Les Docks – Cité de la Mode et du Design, la scène ouverte de la création

Cité de la Mode et du Design

Les Docks – Cité de la Mode et du Design est la destination de villégiature  des parisiens et visiteurs d’un jour et d’un soir. Scène ouverte de la création et de ses énergies sans cesse renouvelées, les Docks – Cité de la Mode et du Design est dédiée aux rencontres entre marques, designers, industries créatives, artisans et publics. Etre au vert, sur un rooftop unique et sur les quais face au bleu de la Seine et du ciel pour créer l’éphémère et vivre l’événement sur 15 000 m2 à travers l’audace architecturale ultra-contemporaine de Jakob + MacFarlane.

Apprendre, échanger à la Cité avec l’Institut Français de la Mode, lieu de création, de savoirs, de transmission et de partage. S’aérer, manger, shopper et clubber : habiter la Cité de 7 à 77 ans – du déjeuner au coucher du soleil – pour vivre Paris autrement, tous les jours différemment, chaque soir intensément avec les restaurants/clubs Wanderlust, Nüba, et Moon Roof, le restaurant M.O.B. et les boutiques Silvera Outdoor et Magasin M1

Située en bord de Seine, entre Bastille, le Jardin des Plantes et la BnF, Les Docks – Cité de la Mode et du Design ouvre ses portes de jour comme de nuit, été comme hiver, en accès libre de jour comme de nuit, été comme hiver, en accès libre intérieur/extérieur, des coursives au rooftop. Aux côtés des Résidents à l’année : l’Institut Français de la ModeArt Ludique-Le Musée, les restaurants/clubsWanderlustNüba, et Moon Roof, le restaurant M.O.B, les boutiques Silvera Outdoor et Magasin M1, ceux qui font et feront l’hiver à La Cité, mois après mois :

1/ Exposition AU MASCULIN !

Au masculin, l’exposition-promenade à découvrir aux Docks-Cité de la Mode et du Design jusqu’ au 8 Mars 2014 nous entraîne dans un vestiaire masculin imaginaire où toutes les tendances de la mode masculine d’antan sont réunies. Présentée par la Parisienne de Photographie, la balade nous transporte dans le temps, du XIXe siècle aux années 1920, pour y découvrir les us et coutumes de la mode à travers des photographies d’époque.
Au masculin

2/ Capsule Show, le salon international spécialisé dans la mode masculine : du 17 au 19 janvier 2014

Capsule est un salon sur le thème de la mode qui allie le meilleur du haut de gamme, les marques progressistes et directionnelles, et les designers indépendants. Présenter un assemblage de collections du monde entier, c’est le but de Capsule qui reflète le regard du consommateur actuel et présente une nouvelle approche de ce qu’est un salon de la mode. Les marques novatrices sont invitées à exposer dans le cadre de Capsule, qui n’a lieu qu’à Paris, New York, Berlin et Las Vegas. Capsule a été créée en 2007 par le conseil de la mode new yorkais BPMW.

3/ LA FETE DU GRAPHISME

La Fête du graphisme, dont La Cité est le pôle central de la 1ère édition, avec la présentation de 4 expositions et d’une projection vidéo : du 30 janvier au 4 février 2014. Cette première édition de La Fête du graphisme sera l’occasion d’ouvrir le champ du graphisme à tous les publics au travers d’expositions, de projections, de rencontres et de fêtes. Un nouveau rendez-vous de la création, de l’échange et du partage à ne pas manquer !

La Fête du graphisme dont La Cité est le pôle central avec 4 expositions :

Paris invite le monde : 345 œuvres uniques qui donnent à voir, pour la première fois en France, une sélection de 3 affiches de chacun des 105 affichistes internationaux parmi les meilleurs. Avec 60% de créateurs reconnus et 40% de découvertes, cette sélection présentée à La Cité situe le graphisme au carrefour des civilisations et mettra ainsi en valeur l’incroyable diversité des univers et des langages graphiques.

Nouvelles vagues : 180 œuvres sur tous supports imprimés sont présentées à La Cité et déploient un très large panel d’objets graphiques allant du packaging, à des pochettes de CD, des livres jusqu’à des textiles imprimés.

Gig posters : La Cité présente 150 affiches contemporaines, des œuvres exceptionnelles de 11 artistes américains venus de 10 états différents des Etats-Unis issus du mouvement underground.

La galerie Anatome. 50 expositions : Un film hommage à la galerie qui a accueilli pendant plus de douze années, des expositions de graphistes français et étrangers de toutes générations permettant ainsi à un large public de découvrir tous les champs de la création visuelle. Le film La galerie Anatome. 50 expositions retrace ainsi l’histoire du seul lieu permanent en France dédié à l’exposition du graphisme contemporain et mettra à l’honneur l’ensemble des actions qu’elle a menées au service de la reconnaissance et du rayonnement de la discipline.

4/ Salon SAMS, le salon des Masters et des Mastères spécialisés du groupe Le Monde/Télérama/Courrier International : samedi 25 janvier 2014

Grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, universités et instituts d’administration des entreprises (IAE) présenteront leurs différents masters et mastères spécialisés. Plus de 3 000 programmes, toutes spécialités confondues,  seront ainsi détaillés par les différents organismes présents. Des conférences seront animées par des journalistes du Monde, service éducation.  Le SAMS est la manifestation incontournable pour les élèves de Bac+3 à Bac+4.

5/ Salon des lieux de tournages, organisé par la commission du film de la région Ile-de-France : jeudi 13 et vendredi 14 février 2014

Dans le cadre de sa mission de valorisation du potentiel cinématographique de son territoire, la Commission du Film d’Île-de-France, présidée par Safia Lebdi, conseillère régionale d’Ile-de-France, et dirigée par Olivier-René Veillon, s’attache depuis sa création à faire découvrir ou redécouvrir aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel les lieux emblématiques de la région et à promouvoir la mise en place de politiques d’accueil des tournages volontaristes.

Afin de conforter et prolonger cette démarche, la Commission du Film d’Ile-de-France a créée en 2011 le Salon des Lieux de Tournage, premier événement du genre en France permettant à la fois à des sites franciliens, aux départements, mais aussi à l’ensemble des régions françaises de présenter leurs décors et leur politique d’accueil des tournages et aux professionnels de découvrir de nouveaux lieux ou des éléments méconnus de sites emblématiques.

Rappelons que la troisième édition avait réuni plus de 80 exposants pour environ 1 500 visiteurs :

  • La Région Ile-de-France incluant l’Unité Lycées et la Maison de l’Orchestre National d’Ile-de-France ainsi que la Direction du Patrimoine.
  • 40 sites franciliens répartis dans les 8 départements de la Région Ile-de-France
  • 10 organismes nationaux
  • 20 commissions régionales du Film
  • 7 associations professionnelles

6/ Concours FIPCOM 2014 (Fujaïrah International Photo Competition),

FIPCOM vise à aider le centre culturel de l’Emirat de Fujaïrah à rayonner à un niveau international, et à encourager et honorer les photographes-journalistes, qui prennent des risques extrêmes pour fournir de véritables images d’actualité à destination du grand public.  La première édition du concours de photojournalisme: FIPCOM, « Fujaïrah International Photojournalisme Compétition » s’organise autour de cinq catégories : News, Environnement, Sport, Economie, Reportage (série de 5 photos).  Les Docks – Cité de la Mode et du Design, ouvre ses portes aux gagnants du concours, offrant au grand public un format d’exposition original, en déambulation des coursives au rooftop, mettant en scène et en lumière les photographies des lauréats.

7/ Salon SMBG, salon des Masters, BS et MBA

  • Etudiant de Bac +3 à la recherche d’un master adapté à votre projet professionnel
  • Etudiant à Bac +4/+5 en quête d’une double compétence ou d’un diplôme de spécialisation
  • Professionnel en reprise de formation désireux de « rebooster » votre carrière

Le Salon SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA regroupe uniquement les formations identifiées comme les toutes meilleures de France parmi plus de 50 spécialités. Le 15 mars 2014

Les Docks – Cité de la Mode et du Design

Fête du graphisme

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