manière d’être, son choix de vie, chaque nuance de l’âme se reflètera dans ces portraits grand format qui composeront un parcours artistique allant du Louvre aux Halles en passant par la rue de Rivoli. Les portraits des Êtres Aimés seront réalisés du 15 au 22 septembre 2012.

Pour son édition 2012, la campagne d’intervention artistique Êtres Aimés, implantée au Mexique et en France depuis trois ans, a choisi de se baptiser Les Bouilles des Halles, en hommage à ce quartier populaire et historique du 1er arrondissement de Paris. Quatre artistes internationaux ont choisi de participer à cet événement: Atma, Français vivant à Londres, Axel Void, Hispano-Américain vivant à Berlin, El Nino de la Pinturas, street artiste espagnol vivant à Grenade, et Macs, un Italien passé maître dans l’art du portrait décalé. Ces artistes seront rassemblés du 15 au 21 septembre dans un atelier, au Forum des Halles, visible de tous. Il peindront les portraits géants des Êtres Aimés choisis par les Parisiens du 1er arrondissement. Leurs oeuvres seront ensuite affichées et exposées dans les rues de l’arrondissement pendant une durée de trois mois. L’inauguration officielle de ce parcours d’art aura lieu le 22 septembre 2012.

L’initiative culturelle, humaniste et ouverte au dialogue des Êtres Aimés a été conçue par NOBULO – Art and Culture Projects, présidée par Anna Dimitrova. Sous son impulsion, deux éditions à Monterrey et à Campeche (Mexique) ont vu le jour et connu un succès populaire et médiatique phénoménal. Associée à Emmanuel de Brantes, président de TOUS POUR L’ART, ils ont implanté avec succès les Êtres Aimés dans le 6ème arrondissement de Paris en 2011. D’autres grandes villes internationales accueilleront prochainement cette initiative dont le but est d’injecter de l’émotion dans l’espace urbain, liée aux valeurs d’exemplarité, de partage, d’échange, et de promotion de l’art pour tous.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité