• Participez au sixMic Crowfunding !

Les Éditions Bruno Doucey « Poés’idéal » pour la jeunesse

Bruno Doucey

Les Éditions Bruno Doucey vous propose de découvrir une première collection dédiée à la jeunesse, « Poés’idéal« . Cette collection met en lumière des anthologies de poèmes rassemblés autour d’un idéal. Dans chaque livre, des poèmes du monde entier s’offrent en écho pour alimenter des valeurs en germes et des révoltes qui ne demandent qu’à s’exprimer chez les ados. Les deux premiers ouvrages qui paraissent le 6 novembre mêlent les grands textes de la littérature engagée du XXème siècle à des auteurs contemporains : de Vian à Éluard, de Nâzim Hikmet à Ronny Someck, de Charlotte Delbo à Maram al-Masri, de l’Afrique du Sud à l’Algérie, en passant par la Syrie ou la Corée. Dans Guerre à la guerre les lecteurs rencontreront des poèmes pour refuser l’horreur de la guerre et nourrir leur pacifisme; dans Vive la liberté ! ils découvriront des textes qui feront écho à leur désir de déployer leurs « ailes d’hommes libres ». Pour finir chacun sera incité à prendre les armes … de la poésie !

Au-delà des ados, ces livres s’adressent à toutes celles et ceux qui cherchent un livre de poèmes à butiner comme un carnet intime. Et des textes ancrés dans nos brûlants questionnements d’actualité. Toutes les couvertures sont réalisées par l’artiste sud-africain Bruce Clarke, les auteurs des anthologies sont Bruno Doucey et Pierre Kobel, la directrice de collection est Murielle Szac.

Poés’idéal, Pourquoi ?

• Pour alimenter des valeurs en germes et des révoltes qui ne demandent qu’à s’exprimer.
• Pour nourrir une réflexion intérieure et un questionnement sur le monde.
• Pour puiser dans la poésie les mots pour le dire et le vivre.

Poés’idéal pour Qui ?

• Pour les ados et jeunes adultes avides de surprises.
• Pour les enseignants qui ont besoin de faire découvrir à leurs élèves de nouveaux horizons littéraires et de présenter de manière attractive les grands auteurs classiques.
• Pour tous ceux qui cherchent un livre de poèmes à butiner comme un carnet intime.

Poés’idéal par Qui ?

Les auteurs : Bruno Doucey et Pierre Kobel
Bruno Doucey, poète, éditeur de poètes, a longtemps dirigé les Éditions Seghers, où il a permis notamment de faire renaître le livre emblématique La Résistance et ses poètes. Également auteur de romans (Si tu parles Marianne; Federico Garcia Lorca, non au franquisme…) et d’essais (Le prof et le poète), ainsi que de nombreuses anthologies dont La poésie engagée (Gallimard). Sa maison d’édition, exclusivement vouée à la poésie, fondée il y a 4 ans, a publié une soixantaine d’ouvrages où se mêlent engagement, lyrisme et ouverture aux poésies du monde.

Pierre Kobel a placé la poésie au coeur de son existence. Cet enseignant anime un groupe de poésie en banlieue parisienne et le blog La Pierre et le Sel depuis 2011. Il est attaché à ce que la poésie retrouve un vrai droit de cité et est convaincu qu’elle est nécessaire à la construction du monde et à l’avenir de l’humanité.

L’illlustrateur : Bruce Clarke
Bruce Clarke est plasticien et photographe mondialement connu.

La directrice de collection : Murielle Szac
Murielle Szac est écrivain, journaliste et éditrice.

Guerre à la guerre

Cette anthologie de poèmes engagés rassemble 46 poètes qui crient leur aversion de la guerre et leur goût de vivre.

Rimbaud et la guerre contre la Prusse, Apollinaire et la guerre 14-18, Machado en Espagne, Aragon, Éluard, Desnos, Max Jacob, Charlotte Delbo, Primo Levi, Marianne Cohn lors de la Seconde Guerre mondiale, Boris Vian et Jean Sénac pendant la guerre d’Algérie, le Liban de Georges Schehadé, la Syrie de Maram al-Masri, l’Afrique du Sud d’Ingrid Jonker, le Cameroun de François Sengat-Kuo, sans oublier Hermann Hesse, Victor Jara, Yannis Ritsos, Nâzim Hikmet, Ronny Someck… Des poèmes du monde entier pour refuser l’horreur de la guerre et nourrir le pacifisme des jeunes.

Guerre à la guerre

Guerre à la guerre

Anthologie établie par Bruno Doucey
ISBN : 978-2-36229-074-9

Vive la liberté !

Vive la liberté !

Anthologie établie par Bruno Doucey et Pierre Kobel
ISBN : 978-2-36229-075-6.

Vive la liberté

Cette anthologie de poèmes engagés rassemble 40 poètes qui clament leur aspiration à la liberté et leurs rêves d’émancipation.

Comme Verlaine ou Albertine Sarrazin, les uns ont vécu la prison pour avoir transgressé la loi ; à l’image de Nâzim Hikmet ou Yannis Ritsos, d’autres ont connu les geôles de la dictature; d’autres encore ont fait l’expérience cruelle des camps de déportation. Quelques-uns ont vécu dans des pays-prisons comme l’iranienne Forough Farrokhzad ou le sud-africain Breyten Breytenbach. Pour autant, leurs chants ne se limitent pas à l’évocation de l’enfermement. Qu’ils se nomment Éluard, Vian, Moustaki ou Depestre, les poètes nous rappellent que la liberté est un droit inaliénable de l’humanité. Les jeunes lecteurs trouveront dans ces textes un écho à leur désir de déployer leurs « ailes d’hommes libres ».

Vive la Liberté !

Guerre à la Guerre

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité